La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerf vague »

Nerf vague

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nerf vague nerfs vagues

Définitions de « nerf vague »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nerf vague \nɛʁ vaɡ\ masculin

  1. (Anatomie) Dixième paire de nerfs crâniens, assurant entre autres la régulation végétative.
    • Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, page 64)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nerf vague »

 Composé de nerf et de vague.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nerf vague »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nerf vague nɛr vag

Fréquence d'apparition du mot « nerf vague » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nerf vague »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nerf vague »

  • Cette étude pilote menée par une équipe de neurologues de l'hôpital universitaire de Badalona, ​​(Espagne) suggère que de nombreux symptômes du COVID long pourraient être liés aux effets du SRAS-CoV-2 sur le nerf vague, l'un des nerfs multifonctionnels les plus importants du corps. La recherche, présentée à l’European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID 2022, Lisbonne) apporte ainsi l’une des premières explications de la prévalence des symptômes neurologiques, mais aussi du large spectre de symptômes, multisystémiques, dans ces formes longues de la maladie COVID.
    santé log — COVID long : Des effets du SRAS-CoV-2 sur le nerf vague | santé log
  • Cette étude confirme la réduction significative des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, avec la stimulation du nerf vague. Des conclusions présentées à Annual European Congress of Rheumatology (EULAR 2019 -Madrid).
    santé log — POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : La stimulation du nerf vague confirme son efficacité | santé log
  • Une approche qui combinée à une thérapie d'exposition pourrait favoriser considérablement l’abstinence, en cas d’addiction aux drogues, c’est ce que nous propose cette équipe de l’Université du Texas à Dallas. Il s’agit ici de stimuler le nerf vague, une thérapie déjà reconnue. Cette thérapie de stimulation du nerf vague montre ici son potentiel à aider les addicts à surmonter la toxicomanie en adoptant de nouveaux comportements. A lire dans la revue Learning and Memory.
    santé log — TOXICOMANIE : Stimuler le nerf vague pour réduire le craving | santé log
  • Pris en charge aux Hospices civils de Lyon, un patient a présenté des signes de sortie de l’état végétatif dans lequel il était depuis 15 ans. Habituellement employée dans la prise en charge de l’épilepsie, la technique utilisée consiste à stimuler le nerf vague.
    ladepeche.fr — Etat végétatif : la stimulation du nerf vague redonne de l’espoir - ladepeche.fr
  • Ce déséquilibre peut favoriser la réaction inflammatoire, les troubles digestifs et les douleurs intestinales des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable et des Mici (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique). À trop appuyer sur la pédale (le système orthosympathique et le stress), on se prive des temps de récupération apportés par le frein (le système parasympathique ; le nerf vague) et de ses vertus anti-inflammatoires, notamment.
    La Vie.fr — Comprendre le fonctionnement des hormones du stress !
  • Pour l’instant, ces molécules sont encore en cours de test. D’autres études tentent de trouver un moyen de réparer les lésions au niveau du cartilage, voire de remplacer le cartilage en injectant des cellules directement dans l’articulation. De nouveaux implants, révolutionnaires, sont également en cours d’élaboration, pour reconstituer l’intégrité d’une articulation abîmée. Une électrode auriculaire permettrait de réduire d’un tiers la douleur causée par l’arthrose aux mains via le nerf vague, d’après les recherches du Pr Jérémie Sellam, rhumatologue à Paris.
    Le Telegramme — Arthrose : des progrès et traitements novateurs - Arthrose - Le Télégramme
  • Le crâne humain contient douze paires de nerfs, dont le nerf vague, qui porte aussi les noms de nerf cardiaque et de nerf pneumogastrique. On le nomme vague car ses fonctions sont les plus étendues parmi les nerfs du crâne. Il fait partie de notre système nerveux parasympathique, dont l’activation mène à une baisse du rythme cardiaque, et permet la relaxation.
    Tchadinfos.com — Santé avec Dr Mahamat Nour Bigna : malaise vagal - Tchadinfos.com
  • Stimulation de la moelle épinière, Stimulation cérébrale profonde, Stimulation du nerf sacré, Stimulation du nerf vague, Stimulation gastrique, Stimulation magnétique transcrânienne, Stimulation électrique transcutanée, Autre
    Androidfun.fr — Marché mondial des dispositifs de neuromodulation et des pompes à perfusion implantables Principaux fabricants, taille de l’industrie, développement de la production et opportunités 2021-2027 – Androidfun.fr
  • Il suffit parfois d’une période de forte chaleur humide, pendant laquelle on n’a pas bu assez, d’une grosse fatigue ou d’une brusque douleur, pour perdre connaissance pendant quelques instants. C’est le malaise vagal, qui est relativement fréquent et «n’est pas une maladie», précise Andrea Rossetti, neurologue au CHUV. Il survient lorsque le système nerveux parasympathique, auquel le nerf vague appartient, «sort de la norme physiologique».
    La médecine surfe sur le nerf vague - Planete sante — La médecine surfe sur le nerf vague - Planete sante
  • Parce que ça provient du nerf vague, qui sert normalement à ralentir le cœur. Ainsi, lorsque vous êtes stressé ou que vous avez une douleur, le cœur va s'accélérer et, en réponse, pour protéger le cœur, ce nerf va s'activer et demander à ralentir un peu la fréquence cardiaque. Mais quand on ralentit un cœur qui bat trop vite, on va avoir moins de sang qui va arriver au niveau du cerveau... Et c'est là que vous allez faire une baisse de tension et en quelque sorte tomber dans les pommes.
    Europe 1 — Comment réagir face à un malaise vagal ?
Voir toutes les citations du mot « nerf vague » →

Combien de points fait le mot nerf vague au Scrabble ?

Nombre de points du mot nerf vague au scrabble : 16 points

Nerf vague

Retour au sommaire ➦