Noirâtre : définition de noirâtre


Noirâtre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NOIRÂTRE, adj.

A. − Qui tire sur le noir. Couleur, ton noirâtre; bleu, vert noirâtre. Sous mon nuage, le monde n'est pas noirâtre comme je croyais le pressentir: il est bleu (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p.337).
Emploi subst. masc. C'est du vieux Japon, par exemple, ce faubourg, du très vieux, du vermoulu, du noirâtre (Loti,Japoneries,1889, p.50).
Rare
Obscur. Assis dans nos fauteuils en rotin blanc de Sumatra (...) nous jouissions de l'heure noirâtre qui s'écoule entre le coucher du soleil et l'arrivée des moustiques (Morand,Rococo,1933, p.129).
Synon. de noiraud.Une grande fille noirâtre, qui enseignait dans un collège libre, dirigeait vers le groupe des sourires tout sucrés d'indulgence (Magnane,Bête à concours,1941, p.235).
B. − Au fig., rare, littér. Trouble:
. On le redoutait, car il avait joué dans les fastes (et aussi dans des aventures noirâtres) de la troisième République, un rôle actif, mais que l'Histoire ne connaîtra jamais, s'employant pour ses amis, les vengeant, opérant quand il le fallait, de mystérieuses pesées auxquelles les cabinets de ministres résistaient rarement plus d'une demi-journée... Morand,Ouv. la nuit,1922, p.28.
Prononc. et Orth.: [nwaʀ ɑ:tʀ ̭]. Ac. 1694 et 1718: -astre; dep. 1740: -âtre. Étymol. et Hist. 1395 noirrastre (Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. F. Bonnardot et A. Longnon, § 240). Dér. de noir*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér.: 261. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 378, b) 619; xxes.: a) 296, b) 276.

noirâtre .« Qui tire sur le noir »

Noirâtre : définition du Wiktionnaire

Adjectif

noirâtre \nwa.ʁatʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tire sur le noir.
    • Cerclée d’une triple enceinte de murailles noirâtres à créneaux, cette ville est bâtie près du cap Apchéron, sur les extrêmes ramifications de la chaîne du Caucase. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • On a remarqué que chez les saturnins la peau prend une teinte noirâtre quand elle est badigeonnée avec une solution de sulfure de potassium à 5 pour 100, […]. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, p.257)
    • […] ; les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Noirâtre : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOIRÂTRE. adj. des deux genres
. Qui tire sur le noir. Couleur noirâtre. De l'eau noirâtre. Un teint noirâtre.

Noirâtre : définition du Littré (1872-1877)

NOIRÂTRE (noi-râ-tr') adj.
  • Qui tire sur le noir. Quelques-uns à travers leurs noirâtres portiques Du ciel dans le lointain laissant percer l'azur, Delille, Jard. III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noirâtre »

Étymologie de noirâtre - Littré

Noir, avec la finale péjorative âtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de noirâtre - Wiktionnaire

De la couleur noir avec le suffixe -âtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noirâtre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noirâtre nwaratr play_arrow

Citations contenant le mot « noirâtre »

  • Dans la nuit du 9 au 10 avril, à la suite de la rupture d'une digue qui retenait les eaux de lavage de betteraves d'une usine Tereos à Escaudoeuvres, quelque 100.000 m3 de liquide noirâtre -essentiellement des matières organiques- s'étaient déversés, notamment dans l'Escaut, qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le Soir, Pollution fluviale/Tereos: "aucune négligence des autorités françaises", juge le préfet - Le Soir
  • Ils ont été obligés de patauger dans ces eaux noirâtres et qui ruisselaient en abondance. A l’avenue Gnagna Sow, les marchants comme les clients pataugeaient dans cette eau noirâtre qui stagnait tout le long de l’allée. THIES INFO, Forte pluie à Thiès : Le marché central sous les eaux
  • À noter que la substance noirâtre générée par ces bactéries nouvellement découvertes est communément trouvée dans la nature. « Il existe des preuves que des parents de ces créatures résident dans les eaux souterraines, et une partie de l’eau potable de Pasadena est pompée à partir des aquifères locaux », a expliqué le professeur Leadbetter. À savoir que l’eau souterraine est de l’eau présente sous la surface de la Terre, située dans des fissures dans le sol, le sable et les roches. Daily Geek Show, Des microbes capables de manger du métal découverts accidentellement par des scientifiques
  • Elsa De Bono sort ici son premier ouvrage, dans la collection Saute-Mouton. Eli, jeune orphelin un peu renfermé sur lui-même et grand amoureux de l’océan, à qui il confie ses moindres secrets, s’aperçoit un jour que son fidèle compagnon se pare d’une substance noirâtre qui ne sème que désastre et désespoir. Eli entend alors l’appel de la fée des dunes, qui fait de lui l’élu, celui qui sauvera l’océan de ce qui le tue à petit feu. SudOuest.fr, Biscarrosse : le premier roman de Christine Lescoutte
  • Plus personne aux environs en cette soirée de juin. Nous en profitons pour nous faufiler dans le trou, à plat ventre. L’opération dure environ 5 secondes, à ramper en prenant la poussière et les toiles d’araignées, avant de se relever. Se dévoile un conduit d’un mètre de large dans lequel s’écoule une eau noirâtre. Une surface en pierre d’environ 30 centimètres de large, penchée et glissante, borde la canalisation sur le côté. Rue89 Strasbourg, Dans le dédale interdit des égouts de Strasbourg, avec un explorateur urbain

Images d'illustration du mot « noirâtre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « noirâtre »

Langue Traduction
Corse neru
Basque blackish
Japonais 黒っぽい
Russe черноватый
Portugais enegrecido
Arabe مسود
Chinois 黑色的
Allemand schwärzlich
Italien nerastro
Espagnol negruzco
Anglais blackish
Source : Google Translate API

Synonymes de « noirâtre »

Source : synonymes de noirâtre sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires