La langue française

Nacre

Définitions du mot « nacre »

Trésor de la Langue Française informatisé

NACRE, subst. fém.

A. −
1. Matière calcaire (mélange de conchyoline et de carbonate de calcium), blanche, dure, à reflets irisés, sécrétée par certains mollusques et revêtant l'intérieur de leur coquille, formée de lamelles superposées parallèles, utilisée en bijouterie, en tabletterie et en marqueterie. Conque de nacre; boutons, collier, crosse, étui de nacre; nacre jaunie, peinte. La drague rapporta aussi une assez grande quantité d'huîtres, dont la nacre était si belle, qu'il paraissait très-possible qu'elles continssent des perles (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.23):
1. Tous les autres foyers de lumière étaient cachés, irisaient secrètement les verres de Venise, les gondoles filées, la nacre des éventails, jetaient des bouquets de soleil dans les miroirs. Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.152.
Vieilli. Nacre de perle(s). Même sens. Une petite table (...), en bois incrusté de nacre de perles (Lamart.,Voy. Orient, t.1, 1835, p.245).Elles discutent sur les manches d'ombrelle; l'une les aime mieux en ébène, l'autre en nacre de perle (Taine,Notes Paris,1867, p.277).
2. P. méton.
a) Coquillage, coquille contenant de la nacre. Dans ce domaine [le grenier], je passais des heures seul, tranquille, en contemplation devant des nacres exotiques, rêvant aux pays d'où elles étaient venues, imaginant d'étranges rivages (Loti,Rom. enf.,1890, p.113):
2. La nacre est la coquille de la pintadine, l'huître perlière. Elle se fixe au fond des lagons par un byssus comme une moule. Il lui faut 4 ans pour atteindre une taille commerciale. C'est pourquoi les secteurs des lagons nacriers ne sont ouverts à la plonge de la nacre que selon cette périodicité. Tous les lagons des îles hautes comme des îles basses étaient autrefois peuplés de nacre. P. Mazellier,Tahiti, Lausanne, éd. Rencontre, 1963, p.142.
b) Ouvrage incrusté de nacre ou comportant un travail de la nacre. Nacre chinoise. À l'horizon, sur l'avancée du fort d'Aubervilliers (...) le gouverneur et son état-major, petit groupe fin, se détachant comme sur une nacre japonaise (A. Daudet, Contes lundi,1873, p.98).
B. − P. anal., littér. Reflet, couleur semblable à celui/celle de la nacre. Il renversa la tête vers le halo de nacre qui emplissait le haut du ciel (Colette,Chéri,1926, p.184).Sous les frictions qu'Angélo faisait aller de plus en plus vite, il lui sembla que la chair [d'un jeune homme] s'amollissait, tiédissait, reprenait un peu de nacre (Giono,Hussard,1951, p.57):
3. Si tu savais encor te lever de bonne heure, On irait jusqu'au bois, où, dans cette eau qui pleure Poursuivant la rainette, un jour, dans le cresson, Tremblante, tes pieds nus ont leur nacre baignée. Toulet,Contrerimes,1920, p.107.
