La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nègre de maison »

Nègre de maison

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nègre de maison nègres de maison

Définitions de « nègre de maison »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

nègre de maison \nɛɡʁ də mɛ.zɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : négresse de maison)

  1. (Péjoratif) (France) (Belgique) Personne noire aux idées qui sont en opposition supposée au bien-être de leur communauté ou qui légitime les positions des groupes dominants. Note : cette expression est considérée comme raciste.
    • La présidence de la Francophonie, qui est accordée au Rwanda, est ironiquement confiée à une bonne négresse, […]. Son attribution au Rwanda annihile les effets du Nobel et le rend même inutile, parce qu'on a l'impression qu'il a été accordé à un nègre de maison. L'expression nègre de maison renvoie à Malcolm X, lui qui en a été l'auteur et qui, en parlant de nègre de maison, a voulu exprimer son dédain vis-à-vis de ce type de nègre. — (Mufoncol Tshiyoyo, L'heure de nous-mêmes a sonné : Messages à la base congolaise (et africaine), Éditions Congo Lobi Lelo, 2019, message 8 : Un homme qui crie n'est pas un ours qui danse, p. 63)
    • En imposant aux Africains, des « nègres de maison », la France s’approprie tout ou une partie du surplus économique crée dans nos pays. — (Les Ivoiriens n’ont pas besoin d’un «nègre de maison», à la tête de la Côte d’Ivoire, Connection ivoirienne, 4 mai 2020)
  2. (Histoire) Nègre domestique.
    • C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison. — (Jean-Louis Cotte, Les semailles du ciel, Éditions Albin Michel, 1970, chap. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nègre de maison »

Usage actuel : Calque de l’anglais House Negro composé de nègre, de et maison tiré du discours de 1963 Message to the Grassroots de Malcolm X à Détroit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nègre de maison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nègre de maison nɛgr dœ mɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « nègre de maison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nègre de maison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nègre de maison »

  • « Je ne dois pas t’entendre respirer. » Telle est la première recommandation, terrible, de la vieille propriétaire de la plantation à Cecil Gaines, âgé de 7 ans en 1926, qui quitte les champs de coton pour devenir « nègre de maison ». Une promotion en guise de consolation : son père a été tué pour avoir esquissé une protestation contre le viol de sa mère par le maître des lieux.
    La Croix — Un Noir à la Maison-Blanche
  • Il ne faut pas se laisser abuser par ce faux bon sens : ce n’est pas la même chose. L’expression « sale nègre » se veut redondante : elle vise toutes les personnes noires. En revanche, « nègre de maison » cible seulement certains Noirs, accusés de faire le jeu de la domination raciale. La première formulation renvoie à une nature essentielle ; c’est donc une injure raciste. La seconde signifie au contraire une propriété accidentelle (pour reprendre une distinction philosophique classique), soit un trait particulier ou une position singulière. C’est donc bien une insulte ; toutefois, elle est politique et non raciale.
    L'Obs — « Les coupables, ce sont les victimes », par Eric Fassin
  • Comme en témoigne la figure de Toussaint Louverture, descendant d'esclaves affranchi qui a joué un rôle clé dans la révolution haïtienne, mais à qui l'on prête également un rôle dans l'exploitation de plantations, l'expression 'nègre de maison' renvoie à une vision manichéenne de l'esclavage qui ne correspond pas à la réalité historique, bien plus complexe."
    France 24 — "L'esclavage français", entre clichés et oubli selon Rokhaya Diallo
  • «Nègre de maison» : un militant de Zemmour visé par des insultes et des menaces racistes
    LEFIGARO — «Nègre de maison» : un militant de Zemmour visé par des insultes et des menaces racistes
  • Dans une charge resté célèbre contre le mouvement de Martin Luther King, dans le conflit de stratégie au sein du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Malcolm X développait une explication de ces divergences en faisant le portrait de la mentalité de ce qu’il appelle, d’une part, le « nègre des champs » et, d’autre part, le « nègre de maison », ou Oncle Tom, en référence au célèbre roman...
    Mediapart — Nègre des champs, nègre domestique, et le syndrome de l’oncle Tom a... | Le Club
  • Dès lors, si les insultes varient, la violence, elle, reste la même. Ainsi, selon la couleur de peau du haineux, on passe de nègre à nègre de maison, de la valorisation de la traite à la dévalorisation du traître, du singe trop gourmand au Bounty dont la noix de Coco intérieure est raffinée, du lancé de Banane au Banania, personnage devenu le symbole de la soumission des colonisés.
    LEFIGARO — Rachel Khan: «Pour les racialistes, embrasser la France est une trahison»
  • D'abord qualifiée de "traître" pour ne pas soutenir la communauté noire, la quadragénaire originaire de Fort-de-France a vite été confrontée aux insultes racistes d'une poignée d'internautes. Les messages ont été rapidement supprimés, mais n'ont pas échappé à la concernée. "La classe internationale, ou pas", répond Audrey Pulvar à une personne qui la traitait de "nègre de maison".
    Le HuffPost — Audrey Pulvar "emmerde" ceux qui la traitent de "négresse de maison" après sa prise de position contre le festival Nyansapo | Le HuffPost

Combien de points fait le mot nègre de maison au Scrabble ?

Nombre de points du mot nègre de maison au scrabble : 16 points

Nègre de maison

Retour au sommaire ➦