La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « music-hall »

Music-hall

Variantes Singulier Pluriel
Masculin music-hall music-halls

Définitions de « music-hall »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSIC-HALL, subst. masc.

A. − Établissement qui présente des spectacles de variétés (tours de chant, danses, revues à grand spectacle, numéros de cirque, attractions diverses). Acrobate, acteur, chanteuse, danseur, girl, vedette de music-hall; numéro, spectacle, scène de music-hall; aller au music-hall. Il la voyait en la nommant, sa rue de la Gaîté, derrière la gare Montparnasse, avec ses bars, ses music-halls, ses boutiques de mangeaille (Benjamin, Gaspard, 1915, p.18).Dans les music-halls une lumière annonce la fin du numéro (Giraudoux, Siegfried et Lim., 1922, p.146):
1. Un soir, à Paris où, sur le chemin du retour, ils s'arrêtèrent, Bernard quitta ostensiblement un music-hall dont le spectacle l'avait choqué: «Dire que les étrangers voient ça! Quelle honte! Et c'est là-dessus qu'on nous juge...» Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p.196.
B. − Forme de spectacle qui est donnée dans ce type d'établissement. C'est du music-hall; aimer le music-hall; débuter, faire ses débuts au music-hall. Il n'aime pas le comique, déteste le music-hall et ne lit que les livres sérieux (Renard, Journal, 1903, p.866):
2. Le music-hall, à l'imitation de l'Empire ou de l'Alhambra de Leicester square, se développe à son tour. On veut avoir toutes les étoiles de Paris, jusqu'à Cléo de Mérode à la Belle Otero. Le music-hall adopte des procédés anglais, mais demeure spécifiquement newyorkais. Morand, New-York, 1930, p.168.
Prononc. et Orth.: [myziko:l], [mju-]; hall [-o:l] init. aps. Ac. 1935: music hall; Rob., Lang. Lang. fr.: music-hall. Plur. des music-halls. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.280: ,,un musicol ou musiquehall, pl. des musicols ou musiquehalls``. Étymol. et Hist. 1. 1861 «établissement où sont présentés des spectacles de variétés» (Revue des deux Mondes, 15 juin, 827 ds Höfler Anglic.); 2. 1903 «le type de spectacle, le genre appartenant à de tels établissements» (Renard, loc. cit.). Empr. à l'angl.,comp. de music (du fr. musique*) et de hall (v. fr. hall), signifiant «salle de musique» (1842 ds NED) et spécialisé dans la désignation d'établissements donnant des spectacles de variétés depuis l'appellation du Canterbury Music Hall à Londres, la première appellation d'un tel établissement en France datant de 1893 (v. Rey-Gagnon Anglic.). Bbg. Bonn. 1920, pp.96-97. _ Boulan 1934, p.110. _ Mack. t.1 1939, p.53, 232, 285, 287.

Wiktionnaire

Nom commun - français

music-hall \my.zi.k‿ol\ masculin

  1. Sorte de théâtre où le spectacle est mêlé de chants, d’exhibitions, de divertissements, etc.
    • Grubb et Bert en entendirent parler d’abord dans un music-hall ; puis le cinématographe confirma la rumeur ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l’édition de 1921)
    • Blanche retrouvait dans le jeune homme cet air absent de l’écolier à qui elle faisait répéter ses leçons, dans les aubes tristes d’autrefois, et qui n’écoutait pas, opposant à toutes les supplications et à toutes les menaces, un extraordinaire pouvoir de fuite et d’absence ; et de même qu’alors, il s’enfonçait avec délices dans le songe des vacances et de Bourideys et que, plus tard, il n’avait vécu que pour les plaisirs d’une vie de trappeur, capable de passer des nuits d’hiver dans une « tonne », à l’affut des canards sauvages, toute sa puissance d’attention et de désir s’était fixée, d’un seul coup, sur une femme ; une femme ordinaire, déjà usée, qui imitait vaguement Frégoli dans les music-halls de province (« la danseuse de Séville ! la Houri ! la danseuse cambodgienne ! »). — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 146-147)
    • Cela ne l'empêchait nullement de réclamer à Jim des entrées de faveur lorsqu'il jouait dans un music-hall à Paris, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « music-hall »

Emprunté à l’anglais music hall.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « music-hall »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
music-hall mysiʃal