Prononc. et Orth.: [nakʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1347 lat. médiév. nacrum «matière blanche à reflets irisés qui se forme à l'intérieur de certains coquillages» (doc. du Dauphiné ds du Cange] 1389 nacle (Inventaire et vente des biens meubles de Guillaume de Lestrange, éd. H. de Lestrange, 7 ds IGLF: un hanap doré couvert, enfonsé de nacle); 1538 nacre de perles (doc. ds Havard); 1561 naccre de perle (Inventaire des meubles du château de Pau, 7 ds IGLF). Empr. à l'ital. nacc(h)aro, nacc(h)ara, nacchera, qui désigne à la fois un instrument à percussion (dep. le xives. d'apr. DEI) et la nacre (1295, lat. médiév. naccara ds Du Cange), lui-même empr. à l'ar. naqqaīra «petit tambour» (d'où nacaire*) qui a dû désigner par la suite une sorte de cor de chasse (sens att. pour le cat. nacre dès 1462), d'où «coquillage» p. anal. de forme (nacre désigne un coquillage en forme de corne à Minorque et sur les côtes de la Catalogne), d'où «nacre» p. méton. V. G. de Gregorio ds R. Ling. rom. t.12, pp.255-260; Cor. et Cor.-Pasc.; FEW t.19, pp.137b-138a et Hope, p.45. Fréq. abs. littér.: 335. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 738; xxes.: a) 523, b) 476.
DÉR. 1.
Nacreux, -euse, adj.a) [Correspond à supra A] Qui ressemble à la nacre. Un certain prêtre révéla que les Japonais trouvaient une substance nacreuse dans la chair d'une espèce d'huître qu'ils ramassaient sur les rochers à la marée basse (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.355).b) [Correspond à supra B] P. anal., littér. Qui a un éclat semblable à celui de la nacre. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises (Rimbaud,Poés.,1871, p.130).Un poisson qui est un enchantement de nacreuse couleur par l'argentement azuré de son ventre (Proust,Temps retr.,1922, p.712). [nakʀø], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1871 (Rimbaud, loc. cit.); de nacre, suff. -eux*.
2.
Nacrier, -ière, adj. et subst.a) Adj. α) Qui se rapporte à la nacre. Artisanat nacrier, industrie nacrière. (Dict. xxes.). β) Qui contient de la nacre. Les habitants de certaines îles exploitent les huîtres perlières ou les coquillages nacriers (Encyclop. univ. Suppl.1980, p.1059). γ) Où l'on trouve des coquillages nacriers. Lagons nacriers (supra ex. 2). b) Subst. Celui, celle qui travaille la nacre. La poussière si ténue et si abondante qui s'échappe des coquilles de nacre que l'on scie ou que l'on travaille au tour cause ces affections [bronchites chroniques, hémoptysies, ...]. Cependant on remarque que les nacriers ne deviennent pas phtisiques en une plus forte proportion que les autres (Littré-Robin1855, 1865). [nakʀije], fém. [-ijε ʀ]. 1resattest. a) 1855 ouvrier nacrier «ouvrier qui travaille la nacre» (Littré-Robin), b) 1903 «qui se rapporte à la nacre» (Nouv. Lar. ill.); de nacre, suff. -ier*.
3.
Nacrure, subst. fém.[Correspond à supra B] a) Éclat pareil à celui de la nacre. [Renoir donne à ses baigneuses] le poli et la consistance du kaolin; jamais le «blaireautage» de Bouguereau n'en dépassa la nacrure, le lissage, (...) et cependant (...) rien de fade [chez Renoir] (Mauclair,Maîtres impressionn.,1923, p.113, 114).b) P. méton. Effet de nacre. Tout ce qui passait de jour dans la pièce venait mourir dans les nacrures de cette chair, où l'embu des sueurs légères rendait plus vivante la matière même de la dormeuse (Aragon,Beaux quart.,1936, p.377). [akʀy:ʀ]. 1reattest. 1876 (J. Claretie, Le Beau Solignac, t.1, p.151 ds Darm., p.115); de nacre, suff. -ure1*.
BBG. Kohlm. 1901, p.23. _ Kristol (A. M.). Color. Les Lang. rom. devant le phénomène de la coul. Berne, 1978, pp.89-91.

