La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nitescence »

Nitescence

Définitions de « nitescence »

Trésor de la Langue Française informatisé

NITESCENCE, subst. fém.

Littér. Lueur, éclat. Ses yeux se mouillent aisément avant le plaisir; ils étincellent et s'enduisent d'une vague nitescence; on croirait qu'il va tout aimer (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 145).Cette splendeur était-elle due à la nitescence que donnent au teint l'air pur des montagnes et le reflet des neiges! (Balzac, Séraphita,1835, p. 193).Ces femmes [de Delacroix] malades du cœur ou de l'esprit ont dans les yeux le plombé de la fièvre ou la nitescence anormale et bizarre de leur mal (Baudel., Curios. esthét.,1855, p. 162).
REM.
Nitescent, -ente, adj.Lumineux, éclatant. C'est à ce moment que Néel de Néhou était rentré au cimetière (...). Aussi, quand il rencontra Sombreval et sa fille traversant le cimetière, fut-il frappé d'un éblouissement qui ne venait pas seulement de la beauté nitescente de Calixte, marchant dans l'éclat solaire d'un jour d'été (Barb. d'Aurev., Un Prêtre marié,Paris, F. Bernouard, t. 1, 1927, [1865], p. 107).
Prononc. et Orth. : [nitεs(s)ɑ ̃:s], [-tesɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1834 (Sainte-Beuve, loc. cit.). Dér. sav., à l'aide du suff. -ence (v. -ance), du lat. nitescere « devenir luisant, se mettre à briller »; cf. l'adj. nitescent (1865, Barb. d'Aurev., loc. cit.), empr. au lat. nitescens, -entis, part. prés. de nitescere.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nitescence \ni.te.sɑ̃s\ féminin

  1. Clarté, lueur.
    • Oh, il me fallut la surveiller de près, ma Lo, ma languide petite Lo ! En raison peut-être de ses exercices amoureux quotidiens et malgré son physique encore très enfantin, elle irradiait une sorte de nitescence langoureuse qui plongeait les garagistes, les chasseurs dans les hôtels, les vacanciers, les ruffians au volant de luxueuses voitures, les béjaunes boucanés au bord de piscines bleues, dans des accès de concupiscence qui auraient pu titiller mon orgueil s’ils n’avaient exacerbé ma jalousie — (Vladimir Nabokov, traduit de l’anglais par Maurice Couturier, Lolita, in Œuvres romanesques complètes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, tome II, p. 973)
    • Cette splendeur était-elle due à la nitescence que donne au teint l’air pur des montagnes et le reflet des neiges ? — (Honoré de Balzac, Séraphîta, 1835, chapitre premier)
    • […] et il était entré dans la cathédrale. L’avait frappé la nitescence de ces nefs, si différentes de celles des églises italiennes et françaises. — (Umberto Eco, L’Île du jour d’avant, traduit de l’italien par Jean-Noël Schifano)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nitescence »

Du latin nitescere, « briller ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nitescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nitescence nitesɑ̃s

Citations contenant le mot « nitescence »

  • Marrakech – Les produits du terroir à tendance cosmétique ou alimentaire constituent une filière fortement présente et plus vivace que jamais dans le secteur de l’artisanat marocain, apportant une dimension de nitescence sur le marché international. MAP Express, SNA : Les produits du terroir, une filière d’artisanat marocain plus vivace que jamais | MAP Express MAP Express
  • Gonflé par cette promesse d’une nuit enfin melliflue, il s’ébaudissait, la nitescence le guidera, il en était sûr, vers un chapeau orné d’un délicat suivez-moi-jeune-homme, porté par une belle femme trotte-menu aux atours coruscants qui ne serait ni une gourgandine ni une péronnelle. Cette jouvencelle n’était pas faite pour un pékin, elle l’attendait, elle ne le savait pas encore mais elle était complètement toquée de lui. Il l’imaginait dans un caraco invitant ses yeux à plonger dans moult tourbillons charnels, pour la première fois de sa vie, il serait habile au déduit. Le brusque élan de son vit le surprit si violemment qu’il crut qu’icelui allait débagouler, une priapée n’aurait pas eu plus d’effets sur son corps aux abois. Club de Mediapart, 100 mots à sauver | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « nitescence »

Langue Traduction
Anglais nitescence
Espagnol nitescencia
Italien nitescence
Allemand niteszenz
Chinois 发光
Arabe nitescence
Portugais nitescência
Russe nitescence
Japonais 出生
Basque nitescence
Corse nitescenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « nitescence »

Source : synonymes de nitescence sur lebonsynonyme.fr

Nitescence

Retour au sommaire ➦

Partager