La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'importe qui »

N'importe qui

[nɛ̃pɔrt ki]
Ecouter

Définitions de « n'importe qui »

N'importe qui - Pronom indéfini

  • Désigne une personne quelconque, dont l'identité est indifférente et qui peut être choisie sans critère spécifique.

    N'importe qui, dans la foule anonyme de cette ville, pourrait être le témoin clé de l'affaire, mais retrouver cette aiguille dans une botte de foin reste notre plus grand défi.
    (Citation fictive)
  • Utilisé pour parler de quelqu'un anonyme ou peu connu, souvent dans un sens péjoratif pour indiquer un manque de notoriété ou de talent.

    Dans le tourbillon des nouvelles quotidiennes, les exploits d'un héros anonyme se dissolvent trop souvent dans l'ombre de n'importe qui.
    (Citation fictive)

Étymologie de « n'importe qui »

Tournure ancienne qui conserve sa syntaxe de l'ancien français ; en syntaxe moderne, cela donnerait : il n’importe pas qui

Usage du mot « n'importe qui »

Évolution historique de l’usage du mot « n'importe qui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « n'importe qui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « n'importe qui »

Citations contenant le mot « n'importe qui »

  • Le FabLAB Artilect, « un lieu qui permet à n'importe qui de fabriquer n'importe quoi », déménage en septembre 2020 en plein centre-ville de Toulouse. On vous explique le concept.
    actu.fr — Toulouse. Le FabLAB, « un lieu qui permet de fabriquer n'importe quoi », déménage en centre-ville | Actu Toulouse
  • «On a une vision très hollywoodienne de ces technologies, avec des vidéos capables de lire un journal… Tout cela est faux! En revanche, à peu près n'importe qui peut acheter une image satellite et l'obtenir en à peine quelques heures.»
    Images satellites, l'autre guerre en Ukraine - Heidi.news
  • Un amateur éclairé, un conseiller en audit financier à son compte et un étudiant en école d'ingénieur : les trois nouveaux entrants de cette deuxième semaine nous offrent un nouvel exemple de la diversité de profils que l'on peut rencontrer à l'intérieur de la Top Shark Academy. Car telle est la beauté de cette compétition : n'importe qui peut venir jouer des coudes pour prétendre à un contrat d'un an de 50 000 € au sein de la meilleure équipe de poker du monde.
    Winamax.fr — Top Shark, Semaine 2 : _Winda sauve sa tête, ça repart en Expresso - Actualité - Winamax
  • Elle avait un cœur très classique, un cœur très féminin, de fonctionnement usuel, toujours prêt à aimer n'importe qui (enfin presque n'importe qui ce genre d'homme, précisément, le genre qui plaît à la plupart). C'était un problème dans la vie, un cœur d'assise aussi instable, aussi fragile (comme on dit un cœur d'artichaut, un cœur en cristal). Un homme d'ailleurs, un jour, lui avait dit Vous êtes. tu es. trop sensible. (Est-ce qu'il la tutoyait ?).
    Dominique Barbéris — L’Heure exquise
  • Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c'est que n'importe qui s'estime assez compétent pour en parler.
    Emil Michel Cioran
  • Toutes les transactions suivantes, peu importe son importance ou son degré d'inconcevabilité, a pu désormais être logiquement expliquée de la sorte: « Eh bien, si Wayne Gretzky a pu être échangé, n'importe qui peut l'être ».
    LNH.com — Gretzky a été échangé par les Oilers il y a 28 ans | LNH.com
  • Une bonne humeur qui n'efface pas pour autant l'inquiétude de Philippe, en quête d'un successeur depuis un an : « Ça me désolerait vraiment de ne trouver personne, c'est une affaire qui marche même s'il y a beaucoup de contraintes. Il faut travailler les week-ends et les jours fériés, qu'il fasse beau ou qu'il neige. C'est un sacerdoce ! » Et le friteur ne veut pas laisser son entreprise à n'importe qui : « J'ai eu pas mal de candidatures mais rien de suffisamment sérieux. J'habite ici, c'est un petit village de moins de 10 000 habitants. Je ne pourrais pas supporter qu'on me dise que la friterie ne fait plus de la qualité après mon départ. »
    leparisien.fr — Nord : la friterie de Leers, symbole de la ville, pourrait disparaître - Le Parisien
  • On devine votre âge a votre commentaire... Vous serez donc surpris d'apprendre qu'au 21ème siècle un sous-off de la 7ème BB part autant en OPEX que n'importe qui TDM et/ou para.
    Le recrutement et la formation des sous-officiers évoluent au sein de la 9e BIMa et de la 11e BP : Lignes de défense

Traductions du mot « n'importe qui »

Langue Traduction
Anglais anybody
Espagnol cualquiera
Italien nessuno
Allemand irgendjemand
Chinois 任何人
Arabe أي شخص
Portugais qualquer pessoa
Russe кто-нибудь
Japonais 誰でも
Basque edonork
Corse qualcunu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.