Wiktionnaire

Nom commun

nacre \nakʁ\ féminin

  1. Substance calcaire qui forme la couche interne de certaines coquilles et qui a la propriété de décomposer, de réfracter la lumière. On l’utilise pour la fabrication de toutes sortes d’objets de tabletterie.
    • Le boutonnier traditionnel presse la nacre ou la corne qu'il découpe et transforme en petits galets ronds ou en pions. Puis il les façonne au tour ou à la meule pour leur donner une forme arrondie, les perce et les polit avant de les teinter, de les décorer ou de les graver. — (Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, Institut supérieur des Métiers, éditions Le Cherche-midi, 2012, page 54)
    • Un étui de nacre. — Un couteau de nacre, à manche de nacre.
  2. (Par extension) Objet fabriqué dans cette matière.
    • À l’horizon, sur l’avancée du fort d’Aubervilliers, dans le ciel froid qu’illumine un soleil levant d’argent mat, le gouverneur et son état-major, petit groupe fin, se détachant comme sur une nacre japonaise. — (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 78.)
    • Après le repas, plusieurs cadeaux me furent présentés, notamment des nacres, des coquillages et plusieurs chapeaux tressés en paille de pandanus. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Mollusque bivalve du genre Pinna.
    • Comme tous les bivalves, la grande nacre peut se déplacer très lentement grâce à son pied extensible. — (Nathaly Nicolas-Ianniello, Aventures dans le parc national de Port-Cros, 1999)

Forme de verbe

nacre \nakʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de nacrer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de nacrer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de nacrer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de nacrer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de nacrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NACRE. n. f.
Substance calcaire qui forme la couche interne de certaines coquilles et qui a la propriété de décomposer, de réfracter la lumière. On l'utilise pour la fabrication de toutes sortes d'objets de tabletterie. Un étui de nacre. Un couteau de nacre, à manche de nacre. Chapelet de nacre.

Littré (1872-1877)

NACRE (na-kr') s. f.
  • Matière blanche et brillante qui forme l'intérieur de plusieurs coquilles et qui a la propriété de réfracter la lumière d'une manière variée et agréable à l'œil ; elle est produite par une sécrétion du mollusque nommé avicule. Un étui de nacre. Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Corneille, Tois. d'or, II, 3. Mon bonheur s'éleva comme un château de fées, Avec des murs de nacre aux mobiles couleurs, Hugo, Odes, V, 10.

    Nacre de perles, expression qui se dit, mais qui ne signifie rien de plus que le seul mot nacre, la matière de la nacre et de la perle étant la même.

HISTORIQUE

XVe s. Une nacle de perle aveques unze grosses perles, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 433.

XVIe s. La pine qui est cette espece de grandes coquilles qu'on appelle nacre, Paré, Monstres, app. I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NACRE, s. f. (Hist. nat.) On a donné ce nom à la substance de certains coquillages, qui est blanche & orientée comme les perles. La surface intérieure de la plûpart des coquillages est de cette qualité ; il y en a aussi qui étant dépouillés de leur écorce, ont à l’extérieur une très-belle nacre, comme le burgau. Voyez Coquille. (I)

Nacre, (Chimie & Mat. med.) nacre des perles ou mere des perles ; c’est un des terreux absorbans usités en Médecine. On prépare la nacre par la porphyrisation ; on en fait un sel avec l’esprit de vinaigre, & un magistere par la précipitation de ce sel. On réduit la nacre préparée en tablettes : toutes ces préparations, aussi-bien que ses vertus medicinales, lui sont communes avec tous les autres absorbans terreux. Voyez Remedes terreux, au mot Terre, Mat. med.

La nacre entre dans la poudre pectorale ou looch sec, dans la confection d’hyacinthe, & dans les tablettes absorbantes & roborantes de la pharmacopée de Paris. (b)

Nacre de perles, voyez Mere-perle.

Nacre de perle, (Conchyliolog.) voyez Pinne marine.

Nacre de perles, (Joaillerie.) On nomme nacre de perles les coquilles où se forment les perles ; elles sont en-dedans du poli & de la blancheur des perles, & ont le même éclat en dehors, quand avec un touret de lapidaire on en a enlevé les premieres feuilles, qui sont l’enveloppe de ce riche coquillage. Les nacres entrent dans les ouvrages de marqueterie & de vernis de la Chine : on en fait aussi divers bijoux, entr’autres de très-belles tabatieres. (D. J.)

