La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nestor »

Nestor

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nestor nestors

Définitions de « nestor »

Trésor de la Langue Française informatisé

NESTOR, subst. masc.

A. − [P. allus. à Nestor, héros d'Homère, célèbre par son grand âge, son expérience, son éloquence] Littér., parfois iron. Vieillard ou personne respectable, de grande sagesse, de bon conseil, etc. Les vieillards sont en petit nombre, et, quoi qu'on dise de la durée des jours dans le Sahara, les Nestors n'y sont respectés que parce qu'on y compte peu de barbes blanches (Fromentin,Été Sahara,1857, p.157).Ainsi parlaient le respectable maître Clopineau, et le digne maître Labrique, et l'onctueux maître Bontoux, et tous les nestors du notariat (About,Nez notaire,1862, p.126).
B. − ORNITH. Oiseau (de la famille des Psittacidés) de la Nouvelle-Zélande caractérisé par un bec fortement crochu, par un plumage gris, brun et rouge. Nestor notabilis, Kea ou nestor (...) Les perroquets de la sous-famille des nestorinés [groupe de perroquets dont le nestor est le type] atteignent une longueur de 50 cm au total (...). Le kea est de couleur marron, avec le dos rougeâtre, les ailes et la queue verdâtres. Une espèce très voisine, le Nestor meridionalis semble être en voie d'extinction (G. Bologna, Les Oiseaux du monde,trad. de l'ital. par D. Versini, Paris, Solar, 1980, p.259 [Guide vert]).
REM.
Nestorien, -ienne, adj.,littér., rare. Qui caractérise un nestor (supra A). Ce plastron blanc légèrement cabossé; cette barbe nestorienne; cet homme replet qui s'incline: c'est (...) Édouard Colonne (L. Febvre, Combats pour hist.,Vie cette enquête continue, 1935, p.46).
Prononc. et Orth.: [nεstɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1583-90 «ancien respecté pour son expérience et sa sagesse» (Brantôme, Grands capitaines fr., éd. L. Lalanne, t.3, p.336), rare jusqu'à 1800 (Boiste); 2. 1827 ornith. (Dict. class. d'hist. nat., t.11, p.547). De Nestor (lat. Nestor, gr. Ν ε ́ σ τ ω ρ) roi de Pylos, un des héros de l'Iliade, renommé pour sa sagesse, et qui vécut trois générations d'homme. Au sens 2 cf. le lat. sc. Nestor 1790 (J. Latham, Index Ornith., p.110).

Wiktionnaire

Nom commun - français

nestor \nɛs.tɔʁ\ masculin

  1. Vieillard respectable par son âge et par la sagesse de ses conseils.
    • Quand De la Hodde discourt, elle écoute toute frémissante d’allégresse ! Il manie si bien le fer rouge, et il a tant vendu de sociétés secrètes, ce bon M. Lucien De la Hodde, qu'il parle d’or, c'est le Nestor de la rue de Jérusalem. — (Victor Avril, Littérature contre-révolutionnaire, dans Les Veillées du Peuple, Paris, n°2, mars 1850, p.124)
  2. (Ornithologie) Genre comprenant deux espèces encore existantes d'oiseaux omnivores de l'ordre des psittaciformes (famille des nestoridés) à plumage gris olivâtre ou purpurin, à croupion et couvertures sous-alaires cramoisis ou écarlates, dont la mandibule supérieure du bec dépasse de beaucoup la mandibule inférieure et est fortement recourbée, toutes deux endémiques de la Nouvelle-Zélande (genre Nestor).
    • Les deux espèces de nestors portent des noms maoris différents, soit le nestor kéa (Nestor notabilis), ou simplement kéa, espèce des montagnes, et le nestor superbe, appelé aussi kaka, espèce de basse altitude.
    • Peut-être le nestor de la Nouvelle-Zélande a-t-il été victime de son bec, comme l’ours de sa dent, comme le meurtrier du revolver qu’il portait par mégarde sur lui. — (Edmond Perrier, A travers le monde vivant, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NESTOR. n. m.
Il se dit, par allusion à un personnage d'Homère, d'un Vieillard respectable par son âge et par la sagesse de ses conseils. On respecte en lui le Nestor de l'assemblée.

Littré (1872-1877)

NESTOR (nè-stor) s. m.
  • Nom d'un vieux guerrier qui avait vu trois âges d'hommes, et qui assista à la guerre de Troie.

    Par extension, le vieillard le plus âgé et le plus respectable. C'est le Nestor de la compagnie.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi l'appelloit on dès lors le vieil, sage et fin Nestor des François, comme l'autre dans Homere l'estoit des Grecs, Brantôme, Capit. franç. t. II, p. 118, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nestor »

Antonomase de Nestor, personnage d’Homère qui vécut trois âges d’homme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nestor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nestor nɛstɔr

Fréquence d'apparition du mot « nestor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nestor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nestor »

  • Voila quelqu un qui a vendu des parcelles a bobo lors du lotissement du secteur 22, qui a trahi nestor tiendrebeogo, qui a trahi tous les militants FFS qui se sont battu pour lui a sarfalao, farakan, et bama, qui a allegrement fais venir son cousin pour preparer son prochain coup. Pourquoi la justice n est pas sur lui, je n en sait rien.
    Burkina/Politique : Nestor Batio Bassière « acte finalement » son départ de l’UNIR/MPS - leFaso.net

Traductions du mot « nestor »

Langue Traduction
Anglais nestor
Espagnol nestor
Italien nestor
Allemand nestor
Chinois 内斯特
Arabe نيستور
Portugais nestor
Russe нестор
Japonais ネストル
Basque nestor
Corse nestor
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nestor au Scrabble ?

Nombre de points du mot nestor au scrabble : 6 points

Nestor

Retour au sommaire ➦