La langue française

Naturiste

Sommaire

  • Définitions du mot naturiste
  • Étymologie de « naturiste »
  • Phonétique de « naturiste »
  • Citations contenant le mot « naturiste »
  • Images d'illustration du mot « naturiste »
  • Traductions du mot « naturiste »
  • Synonymes de « naturiste »

Définitions du mot « naturiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATURISTE, adj.

A. − ETHNOL. RELIG. Qui est fondé sur la divinisation des êtres et des forces de la nature. Croyances naturistes. Naturiste et polythéiste dès l'origine, sa religion [de l'Égyptien] garde l'amour de la forme (...), jamais il n'adora ses dieux que sous la forme humaine ou animale (Faure,Hist. art,1909, p.45).Dans les cultes archaïques, on serait tenté de croire que le choix des objets sacrés, des activités sacrificielles, est tout arbitraire. En fait, il est naturiste chez les nomades, agricole chez les cultivateurs sédentaires, artificialiste chez les artisans, etc. (Philos., Relig.,1957,p.38-14).
B. −
1. PHILOS. Qui a pour fondement le concept de nature. Synon. naturaliste.L'âge d'or de l'humanité n'est pas dans le passé; la religion naturiste de Rousseau relaie un mythe du paradis terrestre, qui va à l'encontre de l'espérance chrétienne, tendue vers un avenir que construit l'homme, dans un affrontement avec la nature, grâce auquel il s'accomplit lui-même individuellement et collectivement (Univ. écon. et soc.,1960, p.64-10).
Subst. Personne qui se réclame de cette philosophie:
. ... les Naturistes comme d'Alembert et Diderot, qui, tout en étant dans la bienveillance (d'Alembert) ou dans l'enthousiasme fréquent (Diderot), n'admettent de loi morale qu'une certaine affection, une certaine chaleur muable et propre à la nature de chaque animal. Sainte-Beuve,Port-Royal,t.2, 1842, p.390.
2. Qui mène une vie proche de la nature, qui se réclame de la nature. Le meurtre politique confié à des volontaires fanatisés, le mystère des sociétés secrètes, les assemblées naturistes jetant leurs appels sur la prairie nocturne, voilà les faits qui donnent actuellement sa caractéristique la plus inquiétante à l'activité allemande (Barrès,Pays Lev.,t.2, 1923, p.18).Un changement se produisit dans une partie de l'opinion et plusieurs méthodes d'alimentation naturiste furent proposées. Le végétarisme considère que la chair morte des animaux (viandes et poissons) est nocive pour l'homme (R. Lalanne,Alim. hum.,1942,p.107).
Subst. Adepte de ces conceptions. Tu sais que je suis un vieux naturiste. Je n'aime pas beaucoup toutes ces pommades que les femmes d'aujourd'hui se collent sur la figure. Mais c'est moi qui ai tort, il faut vivre avec son temps (Sartre,Mur,1939, p.49).
C. − HIST. DE LA MÉD. Médecin naturiste. ,,Médecin qui pratique la médecine expectante, c'est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice`` (Littré). Bordeu a, je crois, employé le premier, ce titre de naturistes, pour désigner et caractériser, en les rangeant dans une catégorie particulière, les médecins qui s'attachent à un empirisme philosophique, et qui font profession de s'en rapporter à la nature, comme à un guide et à un modèle dans l'observation et dans le traitement des maladies (Encyclop. méthod. Méd.t.101821).
D. − HIST. DES IDÉES ESTHÉT. Qui est fidèle à la nature. Synon. naturaliste, réaliste.Et je crois marcher dans une de ces planches japonaises au sol de neige, aux arbres carminés, avec lesquels ce pays de l'art naturiste représente son hiver (Goncourt,Journal,1870, p.692).
Subst. Son compagnon de noce était ce gros Allemand d'Haffner, le naturiste coloriste, le maître des champs de choux violets (Goncourt,Journal,1855[add. de 1887], p.196).
En partic. Qui appartient à l'école du naturisme. Les vers naturistes d'aujourd'hui (Léautaud,Journal littér.,1904, p.130).
Prononc.: [natyʀist]. Étymol. et Hist. 1. 1821 «médecin qui prend la nature pour guide et modèle dans l'observation et le traitement des maladies» (Encyclop. Méthod. Méd.); id. médecins naturistes (ibid.); 2. 1842 «philosophe qui s'appuie sur le concept de nature» (Sainte-Beuve, loc. cit.); 3. 1896 litt. (M. Le Blond, Essai sur le naturisme, p.96); emploi adj. la doctrine naturiste (Id., ibid., p.123). Dér. de nature*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Adjectif

naturiste \na.ty.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au naturisme.