Nacre, (Jouaillerie.) Ce mot chez les Lapidaires se dit d’un cercle qui se trouve quelquefois dans le fond des coquilles de nacre. Les Lapidaires ont souvent l’adresse de les scier & de les faire entrer dans divers ouvrages de Joaillerie, comme de véritables perles. On les nomme plus ordinairement des loupes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nacre »

Espagn. nacara, s. f. et nacar, s. m. ; ital. nacchera, gnacchera, et masc. naccaro ; du persan nakar, ornement de diverses couleurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français nacre, variante de nacaire, qui désigne à la fois un tambour et une trompette, du sens de « conque (coquillage servant de trompette) » (sens attesté pour le catalan nacre dès 1462), il passe au sens moderne de « nacre, intérieur nacré du coquillage ». Plus avant, de l’arabe نقر, naqqāra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nacre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nacre nakr

Citations contenant le mot « nacre »

  • Durant ce mois de vacances, la boutique du nacrier fera découvrir à tout visiteur, les coquillages et nacres de Polynésie, huître noire produisant la perle de Tahiti, coquillages XXl. Il est rappelé que le port du masque sera obligatoire à l'intérieur de l'établissement. , Exposition coquillages et nacre Polynesie : Exposition a Mont Saint Vincent
  • Inspiré de la peau de pamplemousse et de la nacre, ce matériau utilise les vibrations provoquées par la scie pour les retourner contre elle. Ainsi, la scie s'autodétruit en essayant de l'entamer ! Il pourrait servir à fabriquer des cadenas de vélo ou des blindages ultralégers. Futura, En vidéo : des chercheurs créent le premier matériau « impossible à couper »
  • Présentation de l’atelier et du travail de la nacre 2020-07-01 – 2020-09-10 Audierne Finistère Unidivers, Présentation de l’atelier et du travail de la nacre Audierne mercredi 1 juillet 2020
  • Ces derniers sont directement inspirés par la nature et pour cause ! Ils sont réalisés à partir de fleurs ou de feuilles recouvertes d’un placage de cuivre à l’électrolyse, rehaussés de pierres naturelles, de perles ou de nacre pour constituer des broches, colliers, bracelets et boucles d’oreilles vraiment originaux. Chaque pièce est unique, comme l’ensemble des produits présentés dans cette boutique éphémère. Le Telegramme, Cinq artistes et artisans d’art exposent au Tri postal - Plobannalec-Lesconil - Le Télégramme
  • Camille, c’est la brodeuse. Elle a installé son atelier d’exposition dans son garage à Maen Roch sous le nom de C… Tout moi . Elle personnalise le linge de maison, les draps de lit, les serviettes de toilette, les bavoirs de bébés etc., tout au point de croix « c’est ma grand-mère qui m’a appris à broder ». Camille est également une experte en bijoux fantaisie de qualité qu’elle fabrique avec de la nacre. , Ephémère : des créatrices du pays vendent leurs productions à Lécousse | La Chronique Républicaine
  • « Cet ensemble de meubles en bois et papier mâché illustre le mobilier d’un intérieur bourgeois ou aristocratique britannique sous l’ère Victorienne. Le bois étant utilisé pour les parties structurelles nécessitant une certaine résistance mécanique, tandis que le papier mâché met en lumière la modélisation de formes décoratives », développe Jean-Pierre Bardot, en détaillant : « Il s’agit d’un mobilier aux lignes rocaille, laqué noir et décoré de motifs floraux, auxquels s’ajoutent des incrustations de nacre, avec de riches étoffes rouges, rehaussant le fond noir de cet élégant mobilier ». , Culture - Loisirs | Salon dit de la reine Victoria : une pièce maîtresse du musée Au fil du Papier
