La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niak »

Niak

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin niak niaks

Définitions de « niak »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

niak \njak\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) (Sénégal) Tout Africain vivant au sud du Sénégal
    • Il doit être un niak. D’où vient ce vilain mot ? En tout cas, il a peu l’air d'un fils du pays avec les longues scarifications qui lui traversent le visage. — (Abdou Latif Ndiaye, Le doubleur, 2008)
    • Son attitude vis-à-vis des aventuriers et des autres Subsahariens, les Niak (terme péjoratif qu’au Sénégal on dédie aux autres Africains, notamment de l’Ouest et du Centre), est aussi celle de la mise à distance voire du mépris. — (Mahamet Timera, « Aventuriers ou orphelins de la migration internationale ? », dans Richard Banégas (dir.), Fin de règne au Gabon, 2009)
  2. (Par extension) (Péjoratif) (Afrique de l’Ouest : zone d’influence culturelle des Empires du Ghana, du Mali et Songhaï) Bantou, personne des populations bantoues vivant dans la partie sud de l’Afrique.


Nom commun 1 - français

niak \njak\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Asiatique, en particulier originaire de l’Asie de l’Est ou du Sud-Est.
    • Si les niaks voyaient sa montre, elle lui serait confisquée ! Il le savait et pour lui il était clair que cette montre te revenait de droit. — (Les Plus Belles Répliques du Cinéma, Pulp Fiction, page 62, Michel Nialon, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « niak »

(Nom commun 1) Du vietnamien nhà quê (niah-koué, « paysan », « villageois » ; « péquenaud ») ; le sens est déjà péjoratif en vietnamien.
(Nom commun 2) Du wolof ñak (« personne venant de la forêt »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « niak »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niak njak

Fréquence d'apparition du mot « niak » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « niak »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « niak »

  • Le graffeur Thomas Juen alias Niak, est le nouvel artiste à investir le Mur spinalien situé rue Saint-Michel devant la Plomberie.
    Épinal Art. Un Mur qui a de la « Niak »
  • Dans sa gamme de tentes ultra-légères, le fabricant suédois Hilleberg propose la minimaliste Niak, d'un poids de 1,6 kg (1,7 kg avec les sardines) conçue pour une personne « et demie » (soit deux personnes de gabarit normal légèrement serrées ou une seule personne en mode palace). Cette tente de type dôme autoportant, avec une entrée latérale et une seule abside peut également être transformée en tarp en enlevant la chambre. Créée avec les meilleurs matériaux (Kerlon 1000), elle est vendue comme une tente 3 saisons à un tarif qui pourra en surprendre plus d’un : 799,90 € ! Vaut-elle réellement son prix ?
    Trek Magazine : actu trek randonnée, comparateur séjour trek, tests matériel de trekking — Test terrain : Hilleberg Niak
  • — Eric le NIAK (@Leniakos) February 16, 2022
    Infodujour.fr — Vaccins : les effets indésirables commencent à inquiéter

Traductions du mot « niak »

Langue Traduction
Anglais niak
Espagnol niak
Italien niak
Allemand niak
Chinois 尼亚克
Arabe نياك
Portugais nico
Russe ниак
Japonais ニアク
Basque niak
Corse niak
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot niak au Scrabble ?

Nombre de points du mot niak au scrabble : 8 points

Niak

Retour au sommaire ➦