La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sbire »

Sbire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sbire sbires

Définitions de « sbire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SBIRE, subst. masc.

A. − Au Moyen Âge et à la Renaissance, agent de police italien (v. barigel). L'obscurité permet à Ascanio d'emmener Tererasa, tandis que Cellini s'enfuit et que les sbires arrêtent Fieramosca (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1954, p. 132).L'activité indiscrète des sbires exaspérait tout le monde, comme dans le reste de l'Italie (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 333).
B. − P. ext., usuel, péj. Homme de main au service d'un particulier ou d'un pouvoir oppressif, qui exerce des violences ou accomplit de basses besognes. Synon. homme de main (v. homme II B 4), nervi.On verra l'espionnage et la délation, ces éternelles ressources de la force, quand elle a créé des devoirs et des délits factices, encouragés et récompensés; des sbires lâchés, comme des dogues féroces, dans les cités et dans les campagnes, pour poursuivre et pour enchaîner des fugitifs, innocents aux yeux de la morale et de la nature (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 160).
Prononc. et Orth.: [zbi:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1552 « archer de police » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 20, éd. M. A. Screech, p. 146, 31: mon algousan, mon sbire, mon barisel); 2. 1740-55 p. ext. « homme chargé de l'exécution des sentences judiciaires et des mesures de police » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boilisle, t. 7, p. 350); 3. 1795 « homme de main, tueur à gages » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, préf., éd. P. Gaillard, p. 45: cette allure oblique et torse avec laquelle un sbire qui n'a pas l'air de vous regarder vous donne du stylet au flanc). Empr. à l'ital.sbirro, att. au sens 1 dep. 1518-25 (Firenzuola ds Tomm.-Bell.), dér. de birro, même sens, dep. xives., du lat. birrus, burrus « rougeâtre » (ds Du Cange et OLD; du gr. π υ ρ ρ ο ́ ς « id. »), prob. à cause de la couleur de l'uniforme de ces archers (v. DEI et Prati, s.v. birro). Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 548. − Hope 1971, p. 221.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sbire \zbiʁ\ masculin

  1. (Histoire) Nom qu’on donnait en Italie à un archer, agent de la police.
    • … si bien que les pauvres diables de sbires (ce sont les archers de la police), sont obligés d’avoir une carte particulière des rues de Rome et des lieux où ils peuvent passer en poursuivant un malfaiteur. — (Charles de Brosses, L’Italie il y a cent ans, A. Levavasseur, 1836)
    • Mais tout à coup ce prélat, prenant avec lui deux cents soldats de Rimini et tous les sbires de la Toscane, alla occuper Santo-Marino, et réclama le vingt-cinq octobre le serment d’hommage pour le pape. — (Docteur Henri Leo et botta, Histoire d’Italie, A. Delahays, 1856)
  2. (Par analogie) (Péjoratif) Homme à tout faire, homme de main que l’on emploie à des opérations de basse police.
    • On a écarté en France la possibilité radicale de supprimer les hommes de pouvoir, les riches, les patrons liquidateurs, les sbires de la Bourse … Le nettoyage révolutionnaire n’est plus de mode. — (Raymond Perrot, De la narrativité en peinture, éditions L’Harmattan, 2005)
    • Dans une ruelle sombre à la sortie du vestiaire, les sbires du manager tabassent sauvagement Stoker; ils lui écrasent les mains à coups de briques. — (Joëlle Deniot, Alain Pessin, Les peuples de l’art, éditions L’Harmattan, 2006)
    • Le docteur était aux petits soins, et aux gros médocs. Tous les jours, son sbire en blouse blanche me piquousait et me faisait avaler des cachetons pour faire bonne mesure. Camisole chimique, que ça s'appelle. La camisole de force emprisonne le corps, la chimique enchaîne l'esprit. — (Lordius, La libération explosive de l'âme: une aventure de Max Peine, ÉLP éditeur, 2012, page 7)
    • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains […]. — (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)
    • Lorsque je prétends que « voler un voleur n'est pas méprisable » ce n'est pas une raison pour que tes sbires chargés de faire respecter l'ordre et la morale en déduisent qu'ils peuvent jouer les ripous avec des voyous, ou leur piquer la came en étouffant l'affaire. — (René Paloc, S'indigner ne suffit plus: France, ta République fout le camp, Mon Petit Éditeur, 2014, page 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SBIRE. n. m.
Nom qu'on donnait en Italie à un archer, agent de la police. Il se dit, par analogie, des Hommes à tout faire, des hommes de main qu'on emploie à des opérations de basse police.

