La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturiste »

Naturiste

[natyrist]
Ecouter

Définitions de « naturiste »

Naturiste - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif au naturisme, mouvement prônant un retour à la vie naturelle notamment par la pratique de la nudité commune.

    Le succès grandissant des plages réservées aux naturistes est, sans conteste, le signe d'une société qui redécouvre les vertus d'un retour à la vie naturelle, débarrassée des artifices du textile.
    (Citation fictive)

Naturiste - Nom commun

  • Praticien de la médecine qui privilégie l'autorégulation de l'organisme pour le traitement des maladies.

    Dans sa pratique médicale, le Dr Dupont est un naturiste convaincu ; il privilégie toujours l'autorégulation de l'organisme avant tout médicament chimique.
    (Citation fictive)
  • Personne adhérant au mode de vie naturiste, caractérisé par une pratique du nudisme et un retour aux éléments naturels.

    Au moment de constituer le dossier, la légende raconte que Tibère, dépourvu de papiers d’identité, présenta sa carte de naturiste. Le bail fut établi.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Expressions liées

  • Croyances naturistes
  • Médecin naturiste (Médecin qui pratique la médecine expectante, c'est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice)

Étymologie de « naturiste »

Dérivé du mot nature avec le suffixe -iste.

Usage du mot « naturiste »

Évolution historique de l’usage du mot « naturiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naturiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naturiste »

Citations contenant le mot « naturiste »

  • Chassez le naturiste, il revient au bungalow.
    Jean-Paul Grousset
  • Aménagé dans les années 1960 dans les hauteurs du village de Bédouin au pied du mont Ventoux, le camping de 26 hectares peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes. Des naturistes de toute l'Europe du Nord y viennent chaque année, les Néerlandais en tête, suivis des Belges et des Allemands. Certains descendent en caravane ou avec leur tente, d'autres louent des bungalows ou les cabanes récemment construites dans les arbres. Le Premier ministre néerlandais y a déjà séjourné, sans que cela ne fasse quelconque bruit. "Dès qu'on arrive ici tout est simple et zen, c'est la liberté retrouvée", sourit Jeanne.
    Franceinfo — "Le naturisme c'est une philosophie" : au camping de Bélézy, les vacanciers savourent leur "liberté retrouvée" après le confinement
  • Et si pour voir (enfin) l'étendue des physionomies, les accepter et s'accepter, il suffisait de se dévêtir complètement? C'est ce que pensent de plus en plus d'influenceur·euses et de militant·es féministes qui, pour changer nos regards, partagent de plus en plus vergetures et bourrelets sur les réseaux sociaux. Chez les naturistes, pour qui la nudité est avant tout un art de vivre libérateur, la prise de conscience n'est pas nouvelle. Cette communauté est convaincue que pour accepter l'étendue des corps, il faut les voir et les montrer.
    Slate.fr — Les «culs nus», les fers-de-lance du body positive | Slate.fr
  • En pratique, l'ensemble des structures du village, qui comporte une trentaine de boutiques et de magasins, devra se mettre au diapason des mesures sanitaires en vigueur en France. « Le fait d'être un village naturiste ne fait pas de nous un territoire à part. Nous n'avons rien prévu de plus qu'à l'Extérieur. Le nettoyage de sanitaires sera effectué toutes les deux heures et du gel sera à disposition dans tous les espaces communs. Le masque sera obligatoire à l'accueil pour le reste nous ne sommes pas des policiers et nous comptons sur le bon sens des vacanciers. »
    leparisien.fr — Dans la Gironde, les naturistes aussi se déconfinent - Le Parisien
  • Suite à l'annonce de la fuite, la ville de Martigues a procédé en fin de matinée à la fermeture immédiate de la baignade des plages alentour : celles des Laurons et de Bonnieu (l'anse et la plage naturiste). Par mesure de sécurité, l'accès à l'eau est donc interdit pour une durée minimale de 48 heures. Pour sa part, le préfet maritime, a émis un arrêté interdisant la navigation de plaisance, la pêche maritime, la plongée sous-marine et la baignade dans la partie Sud du golfe de Fos, de la plage de Ponteau au cap Couronne.
    LaProvence.com — Société | Martigues : une fuite à Lavéra entraîne la fermeture de plages | La Provence
  • Pas simple pour des naturistes, avides de liberté totale, de s’imaginer nus mais masqués. La preuve au Domaine de Laborde, près de Monflanquin, en ce mardi 14 juillet.
    SudOuest.fr — Camping naturiste en Lot-et-Garonne : "Pas question de mettre un masque alors que je suis à poil"
  • Voici le tour de Bretagne des plages naturistes :
    Naturisme : voici 12 plages où bronzer et se baigner tout nu en Bretagne | Le Pays Malouin
  • Force est de constater que la France est la première destination naturiste au monde avec 150 campings et 73 plages sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Au total, ce sont jusqu’à 4 millions de vacanciers qui se dénudent pendant l’été. À cette occasion, les équipes de 90’ Enquêtes ont notamment suivi deux familles qui pratiquent le naturisme de manière singulière et différente.
    Planet — "90’ Enquêtes : un été tout nu…" à ne pas manquer à la télé cette semaine

Traductions du mot « naturiste »

Langue Traduction
Anglais naturist
Espagnol naturista
Italien naturista
Allemand fkk-
Chinois 自然主义者
Arabe العراة
Portugais naturista
Russe нудист
Japonais ヌーディスト
Basque naturista
Corse naturista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.