La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néonaticide »

Néonaticide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin néonaticide néonaticides

Définitions de « néonaticide »

Wiktionnaire

Nom commun - français

néonaticide \ne.o.na.ti.sid\ masculin

  1. Fait de tuer un enfant qui vient juste de naitre.
    • La mort de tout jeunes nourrissons défraie parfois la chronique, quand, des années après le crime, on découvre leur corps au fond d’un jardin ou dans un congélateur. On parle de néonaticide lorsque l’enfant est âgé de moins d’une journée lors de son décès. — (Les néonaticides sous-estimés en France, Pour la science, n°400, février 2011, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néonaticide »

(XXe siècle) Sur le modèle de infanticide.
Composé de néonat, « nouveau né », qui lui-même se décompose en
  • néo-, « nouveau » ;
  • nat, apocope du latin natus, « fils », ou natalis, « relatif à la naissance » ;
et du suffixe -cide, « qui tue ».
Terme utilisé pour la première fois par Resnick en 1970.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néonaticide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néonaticide neɔ̃atisid

Fréquence d'apparition du mot « néonaticide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néonaticide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néonaticide »

  • Pour ces cinq néonaticides, Sylvie H. encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
    Alsace: Une mère jugée pour un quintuple néonaticide
  • Il y a le drame individuel de ces femmes et il y a l'aspect sociétal....Sur ce dernier plan , quelques mois de prison , pour un meurtre , cela pose problème. L'indulgence étonnante de la justice en la matière rejoint les revendications des ultra féministes qui demandent sans arrêt de repousser le délai légal de l'avortement, la limite étant de 9 mois; la dépénalisation du néonaticide sera l'étape suivante....
    Madame Figaro — Elles ont tué leur nouveau-né : plongée dans l'existence de ces mères auteures de néonaticides
  • « Pour comprendre la spécificité du néonaticide, il faut le décorréler de toute représentation de la maternité », Julie Ancian.
    Télérama — Entendre l’inaudible : une sociologue à l’écoute des femmes infanticides
  • Un nouveau néonaticide découvert dans le Val-de-Marne? Dimanche, deux nouveaux-nés ont été retrouvés dans un congélateur à Marolles-en Brie, une commune située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris, selon une information du Parisien confirmée par BFMTV. Une femme d'une trentaine d'années a été placée en garde à vue. Le point sur ce que l'on sait de cette affaire.
    BFMTV — Val-de-Marne: ce que l'on sait de la découverte de deux nouveaux-nés dans un congélateur
  • Il y a des affaires qui dépassent l’entendement… Un phénomène de société dont on parle peu mais qui est pourtant bien réel : le néonaticide, c’est le fait de tuer son enfant quelques heures seulement après sa naissance. En France, il existe peu de données officielles sur ces meurtres. On estime à une vingtaine de cas par an, mais il semble que ce chiffre soit un peu sous-estimé. En 2010, la découverte d’un néonaticide a marqué les esprits par son ampleur. Dominique Cottrez, une femme sans histoire, aide-soignante, timide et réservée, enfermée dans un corps qu’elle déteste, tue huit de ses bébés à la naissance.
    Slate Audio — Home(icides) - L’affaire Dominique Cottrez, l’octuple infanticide : victime ou criminelle ? avec Eric Vaillant, avocat général du procès | Slate.fr
  • Il y a des affaires qui dépassent l’entendement… Un phénomène de société dont on parle peu mais qui est pourtant bien réel : le néonaticide, c’est le fait de tuer son enfant quelques heures seulement après sa naissance. En France, il existe peu de données officielles sur ces meurtres. On estime à une vingtaine de cas par an, mais il semble que ce chiffre soit un peu sous-estimé. En 2010, la découverte d’un néonaticide a marqué les esprits par son ampleur. Dominique Cottrez, une femme sans histoire, aide-soignante, timide et réservée, enfermée dans un corps qu’elle déteste, tue huit de ses bébés à la naissance.
    Slate Audio — Home(icides) - L'affaire Dominique Cottrez, l’octuple infanticide : la découverte macabre | Slate.fr

Combien de points fait le mot néonaticide au Scrabble ?

Nombre de points du mot néonaticide au scrabble : 13 points

Néonaticide

Retour au sommaire ➦