La langue française

Neigé

Définitions du mot « neigé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Neigé, -ée, part. passé en emploi adj.Couvert de neige. La crète du Mont-Blanc ne se découvre pas de cet endroit, mais on a une vue distincte de sa croupe neigée, appelée le Dôme (Chateaubr., Voy. Amér., 1827, p.300).Et la neige tomba (...). On ne voyait au loin que chemins neigés (D'Esparbès, Lég. outil, 1903, p.42).

Wiktionnaire

Forme de verbe

neigé \nɛ.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier de neiger.
    • Il avait fortement neigé dès le début de décembre, et il y avait eu de magnifiques batailles à coups de boules de neige, […]. — (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ah ! comme la neige a neigé !
      Ma vitre est un jardin de givre
      — (Émile Nelligan, Soir d'hiver (poème), 1898)
  2. Participe passé de neiger employé comme adjectif.
    • [De la Supergue], les Alpes présentent l’aspect le plus magnifique. On les voit flanquées, sur la gauche par l’aiguë pyramide du Mont-Viso ; sur la droite, par les hautes et larges masses du Mont-Rosa ; et dans l’intervalle, une foule de cimes neigées dont les formes et les hauteurs présentent la plus riche variété. — (Horace-Bénédict de Saussure (1740-1798), Voyages dans les Alpes (1779).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NEIGER. v. impersonnel
. Il se dit de la Neige qui tombe. Il neigeait, il a neigé hier. Il neige à gros flocons. Il neige serré. Il neigera demain. Fig. et fam., Il a neigé sur sa tête, Il a les cheveux blancs.

Littré (1872-1877)

NEIGÉ (nè-jé, jée) adj.
  • 1Couvert de neige. Derrière Corne-rousse et les Trois-dents on voit une longue suite de cimes neigées qui se prolonge…, Saussure, 2e voy. Alpes, t. V, p. 126, dans POUGENS. La crête du Mont-Blanc ne se découvre pas de cet endroit [Servoz] ; mais on en a une vue distincte de sa croupe neigée, appelée le dôme, Chateaubriand, Mont-Blanc.
  • 2 Terme de vétérinaire. Nom donné aux robes sur lesquelles se remarquent des taches blanches, peu étendues, ressemblant à des flocons de neige.
  • 3 S. m. Petit neigé, l'agaric blanc.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NEIGÉ. Ajoutez : - REM. Comme Chateaubriand, Michelet s'est servi de l'adjectif neigé : Ces hauts vallons sont neigés six mois par an.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « neigé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neigé nɛʒe

Citations contenant le mot « neigé »

  • Il a neigé à Paris, le 16 janvier 2021. , En images : Paris sous la neige
  • Les chutes de neige en plaine, ce n'est pas de tout repos pour les automobilistes et tous les conducteurs, mais les flocons sculptent un paysage féérique. De l'avis de Météo France, il n'avait plus neigé autant en Alsace depuis Noël 2010 : plus de 10 cm par endroits. L'occasion pour les photographes, professionnels et amateurs de s'en donner à coeur joie. France Bleu, L'Alsace sous la neige : c'est beau
  • Ce samedi matin, dès 8 heures, il a neigé sur tout le Boulonnais. Les flocons tombaient notamment sur Boulogne-sur-Mer, Saint-Martin, Wimille, Ambleteuse, Wimereux ou encore Hesdigneul-les-Boulogne. Si aucune difficulté de circulation n’a été constatée en milieu de matinée, la prudence reste de mise. Depuis midi, il ne neige quasiment plus. Mais attention désormais au verglas. La Voix du Nord, Il a neigé ce samedi matin sur le Boulonnais, attention au verglas !
  • La réouverture des remontées mécaniques dans les stations de ski se fait attendre, les Parisiens ont donc décidé de s'en passer. Ce samedi 16 janvier, il a neigé sur la capitale et l'Ile de France. Moins que dans d'autres régions comme le Grand Est, mais suffisamment pour que les habitants se réjouissent et que certains ressortent leurs skis pour se rendre sur ce qui pourrait être considéré comme l'équivalent parisien de l'Aiguille du Midi : la butte Montmartre. ladepeche.fr, Neige à Paris : les drôles d'images de skieurs sur les « pistes » de Montmartre - ladepeche.fr
  • 26 départements en vigilance orange, quelques difficultés sur les routes et surtout de l'émerveillement chez les plus jeunes et ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Il a neigé samedi sur un bon quart de la France. Mais au fait, comment les flocons se forment-ils? Une question pas si bête qu'elle en a l'air puisque l'astronome hollandais Johannes Kepler (celui qui a découvert que les planètes tournent autour du Soleil sur une trajectoire elliptique) est l'un des premiers à s'y être intéressé en 1611. lejdd.fr, Comment se forment les flocons de neige?
  • Le risque d’avalanches sera élevé ce week-end dans les Hautes Vosges où il a beaucoup neigé. , Météo. Neige en Alsace : la situation ce dimanche, routes, accès aux stations...
  • La Drôme et l'Ardèche ont connu un nouvel épisode de neige ce samedi 16 janvier. Si le manteau blanc a tenu seulement quelques heures en plaine, de nombreux auditeurs ont eu le temps de capturer le paysage enneigé ce dimanche au réveil. France Bleu, PHOTOS - La neige émerveille Drômois et Ardéchois au réveil

Traductions du mot « neigé »

Langue Traduction
Anglais snow
Espagnol nieve
Italien neve
Allemand schnee
Chinois
Arabe الثلج
Portugais neve
Russe снег
Japonais
Basque elurra
Corse neve
Source : Google Translate API

Neigé

Retour au sommaire ➦

Partager