Nom commun

naturiste \na.ty.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Médecin qui pratique la médecine expectante, c’est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice.
  2. Adepte du naturisme.
    • Comme ce couple qui s’abandonne sous un arbre à un acte sexuel à la vue de tous ou encore ce voyeur au regard insistant posté à l’entrée de la clairière qu’un naturiste fera finalement déguerpir au bout de vingt minutes. — (Elodie Cerqueira, Les naturistes du bois de Vincennes en ont marre des « pervers dans les bosquets », Le Monde. Mis en ligne le 23 juillet 2019)

Forme d’adjectif

naturiste \na.tu.ˈri.ste\

  1. Féminin pluriel de naturista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NATURISTE (na-tu-ri-st') s. m.
  • Médecin qui pratique la médecine expectante, c'est-à-dire qui confie le sort du malade à la nature supposée toujours conservatrice.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naturiste »

Dérivé de nature avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naturiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naturiste natyrist

Citations contenant le mot « naturiste »

  • Chassez le naturiste, il revient au bungalow. De Jean-Paul Grousset
  • Voici le tour de Bretagne des plages naturistes : , Naturisme : voici 12 plages où bronzer et se baigner tout nu en Bretagne | Le Pays Malouin
  • Pas simple pour des naturistes, avides de liberté totale, de s’imaginer nus mais masqués. La preuve au Domaine de Laborde, près de Monflanquin, en ce mardi 14 juillet. SudOuest.fr, Camping naturiste en Lot-et-Garonne : "Pas question de mettre un masque alors que je suis à poil"
  • En pratique, l'ensemble des structures du village, qui comporte une trentaine de boutiques et de magasins, devra se mettre au diapason des mesures sanitaires en vigueur en France. « Le fait d'être un village naturiste ne fait pas de nous un territoire à part. Nous n'avons rien prévu de plus qu'à l'Extérieur. Le nettoyage de sanitaires sera effectué toutes les deux heures et du gel sera à disposition dans tous les espaces communs. Le masque sera obligatoire à l'accueil pour le reste nous ne sommes pas des policiers et nous comptons sur le bon sens des vacanciers. » leparisien.fr, Dans la Gironde, les naturistes aussi se déconfinent - Le Parisien
  • Aménagé dans les années 1960 dans les hauteurs du village de Bédouin au pied du mont Ventoux, le camping de 26 hectares peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes. Des naturistes de toute l'Europe du Nord y viennent chaque année, les Néerlandais en tête, suivis des Belges et des Allemands. Certains descendent en caravane ou avec leur tente, d'autres louent des bungalows ou les cabanes récemment construites dans les arbres. Le Premier ministre néerlandais y a déjà séjourné, sans que cela ne fasse quelconque bruit. "Dès qu'on arrive ici tout est simple et zen, c'est la liberté retrouvée", sourit Jeanne. Franceinfo, "Le naturisme c'est une philosophie" : au camping de Bélézy, les vacanciers savourent leur "liberté retrouvée" après le confinement
  • Première destination mondiale pour le tourisme naturiste, la France avec une population de plus de 2,1 millions de naturistes et plus de 2,6 millions d’étrangers venant y séjourner chaque année aime surprendre rappelle tout d'abord la Fédération Française de naturisme. Après la visite du Palais de Tokyo, la journée au parc de loisirs Adventure Land, la pièce de théâtre Nu et approuvé au Palais des Glaces, les randonues, les restonus, les bowlings nus,.. voici que les naturistes et néo-naturistes ont vécu hier une nouvelle expérience ludique, le temps d’un seul et unique dimanche exclusivement naturiste dans le vide grenier permanent avec 600m² de vente avec plus de 150 stands. , Reportage au coeur du premier vide-grenier naturiste qui s'est tenu hier aux Sables-d'Olonne avec des dizaines de participants qui se sont déplacés pour l'occasion - Vidéo
  • Et si pour voir (enfin) l'étendue des physionomies, les accepter et s'accepter, il suffisait de se dévêtir complètement? C'est ce que pensent de plus en plus d'influenceur·euses et de militant·es féministes qui, pour changer nos regards, partagent de plus en plus vergetures et bourrelets sur les réseaux sociaux. Chez les naturistes, pour qui la nudité est avant tout un art de vivre libérateur, la prise de conscience n'est pas nouvelle. Cette communauté est convaincue que pour accepter l'étendue des corps, il faut les voir et les montrer. Slate.fr, Les «culs nus», les fers-de-lance du body positive | Slate.fr
  • Force est de constater que la France est la première destination naturiste au monde avec 150 campings et 73 plages sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Au total, ce sont jusqu’à 4 millions de vacanciers qui se dénudent pendant l’été. À cette occasion, les équipes de 90’ Enquêtes ont notamment suivi deux familles qui pratiquent le naturisme de manière singulière et différente. Planet, "90’ Enquêtes : un été tout nu…" à ne pas manquer à la télé cette semaine
  • Suite à l'annonce de la fuite, la ville de Martigues a procédé en fin de matinée à la fermeture immédiate de la baignade des plages alentour : celles des Laurons et de Bonnieu (l'anse et la plage naturiste). Par mesure de sécurité, l'accès à l'eau est donc interdit pour une durée minimale de 48 heures. Pour sa part, le préfet maritime, a émis un arrêté interdisant la navigation de plaisance, la pêche maritime, la plongée sous-marine et la baignade dans la partie Sud du golfe de Fos, de la plage de Ponteau au cap Couronne. LaProvence.com, Société | Martigues : une fuite à Lavéra entraîne la fermeture de plages | La Provence

Images d'illustration du mot « naturiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « naturiste »

Langue Traduction
Anglais naturist
Espagnol naturista
Italien naturista
Allemand fkk-
Chinois 自然主义者
Arabe العراة
Portugais naturista
Russe нудист
Japonais ヌーディスト
Basque naturista
Corse naturista
Source : Google Translate API

Synonymes de « naturiste »

Source : synonymes de naturiste sur lebonsynonyme.fr
Partager