La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscler »

Muscler

[myskle]
Ecouter

Définitions de « muscler »

Muscler - Verbe

  • Accroître la masse ou la force des muscles par l'exercice physique.

    Dans son effort pour se transformer en athlète de haut niveau, le boxeur s'est engagé dans un programme intensif pour muscler son corps à l'extrême.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Conférer plus de vigueur, d'intensité ou de dynamisme à quelque chose.

    Dans un effort pour muscler sa couverture de l'actualité internationale, le journal a déployé une équipe de correspondants dans chaque continent.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'exercice muscle les membres

Étymologie de « muscler »

Dénominal de muscle (1771).

Usage du mot « muscler »

Évolution historique de l’usage du mot « muscler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muscler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muscler »

Citations contenant le mot « muscler »

  • Cet exercice de gymnastique suédoise permet de développer sa force dans les bras, de muscler le haut de la poitrine et d'activer son tronc. Son avantage principal réside dans le fait qu'il fait travailler beaucoup de muscles en même temps, et ainsi de brûler beaucoup de calories.
    GQ France — Voici 6 exercices pour bien se muscler les bras et avoir de bons biceps | GQ France
  • Le rope flow, l'alternative à la corde à sauter pour muscler le corps…et le cerveau
    Madame Figaro — Le rope flow, l'alternative à la corde à sauter pour muscler le corps…et le cerveau
  • Certains d’entre nous supporte très mal de voir leur double menton, devant le miroir ou en photo. Heureusement, il existe quelques petits exercices simples, afin de muscler votre visage.
    La Santé Au Quotidien — Quelques exercices du visage pour vous débarrasser de votre double menton - La Santé Au Quotidien
  • Ces témoignages sont ceux d’utilisatrices d’Emy, le premier dispositif médical connecté pour renforcer et muscler son périnée à domicile.
    Biba Magazine — Rééducation du Périnée avec Emy : enfin un dispositif médical qui change vraiment la vie - Biba Magazine
  • L'examen du projet de loi anticasseurs, voulu par le gouvernement afin de muscler muscler l’arsenal répressif contre les casseurs lors des manifestations des gilets jaunes, débute ce mardi 29 janvier 2019 au Parlement. La question du droit à manifester sera au coeur des débats.
    SudOuest.fr — Vidéos. En 1970, la France adoptait une loi "anticasseurs"
  • L’émoi causé par l’échouement du TK Bremen a toutefois conduit le législateur à muscler le pouvoir des officiers des ports. Désormais, en cas de suspicion d’anomalie, il leur suffit de commander une expertise aux Centres locaux de sûreté des navires pour retarder un navire. S’ils jugent que son mouvement peut mettre en danger les infrastructures, des vies humaines ou l’environnement, ils peuvent le bloquer sans autre forme de procès. Mais la loi demeure encore « très générale », tempère Vincent Denamur, le patron des services maritimes du contrôle, à la direction des Affaires maritimes.
    Le Telegramme — Sécurité maritime : ce qui a changé depuis l’échouement du TK Bremen - Les 10 ans du naufrage du TK Bremen - Le Télégramme
  • De plus en plus de sportifs ou d’amateurs optent pour l’électrostimulateur pour se muscler en douceur. Il est essentiel de bien choisir son appareil selon ses besoins. Pour ce faire, voici la sélection des meilleurs électrostimulateurs du moment !
    Topsante.com — Quel est le top des meilleurs électrostimulateurs musculai... - Top Santé
  • Joe Biden était sous pression de toutes parts vendredi pour muscler sa riposte face à l’avancée éclair des forces russes en Ukraine, convoquant une réunion d’urgence avec des membres de l’OTAN.
    Le Devoir — Biden sous pression de toutes parts pour riposter plus fermement à Moscou | Le Devoir

Traductions du mot « muscler »

Langue Traduction
Anglais muscle
Espagnol músculo
Italien muscolo
Allemand muskel
Chinois 肌肉
Arabe عضلة
Portugais músculo
Russe мускул
Japonais
Basque gihar
Corse musculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.