La langue française

Néréide

Définitions du mot « néréide »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉRÉIDE, subst. fém.

I. − MYTH. GR., le plus souvent au plur. et avec majuscule. Nymphe, fille de Nérée et de Doris. Nous franchissons les plaines azurées d'Amphitrite, où les Néréides font entendre leurs concerts (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.33):
. L'orageuse gaîté des néréides nues Se jetant de l'écume et dansant dans les flots, Blancheurs qui font rêver au loin les matelots, Ces ébats glorieux des déesses mouillées Prenant pour lit les mers comme toi les feuillées... Hugo, Légende, t.4, 1877, p.851.
P. anal., poét. Jeune et jolie baigneuse. Synon. naïade.Vous y trouverez [à Biarritz] une Néréide des plus blanche dans la personne d'Eugénie qui embellit en ce moment ce port de sa présence (Mérimée, Lettres Delessert, 1870, p.15).
II. − ZOOL. Annélide marin dont il existe un grand nombre d'espèces, très répandu sur nos côtes et utilisé comme esche par les pêcheurs. Toute la classe des vers articulés, tant marins que terrestres, a le sang plus ou moins coloré en rouge (...). Nous l'avons observé en détail dans les lombrics, les sangsues, les naïades, les néréïdes (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.410).Grand Océan équatorial [Pacifique]. 18 février (...) sur des algues et des fucus on a trouvé des anatifes, (...) des néréides, et de petites balistes (Freycinet, Voy. autour du monde, 1826, p.73).
Prononc. et Orth.: [neʀeid]. Ac. 1762: -réïdes (tréma = diérèse), 1798: -réides, dep. 1835: -réide. Étymol. et Hist. 1. 1488 myth. Nereyde (La Mer des Histoires, I, 49b, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.110); 2. 1798 zool. Néréides (Cuvier, Hist. nat. des animaux, p.631). Empr. au lat. Nereis, Nereidis, et celui-ci au gr. Ν η ρ ε ι ς, Ν η ρ ε ι δ ο ς «Néréide, nymphe de la mer, au plur.: les Néréides, filles de Nérée (Ν η ρ ε υ ́ ς)». En zool., lat. sc. Nereis (1758, Linné Syst. Nat., 10eéd., p.654 d'apr. Neave). Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Nom commun

néréide \ne.ʁe.id\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe de la mer.
    • Des voiles se succédaient d’instant en instant, blanches, arrondies comme le sein plein de lait d’une néréide qui se serait fait voir au-dessus de l’onde. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  2. (Zoologie) Une des espèces de néréididés, des vers annélides polychètes de la vase du littoral.
    • La plupart des 210 espèces de néréides sont marines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉRÉIDE. n. f.
T. d'Antiquité. Chacune des nymphes qui, suivant la Fable, habitaient dans la mer.

Littré (1872-1877)

NÉRÉIDE (né-ré-i-d') s. f.
  • 1Terme du polythéisme. Chacune des nymphes présidant à la mer, dont elles avaient le gouvernement subalterne. Doris, fille de l'Océan, eut de Nérée cinquante filles nommées Néréides, toutes désignées par des agréments divers, Barthélemy, Anach. ch. 72. … Les belles Néréides S'élèvent au-dessus des demeures humides, Le poussent au rivage [le corps d'une jeune fille], et dans ce monument L'ont au cap du Zéphir déposé mollement, Chénier, Élég. X. Le Dieu de Paphos et de Gnide Anime seul tout l'univers ; Au haut des airs Il atteint l'oiseau rapide ; Il embrase la Néréide Jusque dans le sein des mers, Chœur dans l'opéra d'Écho et Narcisse.
  • 2 Terme de zoologie. Genre d'annélides
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néréide »

Νηρηῖς, fille de Nérée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin Nereis (« nymphe de la mer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néréide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néréide nereid

Citations contenant le mot « néréide »

  • Samedi 14 novembre : "Cerusa la néréide", Compagnie Corps itinérants, danse contemporaine (restitution de résidence). ladepeche.fr, Les Cabannes. La programmation du théâtre Le Colombier - ladepeche.fr

Traductions du mot « néréide »

Langue Traduction
Anglais nereid
Espagnol nereida
Italien nereide
Allemand nereide
Chinois 内瑞德
Arabe نيريد
Portugais nereida
Russe нереида
Japonais ネレイド
Basque nereida
Corse nereidi
Source : Google Translate API

Synonymes de « néréide »

Source : synonymes de néréide sur lebonsynonyme.fr

Néréide

Retour au sommaire ➦

Partager