La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clientélisme »

Clientélisme

[kljɛ̃telism]
Ecouter

Définitions de « clientélisme »

Clientélisme - Nom commun

  • (Histoire) Lien de dépendance entre un patron et son client dans la Rome antique.

    Dans les méandres de la Rome antique, le clientélisme dépeignait cette relation d'asservissement où le patron commandait et le client obéissait.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Pratique consistant en l'échange d'avantages ou de services contre du soutien électoral ou politique.

    En entrevue à The Gazette et à nouveau à CJAD 800, il s’est dit prêt à signer la lettre de 96 chefs de file de la communauté anglophone contre la loi 96 ! Du clientélisme pur qui vient à un très mauvais moment, avec le discours unilingue anglais du président d’Air Canada qui a fait sauter la baraque linguistique.
    — Thomas Mulcair, Est-ce que c'est toujours le même Denis Coderre?

Étymologie de « clientélisme »

De clientèle avec le suffixe -isme.

Usage du mot « clientélisme »

Évolution historique de l’usage du mot « clientélisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clientélisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clientélisme »

Citations contenant le mot « clientélisme »

  • Le premier caractère est, selon lui, politique. "Les Campanella font partie du service 'Guérini' à Marseille, très sophistiqué, quasi-mafieux, mais qui est local et qui relève du clientélisme et des suffrages", explique Thierry Colombié, évoquant ensuite le caractère social. "C'est un homme qui a une influence sur les quartiers nord et sud au regard du trafic de stupéfiants, mais aussi dans les zones périurbaines".
    Europe 1 — Figure du grand banditisme marseillais, Michel Campanella est-il un "parrain" ?
  • Récemment, le Premier ministre Moustafa al-Kazimi n’a pas mâché ses mots: "Nous n’avons pas de système de santé". "Nous n’avons même pas le minimum car depuis des années, les responsables n’ont pas été nommés en fonction de leurs compétences" mais du clientélisme roi en Irak, a-t-il déploré.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Irak: sur le front du Covid-19, des médecins sous-équipés et sous-payés - La République des Pyrénées.fr
  • Mais si le Rassemblement national n'engrange pas de très bons résultats, dimanche, ce serait aussi en partie à cause d'une forme de clientélisme pendant cette période particulière, après le premier tour du 15 mars : "Certains maires ont profité de la crise sanitaire pour faire oublier leur mauvais bilan, en distribuant des masques. ll faut voter sur le vrai bilan des maires, les gaspillages, l'insécurité, le clientélisme, les excès de la fiscalité."
    Europe 1 — Nicolas Bay : "La présence aux élections municipales, pas l'étape décisive" pour le RN
  • C'est un des enseignements politiques que l'on peut tirer du premier tour des élections municipales : les mécanismes de clientélisme, notamment communautaires et religieux, se sont révélés parfaitement opérationnels pour les maires candidats à leur propre succession.
    Le Point — Municipales : le clientélisme, ça marche ! - Le Point

Traductions du mot « clientélisme »

Langue Traduction
Anglais patronage
Espagnol mecenazgo
Italien mecenatismo
Allemand schirmherrschaft
Chinois 惠顾
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe протекция
Japonais 後援
Basque mezenasgoa
Corse mecenaziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.