La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myosite »

Myosite

[mjɔsit]
Ecouter

Définitions de « myosite »

Myosite - Nom commun

  • (Médecine) Processus inflammatoire affectant le tissu musculaire.

    Dans son article sur les maladies neuromusculaires, l'auteur notait: 'La myosite, ce processus inflammatoire qui agresse le tissu musculaire, reste une condition aussi débilitante que mystérieuse pour la science moderne.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « myosite »

Du grec ancien myos (muscle) et -itis (inflammation).

Usage du mot « myosite »

Évolution historique de l’usage du mot « myosite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myosite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myosite »

Citations contenant le mot « myosite »

  • Il semblerait que le système nerveux ne soit pas affecté par le virus. Les encéphalites (atteinte du cerveau), myélites (atteinte de la moelle épinière), neuropathies (atteintes des nerfs périphériques) et myosites (atteinte des muscles) qui peuvent connaitre des causes virales ne sont pas signalées dans le cadre de la pandémie. 
    Coronavirus et Neurologie : rien de spécifique (mais une population sensible) | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Les myosites (ou myopathies inflammatoires) constituent un groupe de maladies rares auto-immunes du muscle, c’est-à-dire des maladies dans lesquelles le système immunitaire, chargé de protéger l’organisme contre des attaques extérieures (microbe, virus…), se dérègle et s’attaque à l’organisme (ici le muscle). Elles concernent entre 3 000 et 5 000 adultes et enfants en France.
    Salle de presse | Inserm — Nouvelle classification des myosites, maladies rares du muscle : une étape déterminante vers un meilleur diagnostic et des traitements personnalisés | Salle de presse | Inserm
  • La dermatomyosite est une maladie auto-immune qui se manifeste par une faiblesse des muscles et des éruptions cutanées. Quelles sont les causes et les traitements de cette pathologie chronique ?
    Femme Actuelle — Dermatomyosite : quelle est cette maladie chronique affectant la peau et les muscles ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Je vous écris parce qu’un ami proche est atteint d’une maladie inflammatoire des muscles, plus précisément d’une myosite à inclusions. Il suit actuellement un traitement à base de corticoïdes. Or la corticothérapie est inefficace sur cette maladie, sans parler de ses effets indésirables majeurs. Que pourriez-vous lui conseiller d’autre ?
    Maladie inflammatoire des muscles - Alternative Santé

Traductions du mot « myosite »

Langue Traduction
Anglais myositis
Espagnol miositis
Italien miosite
Allemand myositis
Chinois 肌炎
Arabe التهاب العضل
Portugais miosite
Russe миозит
Japonais 筋炎
Basque myositis
Corse miositis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.