  • Sous les doigts agiles, les boutons de nacre se sont tus, Jacques Vlecken, accordéoniste, n’est plus. La musique l’a cueilli dès l’âge de six ans et ne l’a plus quitté. Premier prix international à l’âge de 18 ans, il accompagne les chanteurs de renoms et commence une carrière internationale qui le mène outre-Atlantique. Compositeur à ses heures, il anime les soirées sur des paquebots de croisière et sillonne les mers du monde. Humble et modeste, l’homme aux doigts d’or comme l’appellent les vedettes, se tient loin des paillettes et c’est avec ses fils qu’il monte sur scène, pendant que son épouse orchestre l’intendance. Il en a fait danser, des passionnés du musette, se rencontrer sur des tangos, des valses ou des boléros en gonflant les soufflets de son accordéon auquel il aimait donner des sonorités jazzy. Il a également pris plaisir à transmettre sa passion lui a été pendant de longues années, directeur de l’école d’accordéon de Midi-Pyrénées…C’est au sein de la commune de Saint-Alban, son port d’attache, que ses amis musiciens l’ont accompagné avec accordéons et guitares pour son dernier voyage. Alain Susigan, maire de Saint-Alban et l’ensemble du conseil municipal s’associent à la peine de sa famille et de ses proches et témoignent de leur sympathie. ladepeche.fr, Saint-Alban. L’ultime accord de Jacques Vlecken... - ladepeche.fr
  • Le château de Maintenon en Eure-et Loir, le musée de poche Georges Sand et la Vallée noire à la Châtre dans l'Indre, le Musée de la nacre et de la Tabletterie à Meru dans l'Oise constituent les trois marchés récemment équipés par les capteurs de Protomotech. A la clé, une mesure en temps réel des taux d'humidité et de luminosité des salles... La Tribune, Protomotech veut lever 2 millions d’euros pour protéger les œuvres d'art
  • Quel est l’état des finances en raison de la crise ? On a déjà 100 000 € de perte sur la taxe de séjour (sur 550 000 € prévus cette année) Avec Aquanacre (lire l’encadré) il y aura une perte d’exploitation et il faut ajouter les dépenses supplémentaires liées à la crise sanitaire. , Cœur de Nacre, le président Thierry Lefort veut une intercom : « crédible, respectée et reconnue » | Liberté Caen
  • Samedi 29 février de 10 h à 20 h. Gratuit, tous publics. Musée de la Nacre et de la Tabletterie, 51, rue Roger-Salengro, Méru. Tél. : 03 44 22 61 74 et [email protected]nacre.fr.  , Oise : le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru fête ses 20 ans | Actu Oise
  • Il plante la bêche à ses côtés, observe sa trouvaille. Cette jolie nacre qui va du bleu sombre au mauve, puis à l’azurin ; en son centre, ce blanc cassé qui pourrait faire penser à de minuscules nuages. Et cet ocre sur les bords comme la couleur du sable mouillé sur les rives incertaines de la jeune Oise (celle qu’aimait Arthur Rimbaud) entre Guise et La Fère ? « Il y a tout un monde dans cette coquille de moule », se dit le jardinier, enivré par tant d’observations de confiné. « C’est si bon de pouvoir prendre son temps et de contempler le minuscule qui nous entoure.  » Au nom du retour à la civilisation lente, il en viendrait presque à remercier cette cochonnerie de coronavirus. Autour de la coquille : un tout mignon os de lapin, certainement une vertèbre, quatre pétales fanés et jaunâtres de forsythia et deux bulbes de fleur, manières d’œufs d’escargots géants. Son père lui avait appris : « Quand tu tombes sur une coquille d’huître ou de moule, tu fiches un bon coup de bêche dedans ; tu la brises menue. Le calcaire, c’est très bon pour la terre. » Alors, sans trop réfléchir (ou plutôt, pour ne pas trop y penser comme lorsqu’on donne un coup de pantoufle sur la tronche d’une guêpe), il attrape sa bêche et brise la coquille. De multiples éclats de nacre blanche, mauve, azurine retombent sur la terre fraîchement retournée comme l’eût fait sur la surface de l’eau un banc d’alevins poursuivi par une perche. « C’est tout un monde que je broie  », soupire-t-il en retournant la motte de sentiments doux amers. Courrier picard, Confiné au jardin à cause du coronavirus : pitié pour ce petit monde nacré
