La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noctule »

Noctule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin noctule noctules

Définitions de « noctule »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOCTULE, subst. fém.

ZOOL. Chauve-souris d'un gris roux, d'assez grande taille, vivant en Europe et en Asie. Parmi les carnassiers-cheiroptères, la famille des chauve-souris a généralement l'estomac globuleux; le grand cul-de-sac est fort ample et le cardia rapproché du pylore. À droite de celui-ci, il y a dans la noctule un petit renflement (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.375).
Rem. Au masc. dans l'ex. suiv.: Parmi les cheiroptères, le noctule est celui de tous les mammifères dont le canal intestinal est le plus court: il ne surpasse qu'une fois la longueur du corps (Cuvier, Anat. comp., t.3, 1805, p.442).
Prononc.: [nɔktyl]. Étymol. et Hist. 1760 (Buffon, Hist. nat., t.8, p.128). Empr. au lat. tardif noctula «espèce de chauve-souris» (ve-vies., trad. lat. du médecin gr. Soranus ds Latin. ital. Med. Aev.) issu, par changement de suff., du lat. noctua «chouette» (v. noctuelle).

Wiktionnaire

Nom commun - français

noctule \nɔk.tyl\ féminin

  1. (Zoologie) Petite chauve-souris du genre Nyctalus.
    • La troisième espèce, que nous appellerons la noctule, du mot italien noctula, n'était pas connue, cependant elle est très commune en France, et on la rencontre même plus fréquemment que les deux espèces précédentes. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chauve-souris », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 820)
    • Aubin y va d'un petit branle pressant qui se propage dans le soir, encore strié de martinets, mais déjà repeuplé de noctules. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 229)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « noctule »

Du latin nox, noctis (« nuit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noctule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noctule nɔktyl

Fréquence d'apparition du mot « noctule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « noctule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « noctule »

  • Au final, les 23 espèces répertoriées montrent une grande diversité. La pipistrelle commune, d’une taille de 4cm, peut vivre en ville. La noctule, qui mesure 8cm, habite plutôt les forêts. Il y a aussi l’oreillard qui détonne par ses grandes oreilles.
    Rue89 Strasbourg — Les chauves-souris alsaciennes, un trésor de biodiversité menacé
  • Chaque année, des centaines de milliers de noctules communes meurent, victimes du souffle des éoliennes. Pour comprendre le phénomène, des chercheurs allemands ont équipé les chauves-souris de balises. La surprise était au rendez-vous.
    Le Monde.fr — La noctule, chauve-souris qui slalome entre les éoliennes
  • Les perruches à collier s'attaquent régulièrement à d'autres espèces pour s'emparer de leur nids. Cette attitude agressive peut avoir de lourdes conséquences sur les espèces ainsi attaquées. Le cas de la grande noctule (Nyctalus lasiopterus), une espèce menacée, a été étudié sur le long terme à Séville.
    Sciences et Avenir — Les perruches à collier éliminent une chauve-souris menacée - Sciences et Avenir
  • Au fil des saisons, se conte l’histoire à plusieurs voix de la faune d’un petit écosystème, centré ici sur dix protagonistes : hibou moyen-duc, grèbe huppé, martin-pêcheur, tortue cistude, noctule de Leisler, castor, salamandre tachetée, butor étoilé, grand brochet et anax empereur. De la naissance à l’âge adulte et aux premières amours (prélude à un nouveau cycle), se déroulent leur histoire et leur découverte du monde.
    LaLibre.be — "Bonjour le monde": ce conte animalier offre une plongée poétique et novatrice dans un écosystème - La Libre

Traductions du mot « noctule »

Langue Traduction
Anglais noctule
Espagnol noctámbulo
Italien noctule
Allemand noctule
Chinois ct
Arabe ضيقة
Portugais noctulo
Russe вечерница
Japonais 結節
Basque gau-saguzarra
Corse noctule
Source : Google Translate API

Synonymes de « noctule »

Source : synonymes de noctule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot noctule au Scrabble ?

Nombre de points du mot noctule au scrabble : 9 points

Noctule

Retour au sommaire ➦