Évolution historique de l’usage du mot « music-hall »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « music-hall »

  • Plus tard je voudrais être chef d’orchestre, trapéziste, artiste de music-hall, n’importe quoi, mais pas adulte.
    François Morel (acteur) — Les Habits du dimanche
  • Dans les années 1950-1960, le music-hall français a trouvé sa nouvelle Mistinguett. La danseuse étoile de Roland Petit, disparue la semaine dernière, laissait les critiques pantois devant son talent multiforme
    Le Temps — Zizi Jeanmaire, héroïne d’un Paris «qui sent la frite et la romance» - Le Temps
  • La définition du music-hall, c’est de faire rêver avec des choses toutes simples.
    Dany Boon — Evene.fr - Décembre 2006
  • Les footballeurs du Balma Sporting Club (BSC) ont programmé un réveillon au music-hall, installé mardi 31 décembre dans la salle polyvalente de l’avenue des Arènes. À l’affiche : foie gras, canard aux figues, dos de cabillaud et agneau savoureux sustenteront les plus gourmands. Des agapes accompagnées par plus de deux heures de show.
    ladepeche.fr — Balma. Le nouvel an "music-hall" des footballeurs - ladepeche.fr
  • Les cabarets et les music-hall sont particulièrement inquiets quant à leur reprise. Ils sont largement fréquentés par les touristes, les personnes de plus de 65 ans et les groupes. Trois clientèles qui pourraient bien être les grandes absentes à la réouverture en septembre.
    Les Echos — Coronavirus : la peur du vide des Crazy Horse, Lido et Moulin Rouge | Les Echos
  • Valentin Tavernier est un jeune danseur et chorégraphe de 27 ans passionné de music-hall, de danse et de magie. Le 3 mars au Portel, il présentera « Rêves », une nouvelle revue sexy tout en lumières, strass, paillettes, musique et danse bien sûr.
    La Voix du Nord — Le Portel Une nouvelle revue de music-hall signée Valentin Tavernier qui va au bout de ses «Rêves»
  • Au sein du salon Degermann, un music-hall va voir le jour. Il proposera des spectacles d’hommes travestis en femmes célèbres.
    Journal L'Union abonné — VIDÉO. Bientôt un cabaret transformiste au salon Degermann à Reims
  • La vie du plus célèbre des music-hall parisiens commence le 12 avril 1893. L’Olympia est alors une toute nouvelle salle de spectacle de 2000 places, construite sur l’emplacement de montagnes russes ! Des attractions foraines et des spectacles de music-hall sont le quotidien de la salle jusqu’en 1929, date à laquelle la salle est transformée en cinéma.
    Ina.fr — L'Olympia, temple du music-hall... - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Le Florida va renouer avec les grandes heures de son passé lorsqu’il était une salle de music-hall dans la période des années 30 jusqu’à l’orée des années 70.
    ladepeche.fr — Agen. Du cabaret en hommage aux belles heures du music-hall - ladepeche.fr
  • On doit la naissance du Moulin Rouge à Charles Zidler et Joseph Oller qui, avant de créer ce music-hall, étaient surtout connus pour avoir créé l"hippodrome du pont de l'Alma. "On a complètement oublié Joseph Oller alors qu'il a été un des grands précurseurs, à la fois du PMU, du théâtre et du 'music-hall' en France", rappelait ainsi Jacques Pessis, auteur du livre Le Moulin Rouge, et invité en mai 1996 de l'émission Lieux de Mémoire, où il retraçait les origines de ce haut lieu de la nuit parisienne. 
    France Culture — Le Moulin Rouge, premier "music-hall", a 130 ans
Voir toutes les citations du mot « music-hall » →

Traductions du mot « music-hall »

Langue Traduction
Anglais music hall
Espagnol salón de música
Italien sala della musica
Allemand musikhalle
Chinois 音乐厅
Arabe قاعة الموسيقى
Portugais salão de música
Russe мюзик-холл
Japonais ミュージックホール
Basque musika aretoa
Corse sala musicale
Source : Google Translate API

Synonymes de « music-hall »

Source : synonymes de music-hall sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot music-hall au Scrabble ?

Nombre de points du mot music-hall au scrabble : 16 points

Music-hall

Retour au sommaire ➦