  • Musée de la Nacre et de la Tabletterie, 51, rue Roger-Salengro, Méru. Tél. : 03 44 22 61 74. Tarifs d’entrée : 7 € plein tarif, 3,50 € enfants et étudiants. L’ouverture aura lieu tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, sauf le mardi. Le dernier accès se fait à 17 h 30. Attention, l’accueil de groupes constitués (entre 4 et 9 personnes) en visite guidée est possible du lundi au vendredi de 9 h à 11 h, sur réservation obligatoire au 03 44 22 61 74 ou à [email protected]nacre.fr , Méru : réouverture du musée de la Nacre et de la Tabletterie | Actu Oise
  • Le verre est un matériau reconnu pour ses propriétés optiques, sa dureté et sa durabilité. Il a cependant un défaut : il est fragile. Une équipe de chercheurs a conçu un verre très résistant, en s’inspirant de la microstructure de la nacre, un matériau naturel aussi réputé pour sa solidité que pour sa beauté. Techniques de l'Ingénieur, Un verre souple biomimétique qui s’inspire de la nacre des coquillages | Techniques de l'Ingénieur
  • L'auteure a également convoqué les souvenirs des grands-parents du secteur, qui furent un jour les enfants, ou les petits-enfants, de tabletiers. Jacquy Didelet, boutonnier à Valdampierre comme son père avant lui, Geneviève Danette, boutonnière à Andeville… Tous lui ont permis de restituer au mieux l'histoire de la nacre et des tabletiers de l'Oise. leparisien.fr, Joëlle Desseigne raconte la nacre du Beauvaisis - Le Parisien
  • Pour les professionnels (munis d’une carte professionnelle Cœur de Nacre ou d’une autorisation spéciale à demander à [email protected]nacre.fr), l’accès est autorisé aux déchetteries de Luc-sur-Mer (Rue Abel Lemarchand) et de Courseulles-sur-Mer (Route de Reviers) à compter du lundi 27 avril du lundi au jeudi sur les horaires suivants de 9 h-13 h / 14 h-17 h.Pour les particuliers, l’accès aux déchetteries reste fermé. , Confinement : la collecte des déchets verts reprend « normalement » dans l’intercom Cœur de Nacre | Liberté Caen
  • La boutique ouvre du mercredi au samedi : « Le matin, c’est plus calme, alors j’en profite pour gérer le stock et la mise en scène des bijoux. Je propose un grand choix de bijoux fantaisie à tous les prix, en privilégiant l’argent, les matières naturelles comme la nacre et les pierres semi-précieuses ». , Rue du commerce à Fougères : zoom sur... Fleur de nacre | La Chronique Républicaine
  • Ils sont en nacre, os, ivoire, ébène, corne, écaille ou plumes. Ils exercent à domicile lors des mois d’hiver, où les travaux des champs sont en sommeil. L’essor de la tabletterie s’envole au XIXe siècle. , Méru : tour du patrimoine au musée de la Nacre et de la Tabletterie | Actu Oise
  • Tout l'été dans "C'est mon boulot", on s'intéresse à ceux qui ont changé de métier, changé de vie. Vendredi, Delphine Poupon, lassée des blocs opératoires, qui s'est lancée dans l'artisanat d'art : le travail de la nacre, en Bretagne. Franceinfo, C'est mon boulot. Du bloc opératoire au travail de la nacre
  • Réunion d’information ce jeudi 28 décembre à 18 h 30. Gratuit. Réservation : [email protected]nacre.fr ou 03 44 22 61 74.  , Méru : que voulez-vous voir au musée de la Nacre et de la Tabletterie demain ? | Actu Oise

Images d'illustration du mot « nacre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nacre »

Langue Traduction
Anglais mother of pearl
Espagnol madre perla
Italien madreperla
Allemand perlmutt
Chinois 珍珠母
Arabe أم لؤلؤة
Portugais madrepérola
Russe перламутр
Japonais 真珠の母
Basque perla ama
Corse mare di perle
Source : Google Translate API

Synonymes de « nacre »

Source : synonymes de nacre sur lebonsynonyme.fr

Nacre

Retour au sommaire ➦

Partager