La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nématode »

Nématode

[nematɔd]
Ecouter

Définitions de « nématode »

Nématode - Nom commun

  • Classe d'animaux vermiformes, non segmentés, appartenant au phylum des Nematoda, pouvant adopter un mode de vie libre ou parasitaire affectant aussi bien les animaux que les végétaux et susceptibles de causer des dommages significatifs en agriculture et horticulture.

    Outre ses effets désinfectants sur les nématodes et diverses maladies transmises par le sol en maraîchage, la solarisation a un effet de destruction des graines d’herbes situées près de la surface, les plus dangereuses.
    — Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique : guide pratique à usage professionnel

Étymologie de « nématode »

Du grec ancien νηματώδης, nematôdês (« filamenteux »), dérivé de νῆμα, nêma, nêmata (« fil »).

Usage du mot « nématode »

Évolution historique de l’usage du mot « nématode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nématode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nématode »

Citations contenant le mot « nématode »

  • L’extraordinaire abondance des nématodes a été chiffrée pour la première fois: ils sont 440 milliards de milliards! Ils pourraient jouer un rôle non négligeable dans le cycle du carbone.
    Le Figaro.fr — Les nématodes représentent 80% de tous les animaux vivant sur Terre
  • Ce sont les plus petits animaux terrestres mais surtout les plus nombreux. Généralement long d’un millimètre (en moyenne), les nématodes, des petits vers ronds non segmentés qui n’ont rien à voir avec les vers de terre (les annélides), ont de quoi captiver les scientifiques. Déjà, ces organismes, certains parasitaires, sont apparus sur Terre il y a plus de 500 millions d’années dans les océans. Il y a très longtemps, donc, avant qu’ils ne colonisent d’autres écosystèmes aquatiques, comme les cours d’eau puis les terres émergées.
    Libération.fr — Les nématodes, vers l’infini - Libération
  • Ce sont les plus petits animaux terrestres mais surtout les plus nombreux. Généralement long d’un millimètre (en moyenne), les nématodes, des petits vers ronds non segmentés qui n’ont rien à voir avec les vers de terre (les annélides), ont de quoi fasciner les scientifiques. Déjà, ces organismes, certains parasitaires, sont apparus sur Terre il y a plus de 500 millions d’années dans les océans. Il y a très longtemps donc, avant qu’elles ne colonisent d’autres écosystèmes aquatiques comme les cours d’eau puis les terres émergées.
    Libération.fr — Les nématodes, par trillions sous nos pieds - Libération
  • Les nématodes représentent des vers ronds microscopiques qui vivent dans le sol et tuent les insectes problématiques comme les tiques, les fourmis, les termites, les larves et autres parasites du jardin. Ils ne causent aucun mal aux humains, aux animaux de compagnie, aux vers de terre ou aux insectes bénéfiques comme les coccinelles. Alors, ils constituent une excellente forme de lutte antiparasitaire sans produits chimiques. De plus, ils sont facilement disponibles en ligne. Choisissez simplement le bon nématode pour le travail (S. Feltiae est celui qui s’occupera des tiques) et accueillez-le dans votre jardin.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment repousser les tiques naturellement : 6 astuces
  • L’Inra de Colmar, en partenariat avec l’entreprise auboise Multifolia, vient de conduire une expérimentation de trois ans sur les plantes à action nématicide en viticulture. La finalité ? Lutter biologiquement contre le court-noué par la sélection de composés végétaux antagonistes du nématode Xiphinema index, vecteur du virus, et réduire la durée de mise au repos forcée du sol avant replantation – donc les pertes économiques associées. « De huit-douze ans actuellement, à deux ans », escompte Olivier Lemaire, coordinateur scientifique du projet Biocou à l’Inra.
    mon-ViTi — Le sainfoin, efficace contre les nématodes du court-noué | mon-ViTi

Traductions du mot « nématode »

Langue Traduction
Anglais nematode
Espagnol nematodo
Italien nematode
Allemand fadenwurm
Chinois 线虫
Arabe الديدان الخيطية
Portugais nematóide
Russe нематода
Japonais 線虫
Basque nematodo
Corse nematodu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.