La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myélencéphale »

Myélencéphale

[mjelɑ̃sefal]
Ecouter

Définitions de « myélencéphale »

Myélencéphale - Nom commun

  • (Anatomie) Partie centrale du système nerveux central correspondant à la portion caudale du rhombencéphale chez l'embryon et assimilée au bulbe rachidien chez l'adulte.

    Dans son ouvrage sur l'anatomie du système nerveux, l'auteur décrit minutieusement le myélencéphale comme cette partie centrale de notre cerveau, évolutive depuis l'embryon jusqu'à l'adulte, où elle se transforme en ce que nous connaissons sous le nom de bulbe rachidien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myélencéphale »

Du grec ancien μυελός (myelos), signifiant « moelle », et ἐγκέφαλος (enkefalos), signifiant « cerveau », composé de έν : « dans », et κεφαλή : « tête ».

Usage du mot « myélencéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « myélencéphale » depuis 1800

Citations contenant le mot « myélencéphale »

  • Le bulbe rachidien également appelé myélencéphale est la partie inférieure du tronc cérébral situé dans le crâne. Le bulbe rachidien relie le cerveau et la moëlle épinière. Malgré sa petite taille, il a un rôle essentiel dans la transmission nerveuse. Le bulbe rachidien est un centre nerveux neurovégétatif c'est-à-dire exerçant un rôle dans le fonctionnement automatique des organes ; il a entre autres fonctions, celles de réguler les fonctions involontaires du corps comme le rythme cardiaque, la respiration et la tension artérielle.
    Bulbe rachidien : définition, rôle, schéma anatomique

Traductions du mot « myélencéphale »

Langue Traduction
Anglais myelencephalon
Espagnol mielencéfalo
Italien mielencefalo
Allemand myelencephalon
Chinois 髓脑
Arabe الدماغ
Portugais mielencéfalo
Russe продолговатый мозг
Japonais 脊髄
Basque myelencephalon
Corse myelencephalon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.