La langue française

Floconner

Définitions du mot « floconner »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLOCONNER, verbe intrans.

[Le suj. désigne une matière légère] Se former en flocons. Brume, écume, nuage qui floconne. On voit s'élever une fumée qui se met à floconner dans l'air calme (Rostand, Aiglon,1900, IV, 10, p. 184):
1. La vieille mère parut bientôt tenant à la main une lampe (...) qui éclairait son visage (...) et ses cheveux aussi blancs que les écheveaux de laine qui floconnaient sur la table autour de sa quenouille. Lamart., Confid.,Graziella, 1849, p. 167.
En partic. [Le suj. désigne la neige] Tomber en flocons. Les gamins emmitouflés (...) patinaient tout le long des jours (...) la neige floconnait en silence six mois de l'année sur douze (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 236).Depuis ce matin, la neige floconne de travers, commence à ouatiner l'appui de la fenêtre (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 127).
P. ext. Produire des flocons ou ce qui ressemble à des flocons. De temps en temps le canon des forts floconnait au lointain (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 126):
2. Alouette aime à cueillir le laurier (...) Et le myrtil qui viennent les premiers Percer la neige avant que les pommiers Dans les vallons s'en aillent floconner. Jammes, De tout temps,1935, p. 198.
REM.
Floconné, ée, part. passé adj.Garni de flocons. Quelque coin de ciel pur, floconné de nuages enroulés (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 162).
Prononc. et Orth. : [flɔkɔne], (il) floconne [flɔkɔn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1410 « fabriquer (un vêtement) avec un tissu de laine » (Geste des ducs de Bourgogne, 464, Chron. belg. ds Gdf.), attest. isolée; 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1, p. 271 : Le temps floconne; il tombe de la neige par petits flocons); 1841 (Bertrand, Gaspard, p. 77 : parmi tant de barbes (...) qui floconnaient). Dér. de flocon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Verbe

floconner \Prononciation ?\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former des flocons.
    • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLOCONNER. v. intr.
Former des flocons.

Étymologie de « floconner »

(Date à préciser) Dénominal de flocon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « floconner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
floconner flɔkɔne

Évolution historique de l’usage du mot « floconner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « floconner »

  • Alors que la brosse repousse toute la peau prête-à-floconner de votre visage, ce nettoyant va aider à dissoudre toute la couche supérieure de peau morte et faire de la place pour votre épiderme en bonne santé. Donc direction la douche et recouvrez entièrement votre barbe et votre visage de quelque chose comme le Parsley Seed Cleanser d’Aesop et vous devriez en sortir avec un visage frais et sans flocons. GQ France, Qu’est-ce que les pellicules de barbe et comment s’en débarrasser ? | GQ France
  • Météo France a placé le département du Gers en vigilance jaune pour neige et phénomènes glissants. En seconde partie de nuit, il devrait floconner dans le ciel de Gascogne. ladepeche.fr, Météo France annonce 1 à 2 cm de neige jeudi matin dans le Gers - ladepeche.fr

Traductions du mot « floconner »

Langue Traduction
Anglais flake
Espagnol escama
Italien fiocco
Allemand flocke
Chinois 薄片
Arabe تقشر
Portugais floco
Russe расслаиваться
Japonais フレーク
Basque flake
Corse flake
Source : Google Translate API

Synonymes de « floconner »

Source : synonymes de floconner sur lebonsynonyme.fr

Floconner

Retour au sommaire ➦

Partager