La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clientélisme »

Clientélisme

Définitions de « clientélisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

clientélisme \kli.jɑ̃.te.lism\ masculin

  1. (Histoire) Relation qui à Rome unissait un patron à son client.
    • La société romaine des origines s’appuie sur le clientélisme et les gens les plus influentes dirigent au sein d’assemblées appelées les curiae (curies).
  2. (Politique) Relations d’intérêt entre les hommes politiques et les citoyens, échange de faveurs (commission, appel d’offre attribué préférentiellement contre vote et soutien à la campagne électorale, etc.).
    • Ce retour, nous l'avons vu, n'est pas la simple rémanence d'un passé tribal et paysan, mais la reconstitution dans une société moderne de modes traditionnels de loyauté et d'exercice du pouvoir : alliances matrimoniales, solidarité des corporations, clientélisme, c'est-à-dire échange de la loyauté politique contre une prébende matérielle. — (Olivier Roy, L'échec de l'islam politique, Éditions du Seuil, 1992,)
    • Les relations élus-électeurs, auparavant fondées sur un clientélisme local, sont modifiées au profit de relations plus étroites avec l’État et ses porte-parole. — (Annie Collovald, ‎Guillaume Courty, Les grands problèmes politiques contemporains, 1999)
    • Pour attirer ces étudiants au Québec et dans les collèges privés, "on fait du clientélisme", avance un ancien professeur. — (Romain Schué, Horrible », « inadmissible » : des témoins décrivent les coulisses de collèges privés, Radio-Canada.ca, 28 novembre 2020)
    • En entrevue à The Gazette et à nouveau à CJAD 800, il s’est dit prêt à signer la lettre de 96 chefs de file de la communauté anglophone contre la loi 96 ! Du clientélisme pur qui vient à un très mauvais moment, avec le discours unilingue anglais du président d’Air Canada qui a fait sauter la baraque linguistique. — (Thomas Mulcair, Est-ce que c'est toujours le même Denis Coderre?, Le Journal de Québec, 5 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clientélisme »

(Siècle à préciser) De clientèle avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clientélisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clientélisme kljɛ̃telism

Évolution historique de l’usage du mot « clientélisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clientélisme »

  • C'est un des enseignements politiques que l'on peut tirer du premier tour des élections municipales : les mécanismes de clientélisme, notamment communautaires et religieux, se sont révélés parfaitement opérationnels pour les maires candidats à leur propre succession. Le Point, Municipales : le clientélisme, ça marche ! - Le Point
  • La troisième commune abordée dans cet article brouille encore plus les repères. A Aubervilliers, en marge de l'enjeu représenté par le projet de construction d'une grande mosquée porté par une structure rigoriste locale (l'Association des musulmans d'Aubervilliers, AMA), aucune candidature n'a le monopole du clientélisme, ni du discours républicain. Marianne avait consacré une enquête à la candidature divers gauche de Sofienne Karroumi : se présentant sous l'étiquette de "l'Alternative citoyenne", sa liste au premier tour faisait la part belle à des éléments issus de l'AMA, ou gravitant autour d'elle. Dans le même temps, l'association religieuse fait pression sur la maire sortante, Meriem Derkaoui (PCF), jugée hostile à la cause des musulmans d'Aubervilliers : au contraire de son prédécesseur Pascal Beaudet, celle-ci a refusé en 2016 de laisser l'AMA installer sur des bâtiments en préfabriqué sur le chantier de la future grande mosquée. Marianne, Laïcité abandonnée, accusations de clientélisme, indigénisme : en banlieue parisienne, les repères républicains brouillés pour les municipales
  • Le premier caractère est, selon lui, politique. "Les Campanella font partie du service 'Guérini' à Marseille, très sophistiqué, quasi-mafieux, mais qui est local et qui relève du clientélisme et des suffrages", explique Thierry Colombié, évoquant ensuite le caractère social. "C'est un homme qui a une influence sur les quartiers nord et sud au regard du trafic de stupéfiants, mais aussi dans les zones périurbaines". Europe 1, Figure du grand banditisme marseillais, Michel Campanella est-il un "parrain" ?
  • Mais si le Rassemblement national n'engrange pas de très bons résultats, dimanche, ce serait aussi en partie à cause d'une forme de clientélisme pendant cette période particulière, après le premier tour du 15 mars : "Certains maires ont profité de la crise sanitaire pour faire oublier leur mauvais bilan, en distribuant des masques. ll faut voter sur le vrai bilan des maires, les gaspillages, l'insécurité, le clientélisme, les excès de la fiscalité." Europe 1, Nicolas Bay : "La présence aux élections municipales, pas l'étape décisive" pour le RN
  • De façon générale et depuis toujours le système sanitaire tchadien est faible et n’est pas capable de faire face à des calamités sanitaires comme la Covid-19 ou de l’Ebola. Cette faiblesse vient des ressources du Tchad tant matérielles, en personnel que financières. Notre pays est tributaire des aides et des soutiens extérieurs et le comportement intérieur de corruption, de laxisme et de clientélisme ne concourt pas à une résilience du système sanitaire. Il nous faut d’abord un personnel bien qualifié et très bien payé avant de songer à investir dans les infrastructures qui, sans ce personnel qualitatif, restent des éléphants blancs où meurent des patients faute d’un meilleur diagnostic et d’une meilleure prise en charge de leurs pathologies. N’occultons pas que nous vivons dans une période permanente des maladies émergentes qui constituent une menace pour l’humanité et nous devons nous en préparer en conséquence comme les autres pays du monde. Tchadinfos.com, ”Le comportement intérieur de corruption, de laxisme et de clientélisme ne concourt pas à une résilience du système sanitaire” Dr Djiddi Ali Sougoudi – Tchadinfos.com
  • Récemment, le Premier ministre Moustafa al-Kazimi n’a pas mâché ses mots: "Nous n’avons pas de système de santé". "Nous n’avons même pas le minimum car depuis des années, les responsables n’ont pas été nommés en fonction de leurs compétences" mais du clientélisme roi en Irak, a-t-il déploré. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Irak: sur le front du Covid-19, des médecins sous-équipés et sous-payés - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « clientélisme »

Langue Traduction
Anglais patronage
Espagnol mecenazgo
Italien mecenatismo
Allemand schirmherrschaft
Chinois 惠顾
Arabe رعاية
Portugais patrocínio
Russe протекция
Japonais 後援
Basque mezenasgoa
Corse mecenaziu
Source : Google Translate API

Synonymes de « clientélisme »

Source : synonymes de clientélisme sur lebonsynonyme.fr

Clientélisme

Retour au sommaire ➦

Partager