Littré (1872-1877)

SBIRE (sbi-r') s. m.
  • 1Nom des archers de police à Rome et dans différents pays.
  • 2 Par extension et par mépris, homme chargé de l'exécution des sentences judiciaires et des mesures de police. Des créanciers de mauvaise humeur lui lâchèrent [à M. Vaïni] des sbires aux trousses pour l'arrêter, Saint-Simon, 84, 91.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant envoyé le barisel avec tous ses sbierres, qui est à dire en françois le prevost et ses archers, pour executer son rigoureux commandement, Carloix, VII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sbire »

Espagn. esbirro ; de l'ital. sbirro et birro, qui vient, d'après Ménage, du lat. birrum, casaque de couleur rousse, sans doute parce que le sbirre était vêtu d'une casaque de ce genre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien sbirro (même sens), lui-même dérivé de l’italien birro (même sens), provenant du latin birrus (pardessus à capuche) et, plus lointainement, du latin burrus (roux, rouge).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sbire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sbire sbir

Fréquence d'apparition du mot « sbire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sbire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sbire »

  • Les âmes ont moins de chance d’apparaître sur les ennemis que Senna a tué elle-même. Une âme apparaît toujours à la mort d'un champion, d'un sbire canon/super sbire ou d'un gros monstre.
    Dexerto.fr — Le gameplay et les compétences de Senna enfin dévoilés | Dexerto
  • Le bonus de dégâts sur les sbires et les monstres diminue de 33 à 25 %. Supprimé : la hitbox derrière Akali est supprimée.
    Team aAa — PBE 9.24 : nerf pour Senna et le Ryze-Conqueror
  • Absolution (Passif) – Buff du pourcentage de chance qu’un sbire que Senna ne tue pas relâche une âme (20% → 25%). Nerf du pourcentage de chance qu’un sbire canon relâche une âme lorsqu’il est tué par Senna (100% → 1.67%).
    CONNECTESPORT.com — Patch 10.3 League of Legends - Découvrez toutes les nouveautés de la faille - League Of Legends
  • Les joueurs de LoL ont l'habitude de ces petits sbires montés sur des canons et qui représentent des objectifs à détruire ou à défendre lors des premières minutes de la partie. Possédant plus de vie, d'attaque et de portée que les autres sbires, ces canons rapportent également une bonne somme d'argent à obtenir.
    Dexerto.fr — Depuis 10 ans les sbires rouges sont désavantagés dans League of Legends | Dexerto
  • Je regrette d'avoir égratigné Jacques Chirac. Jamais il ne m'a inspiré la même antipathie, la même colère que Sarkozy et ses sbires.
    Guy Bedos — Libération - 20
  • Très actif sur Twitter, le jeune joueur a interpellé sa communauté quant à la technique pour le moins originale mise en place par le toplaner adverse lors d'une partie. Cet adversaire, aux commandes d'Anivia, utilise le mur de glace de sa compétence Cristallisation ainsi que son propre corps pour manipuler les déplacements de ses sbires.
    Dexerto.fr — Ce joueur d'Anivia a une technique pour "envoyer ses sbires à Narnia" | Dexerto
  • Retrouvez toutes les infos sur les différents rounds neutres de Combat Tactique, notamment les sbires, les monstres et le Carrousel.
    Breakflip — Combat Tactique : Les différents rounds neutres - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Souhaitant rompre avec le rendu graphique des jeux modernes, trop propres et édulcorés pour retranscrire la personnalité des sbires, Jocus se tourne vers des artistes atypiques au style plus prononcé. C’est alors que Landry Munoz artiste peintre bordelais, résident aux Vivres de l'art, et Laurent Nicolas, illustrateur de la série animée Lascars, rejoignent l’aventure.
    AquitaineOnLine — Sbires : le jeu de cartes stratégique et décalé | Economie - Industrie | Actualités en Aquitaine
  • Mais à peine entrés, Liv et ses sbires employés vous tomberont dessus. Vous devrez d’abord en battre un :
    Millenium — Pokemon Epee, Pokemon Bouclier : Soluce, partie 16, De Kickenham à Winscor - Millenium
  • La première nouvelle concernant le retour de Team Rocket sur Pokémon GO est arrivée le 30 juin.  Les 3 chefs d'équipes, Blanche, Candela et Spark ont trouvé un morceau de papier déchiré très intriguant. Les images montrent clairement qu'un sbire de l'organisation GO Rocket installait une montgolfière pour tenter de capturer un Pikachu.
    Dexerto.fr — La Team Rocket revient bientôt sur Pokémon Go avec plusieurs nouveautés | Dexerto
Voir toutes les citations du mot « sbire » →

Traductions du mot « sbire »

Langue Traduction
Anglais minion
Espagnol esbirro
Italien tirapiedi
Allemand günstling
Chinois 奴才
Arabe تابع
Portugais servo
Russe миньон
Japonais ミニオン
Basque lekaio
Corse minion
Source : Google Translate API

Synonymes de « sbire »

Source : synonymes de sbire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sbire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sbire au scrabble : 7 points

Sbire

Retour au sommaire ➦