La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noisette »

Noisette

[nwazɛt]
Ecouter

Définitions de « noisette »

Noisette - Nom commun

  • (Botanique) Fruit du noisetier, de forme ovoïde et à coque dure, de couleur brun-roux, renfermant une graine comestible.

    Rien d’auſſi curieux que de lui en voir manger une. Après l’avoir tirée de ſon magazin, & l’avoir bien enfoncée dans une fente, il ſe tient debout au-deſſus la tête penchée en bas ; puis avec une adreſſe ſingulière, il frappe la noiſette avec son bec de toute sa force ; moyennant quoi, il l’ouvre & en mange l’amande.
    — Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’histoire naturelle: contenant l'histoire des animaux
  • (Métonymie) Graine contenue dans le fruit du noisetier et consommée après avoir brisé la coque.

    Faites torréfier jusqu’à ce que les noisettes caramélisent.
    — Estérelle Payany, La petite épicerie du fait maison
  • (Par analogie) Teinte ou couleur rappelant celle du fruit du noisetier.

    J’avais vu, chez M. Denon, où mon père m’avait mené, une momie rapportée d’Égypte ; et je me figurais de bonne foi que la momie de M. Denon se réveillait quand elle était seule, sortait de son coffre doré, mettait un habit noisette et une perruque poudrée, et que c’était alors M. de Lessay.
    — Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard
  • (Par analogie) Portion ou morceau ayant approximativement le volume ou la forme d'une noisette.

    Garnissez les morceaux d'une noisette de beurre salé et dégustez accompagné d'une salade de roquette ou de mâche.
    — Recette : l’araignée du samedi, Le Monde
  • (Gastronomie) Café expresso agrémenté d'un peu de lait.

    Les serveurs façon « Marche de l'empereur » se démultipliaient dans un joyeux brouhaha. « Un demi et un café noisette pour la 10 ! L'addition Madame ? Directement au bar.
    — Olivier Laucournet, Paulette
  • (Cuisine) Petite tranche circulaire découpée notamment dans le gigot ou le filet.

    — Arrête ! Arrête dis‑je Je ne veux pas saliver pour ce veau alors que tu m'as promisd esno isettesd ’agneau.— (Fanny Deschamps Croqu e‑en‑bouche1976 Albin Michel)
  • (Vieilli) Petite querelle, noise.

    Amours et mariages qui se font par amourettes finissent par noisettes.
    — Proverbe rapporté par Brantôme, xvie siècle

Expressions liées

  • Casser la noisette
  • Casser, cueillir des noisettes
  • Chocolat aux noisettes
  • Couleur de noisette (de couleur brun-roux.)
  • Couleur noisette ou noisette
  • Croquer des noisettes
  • Crème, glace à la noisette
  • Donner des noisettes à ceux qui n'ont plus de dents (Donner à quelqu'un des choses dont il ne peut plus se servir)
  • Mettre une noisette de crème sur ses mains
  • Noisette fraîche, sèche

Étymologie de « noisette »

Du vieux français noiseite (1225-30), dérivé de noix avec le suffixe -ette. Au XVe siècle, le mot devient noysette en moyen français, un diminutif de noise.

Usage du mot « noisette »

Évolution historique de l’usage du mot « noisette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noisette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « noisette »

Citations contenant le mot « noisette »

  • Les boys bands ont leur chemise ouverte pour qu’on puisse voir leur tablette de chocolat et un pantalon moulant pour qu’on puisse voir les noisettes !
    Laurent Ruquier — Le Mois par moi
  • Dans le pays du pruneau, la noisette s’est découvert une terre d’élection et d’implantation. Pour la trouver, il ne faut pas hésiter à quitter la vallée du Lot et celle de la Garonne.
    ladepeche.fr — Lacépède. Une échappée gourmande au pays de la noisette - ladepeche.fr
  • Les maximes, bien entendu celles des autres, me font souvent l'effet des noisettes. Du dehors, toutes se ressemblent et, au-dedans, les trois quart sont creuses.
    Pierre Vanderem — Gens de qualité
  • Huile de noisette Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter.
    boursomaniac — Huile de noisette Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - boursomaniac
  • Au restaurant Chez Francis à Brive, le chef aime cuisiner le veau de lait sous la mère. « Une viande tendre et délicate, au subtil goût de noisette. La viande des veaux nourris à l’herbe est plus forte. » Francis Teyssandier donne deux recettes qui subiment cette viande haut de gamme.
    www.lamontagne.fr — Le chef de Chez Francis à Brive (Corrèze) donne deux recettes pour sublimer le veau de lait sous la mère - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Une fois le praliné noisette-amande mélangé avec du biscuit sablé posé dans le fond d'un moule à barres, il faut aller vite: pocher dans de la glace vanille des bâtons de caramel et de citron confit tant qu'ils sont manipulables, mais pas fondus, avant de remettre la préparation au freezer. A la dégustation le milieu fond, tandis que l'enrobage croustille.
    LaProvence.com — France - Monde | Chez David Wesmaël, la glace en bonbons et desserts maison, en toute saison | La Provence

Traductions du mot « noisette »

Langue Traduction
Anglais hazelnut
Espagnol avellana
Italien nocciola
Allemand haselnuss
Chinois 榛子
Arabe البندق
Portugais avelã
Russe фундук
Japonais ヘーゼルナッツ
Basque hur
Corse avellana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.