La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navalisation »

Navalisation

Définitions de « navalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Navalisation, subst. fém.Adaptation d'une arme, d'un dispositif au milieu marin ou au service de la mer. (Ds Lar. Lang. fr.).

Phonétique du mot « navalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
navalisation navalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « navalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « navalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « navalisation »

  • La semaine dernière, les responsables du programme H160 expliquaient à Air & Cosmos que le développement de la version militaire débuterait avec un premier client. Le ministère de la défense français devrait donc être ce premier utilisateur. Un certain nombre d'éléments inhérents à la militarisation de l'appareil ont été pris en compte dés la phase de conception de l'appareil. La solidité du train a par exemple été étudiée en vue d'un appontage sur un navire ou sur terrain accidenté. En vue d'une éventuelle navalisation, les problèmes de corrosion ont également été pris en compte.
    Air et Cosmos — Le H160 choisi comme base du futur HIL
  • La navalisation du MMP terrestre a été la principale annonce de MBDA sur le salon Euronaval qui s’est tenu au Bourget du 23 au 26 octobre. Le missilier a profité d’essais opérationnels menés par la Section technique de l’armée de Terre (Stat) et la Direction générale de l’armement (DGA) pour étendre son offre autour de son nouveau missile, entré en service dans l’armée française fin 2017.
    Aerospatium — Le missile MMP prend la mer - Aerospatium
  • Moins connu est son homologue navalisé, le CM175 Zéphyr. Les différences portent sur la navalisation du jet d’entraînement, avec renforcements de la structure et arrivée d’une crosse d’appontage et de crocs de catapultage. Le train d’atterrissage a été renforcé et l’amortisseur avant surgonflé pour faciliter l’envol. Les verrières ne sont plus basculantes mais coulissantes pour opérer verrières ouvertes sur le pont des porte-avions.
    Un unique Zéphyr en état de vol – aeroVFR
  • A Nantes, un démonstrateur à l'échelle 1 fonctionne à terre depuis plusieurs années, cumulant plus de 1.000 heures de fonctionnement depuis 2012. Mais il doit passer au stade ultime de « navalisation » pour être commercialisé. DCNS est en « short list » pour des marchés en Norvège et en Pologne, qui pourraient se décider en 2017. Face au groupe français, l'allemand TKMS propose une solution méthanol-éthanol. Le SMX 3.0 présente aussi une nouvelle hydrodynamique et embarque les dernières technologies numériques pour stocker, par milliers de téraoctets, les informations collectées chaque jour.
    Les Echos — DCNS Indret réinvente la propulsion pour les sous-marins du futur | Les Echos
  • Ce système sera développé à partir du VRS700, un drone de 700 kg dérivé du Cabri G2 développé par Helicoptères Guimbal. Les caractéristiques et les capacités du futur véhicule n'ont pas encore été communiquées. Airbus Helicopters devra assurer la navalisation du VRS700 en profitant de l'expèrience de DCNS dans ce domaine. Le constructeur et systémier naval se chargera de l’intégration du drone à bord des bâtiments de combat. Il s'agira à la fois d'une intégration physique sur le navire (Installations aviation, système de liaisons de données...) mais aussi d'une intégration au système de combat.
    Air et Cosmos — Euronaval 2016 : Un partenariat DCNS/Airbus Helicopters pour les drones embarqués

Traductions du mot « navalisation »

Langue Traduction
Anglais navalization
Espagnol navalización
Italien navalization
Allemand marine
Chinois 海军化
Arabe الإبحار
Portugais navalização
Russe navalization
Japonais 海軍
Basque navalization
Corse navalization
Source : Google Translate API

Synonymes de « navalisation »

Source : synonymes de navalisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot navalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot navalisation au scrabble : 15 points

Navalisation

Retour au sommaire ➦