La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumogastrique »

Pneumogastrique

[pnœmɔgastrik]
Ecouter

Définitions de « pneumogastrique »

Pneumogastrique - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif ou concernant à la fois les poumons et l’estomac.

    Dans le cadre de sa recherche sur les maladies respiratoires et digestives, le Dr. Lefevre a mis l'accent sur le rôle clé du nerf pneumogastrique, ce pont anatomique fondamental entre les poumons et l'estomac.
    (Citation fictive)

Pneumogastrique - Nom commun

  • (Anatomie) Nerf crânien dixième, innervant notamment les poumons et l'estomac.

    Souvent négligé dans l'étude des maladies respiratoires et digestives, le nerf pneumogastrique, véritable autoroute de l'information entre le cerveau, les poumons et l'estomac, joue pourtant un rôle crucial dans le maintien de notre homéostasie corporelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pneumogastrique »

Du grec ancien Πνεύμων, pneumon (poumon) et γαστὴρ, gastēr (estomac). Le préfixe pneumo- est issu de la racine grecque πνεῦμα, pneuma (souffle, respiration).

Usage du mot « pneumogastrique »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumogastrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumogastrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pneumogastrique »

Citations contenant le mot « pneumogastrique »

  • Le nerf vague, aussi appelé nerf pneumogastrique, est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d'où son nom) : il s'étend du cervelet jusqu'au thorax et à l'abdomen. C'est une voie très importante de la régulation végétative parasympathique.
    Nerf vague : des exercices pour stimuler le nerf vague et réduire le stress - Terrafemina
  • La protéine a été rapidement absorbée par le groupe complexe de neurones qui tapissent les intestins, parfois appelés « deuxième cerveau ». Puis, un an plus tard, la bêta-amyloïde avait migré vers le nerf vague (également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque. Il est le dixième nerf crânien), qui relie l’intestin et le cerveau. Après que la bêta-amyloïde est entrée dans le cerveau, les souris ont présenté des problèmes de mémoire à court et à long terme, rappelant ceux observés chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
    Trust My Science — La maladie d'Alzheimer pourrait commencer dans l'intestin et se propager ensuite vers le cerveau
  • Les nerfs vagues ou pneumogastriques appartiennent aux douze paires de nerfs crâniens, c’est la dixième paire. Les ramifications nerveuses du nerf pneumogastrique sont très étendues : elles vont du cou au thorax et à l’abdomen. Les fibres nerveuses du nerf pneumogastrique prennent naissance dans des noyaux gris du cerveau. Puis le nerf quitte la boîte crânienne, descend dans le cou (d’où part une branche nerveuse dirigée vers les cordes vocales), longe l’œsophage, passe par le médiastin et le diaphragme avant d’arriver dans l’abdomen où il se divise en de nombreux filets nerveux qui vont innerver le foie, l’estomac et l’ensemble des viscères abdominaux.
    Figaro Santé — Nerf vague - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Faire bouger sa peau, en se câlinant, se massant ou même en faisant de l’exercice stimule les récepteurs de l'épiderme connectés au nerf vague ou pneumogastrique. Une activité vagale permet de calmer le système nerveux et de réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Ainsi, cela préserve les cellules responsables de la lutte contre les virus et bactéries.
    Slate.fr — Que se passe-t-il quand on manque de contact physique? | Slate.fr
  • Le nerf pneumogastrique (son autre nom) travaille tant que parfois, il flanche. Certains signes peuvent alerter : une voix devenue monocorde, une respiration nasale difficile, des ballonnements intestinaux, des difficultés à ressentir la satiété, une inflammation chronique (type arthrose légère aux genoux), des évanouissements répétés... Autant de symptômes qui peuvent attester de son dysfonctionnement. Et comme ce dernier intervient dans de nombreuses fonctions du corps, les conséquences peuvent être multiples sur le sommeil, le stress, l’humeur… Heureusement, rien n’est irrémédiable : on peut apprendre à le stimuler correctement.
    Femme Actuelle — Nerf vague : cet inconnu qui nous veut du bien : Femme Actuelle Le MAG
  • "Également appelé nerf pneumogastrique, il régule aussi bien le rythme cardiaque, la digestion ou même certaines sécrétions hormonales", décrit le Dr Rania Ouddane. Sommeil, système immunitaire, glycémie, humeur, microbiote, détoxification de l’organisme… Rien n’échappe à ce couteau suisse de la médecine dont l’extraordinaire potentiel truste l’attention des chercheurs.
    Marie Claire — Le nerf vague, un puissant acteur bien-être - Marie Claire

Traductions du mot « pneumogastrique »

Langue Traduction
Anglais pneumogastric
Espagnol neumogástrico
Italien pneumogastrico
Allemand pneumogastrisch
Chinois 肺胃
Arabe معدي رئوي
Portugais pneumogástrico
Russe легочно-желудочный
Japonais 気腹
Basque pneumogastric
Corse pneumogastric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.