La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrobolan »

Myrobolan

[mirɔbɔlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « myrobolan »

Myrobolan - Nom commun

  • Fruit du badamier, consommé pour ses saveurs exotiques et utilisé en pharmacie ainsi qu'en tannerie pour ses propriétés purgatives et tannifères.

    Quelles réalités me donneront les saveurs que je rêve à ce fruit de l'Inde et des songes, le myrobolan [...]
    — Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées
  • Fruit desséché aux multiples applications, notamment en pharmacie comme purgatif et en tannerie pour son pouvoir tannifère.

    On connaît, en pharmacie, sous le nom de myrobalans, cinq sortes de fruits desséchés qui viennent de l’Inde et de l’Amérique.
    — Littré-Robin, 1858

Expressions liées

  • Prunier myrobolan (arbre mesurant environ huit mètres, à branches courtes, à rameaux très glabres, à fleurs blanches donnant un fruit rouge, globuleux, à pulpe et à noyau, ovoïde et aigu, d'origine incertaine, fréquemment utilisé comme porte-greffe)
    Les pruniers européens dériveraient de croisements multiples entre le prunier myrobolan et le prunellier
    — Boulay, Arboriculture et production fruitière

Étymologie de « myrobolan »

Du latin myrobalanum (« noix parfumée »), lui-même issu du grec ancien μυροβάλανος, myrobalanos (« gland parfumé »), composé de μύρον, myron (« parfum ») et βάλανος, balanos (« gland »).

Usage du mot « myrobolan »

Évolution historique de l’usage du mot « myrobolan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myrobolan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myrobolan »

Citations contenant le mot « myrobolan »

  • L’amelanchier, l’argousier, le sureau noir, l’aronia, le prunier myrobolan (Prunus cerasifera) et le néflier du japon associent aussi les avantages des fruitiers et des arbustes d’ornement. Leur seul inconvénient : faire croire aux enfants que tous les fruits, qui sont à leur portée, sont comestibles. Il faut donc soit établir une interdiction générale, soit montrer aux plus grands ceux qu’ils ne doivent pas cueillir.
    Le Telegramme — Généreux, beaux et faciles : les arbustes préférés des gourmands - Jardin - Le Télégramme
  • Tout notre chanvre est coloré de manière 100% naturelle. Il était impensable de choisir des teintures chimiques sur une fibre végétale saine. Nous utilisons de la rhubarbe sauvage (marron), du myrobolan (gris et noir), de l’indigo (bleu), du curcuma (couplé à l’indigo = vert),… Une odeur de confiture règne dans l’atelier !
    NeozOne — Himalayan Made, les sacs en chanvre en doublure upcyclée, pour un résultat 100% durable - NeozOne
  • C’est l’élixir le plus connu et le plus utilisé dans le monde entier. On le connaît sous sa marque déposée Rescue Remedy®, en petit flacon avec son étiquette jaune vif. On le trouve aussi sous le nom de « Remède d’urgence » ou « Remède de secours ». C’est un subtil mélange de cinq fleurs : le prunier myrobolan, la clématite, l’impatiens, l’hélianthème et l’étoile de Bethléem (ou dame d’onze-heures).
    Maxi — Fleurs de Bach : Rescue, un remède tout-terrain - Santé - maximag.fr
  • Les essences concernées sont des essences locales telles que l’aulne, le châtaignier, le chêne, l’érable, le troène sauvage, le hêtre, le merisier, le charme, le noisetier, le prunier myrobolan et le tilleul des bois.
    Saint-Lô : l'Agglo renouvelle son opération "10 000 arbres pour le bocage" | Côté Manche

Traductions du mot « myrobolan »

Langue Traduction
Anglais myrobolan
Espagnol myrobolan
Italien myrobolan
Allemand myrobolan
Chinois myrobolan
Arabe ميروبولان
Portugais myrobolan
Russe myrobolan
Japonais ミロボラン
Basque myrobolan
Corse mirobolan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.