La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nervi »

Nervi

[nɛrvi]
Ecouter

Définitions de « nervi »

Nervi - Nom commun

  • (Argot) Individu employé pour transporter des charges lourdes.

    M. Ventre — dont la boutique, peinte de vert pomme, est, sur le vieux port de Marseille, le rendez-vous des filles, des matelots et des nervis, grands amateurs de coquillages — emplit lui-même de vin blanc les verres de Zé et de Tine la cagole. — (Francis Carco, Au coin des rues : Titin, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 102)
  • (Péjoratif) Personne employée pour exercer des actes violents ou répréhensibles au service d'une autre.

    Paris Match, qui affiche à sa Une un antisémite notoire, quelques banderoles complotistes photographiées, une poignée d’imbéciles qui font des « quenelles » devant le Sacré-Cœur en profanant le Chant des partisans, le cortège du Nouveau parti anticapitaliste attaqué par des nervis fachos autant d’éléments montés en épingle par l’éditocratie pour repeindre le mouvement en explosion séditieuse tantôt d’extrême droite tantôt rouge-brune.

Étymologie de « nervi »

De l'occitan nèrvi (nerf, tendon, puis force, vigueur). Au XIXe siècle, d'abord au sens de portefaix, dans l'argot marseillais.

Usage du mot « nervi »

Évolution historique de l’usage du mot « nervi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nervi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nervi »

Citations contenant le mot « nervi »

  • Cette technique de construction n'est pas passée complètement aux oubliettes. Aujourd'hui, certains amateurs pour les facilités de mise en œuvre et le coût modéré fabriquent leur bateau plus léger, non en béton mais en ferro-ciment inventé par l'ingénieur italien Luigi Nervi dans les années 1940. Ce procédé leur permettra d'obtenir une structure homogène et souple. Cette technique consiste en un fin maillage de grillage étalé en plusieurs couches qui sera imprégné de ciment ce qui représente un progrès par rapport à celle initiée par Joseph Lambot.
    Nice-Matin — Un bateau en ciment... une idée en béton ? - Nice-Matin
  • D’après la source “le Rouge & le Noir”, nèrvi est un mot provençal qui signifie le nerf. Le nèrvi vient du latin nervium et s’apparente au nervo italien, au nervio espagnol ou encore au nervi catalan (Doit-on répéter que Provençaux et Catalans ont beaucoup en commun ?) Lou tresor dóu Felibrige de F. Mistral, dictionnaire provençal de référence, précise que le nèrvi peut aussi être un « garnement de la lie du peuple, voyou insolent et tracassier, sorte de lazzarone à Marseille. »
    Nouvelles du Burundi - Africa Generation News — Burundi / Belgique : Insulte proférée par Mme Marie France Cros à un citoyen Burundais - Nouvelles du Burundi - Africa Generation News
  • Mais sa plus belle prestation fut quand elle alla voir les mutins de l'armée noire ayant à sa tête Areva,appuyé par le nervi Ribery et sur fond d'injures d'Anelka pour les gourmander d'avoir gâché la fête mondiale de football. Et qu'elle revint nous assurer que cette bande de loubards accablés par ses doux reproches avaient les larmes aux yeux! 10 ans après ils pleurent toujours. De rire..
    Liberté d'expression — Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression
  • Le 26 mars, le café Au Bord du Monde passe à table sur un "accord mets-vins", cuisiné par Bruno et animé par le domaine Bois Moisset. Le programme tire le rideau le dimanche 27 à 17 heures sur un concert du Quatuor d’Orient et Hindoustan : Alain Chebab au oud, Claudio Nervi au piano, Fermin Mohan au sitar et Lionel Bodis aux tablas.
    ladepeche.fr — Salvagnac. Le café Au Bord du monde retrouve son rythme de croisière - ladepeche.fr
  • Jusqu’à la fin du Second Empire, si le nervi est un bien souvent un ouvrier déviant, symbole des inégalités sociales croissantes, il n'est pas encore un malfaiteur. Peu à peu pourtant, de voyous insolents et tapageurs, les nervis s’affirment comme de véritables bandits, de plus en plus organisés. 
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Les nervis, ces voyous devenus « maîtres de Marseille » | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Pour ce nervi présumé, la justice s’est immédiatement mise en branle. En moins d’une semaine de supposés coupables ont été appréhendés, dont le propriétaire de la Clinique SUMA qui en réalité était déjà dans le viseur pour avoir dénoncé le pillage en temps de Covid. On peut s’attendre à de nombreuses autres arrestations de citoyens, et parions qu’ils n’auront rien à voir en réalité avec la mort du nervi, mais seront juste ciblés parce que sympathisants de Mr Ousmane Sonko ou soupçonnés de l’être. Voilà le Sénégal des contradictions que l’on vit depuis l’arrivée des Faye – Sall au pouvoir.
    SenePlus — QUAND LA JUSTICE CRACHE SUR 20 MARTYRS, MAIS S’EMBALLE POUR1 NERVI PRESUME | SenePlus
  • Depuis deux jours, un nervi fait la « une » de l’actu. Bien malgré lui. Nouvelle victime de l’omniprésence des smartphones : beaucoup d’exactions policières ou para-policières de par le monde sont désormais filmées et connues. On ne peut que s’en réjouir. Abandonné par son maître, il en sera bientôt réduit à errer seul, dans l’Erèbe, après avoir côtoyé Jupiter*. Comment nommer cet individu si sympathique ? Il existe de nombreux termes pour cela : nervi, donc, mais aussi sbire, séide, spadassin, sicaire. Il exista jadis satellite et brave, désormais désuets dans ce sens précis. Le tweet des correcteurs sur la question, hier :
    Langue sauce piquante — Benalla, le nervi déconfit – Langue sauce piquante
  • De plus en plus furtif, de plus en plus présent, comme une rumeur ensemencée dans un village bafoué, le beau Ali a viré sa cuti, effacé à l’esprit-de-sel ses tatouages de petit maquereau romanesque et balancé la lame qui a assuré ses premiers succès ; il ne quitte plus son cache-poussière et sa Matt 49 ; il tue avec des motifs supérieurs ceux qu’il gardait hier pour un salaire de nervi.
    Boualem Sansal — Le serment des barbares

Traductions du mot « nervi »

Langue Traduction
Anglais nervi
Espagnol nervi
Italien nervi
Allemand nervi
Chinois 内尔维
Arabe نيرفي
Portugais nervi
Russe нерви
Japonais ネルビ
Basque nervi
Corse nervi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.