La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muscat »

Muscat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin muscat muscats

Définitions de « muscat »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSCAT, adj. et subst. masc.

I. − Adj. [En parlant de certains fruits] Qui a un parfum ou/et un goût rappelant celui du musc. Vin muscat. La comtesse (...) alla cueillir à un cep une grappe de raisin muscat (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p. 154).
II. − Substantif
Raisin muscat; vin liquoreux tiré de ce raisin. Une grappe de muscat; muscat de Frontignan; muscat blanc, rouge. [Le berceau] était adossé au mur d'enceinte et couvert d'une treille de muscat toujours grillée par le soleil (Loti, Rom. enf., 1890, p.186).Les muscats dont on fait le vin de Madère (PourratGaspard, 1930, p.128).P. anal. Vin blanc demi-sec très parfumé. Muscat d'Alsace. Des chopines d'étain remplies, les unes d'un petit muscat du Valais, les autres de l'eau du glacier (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.412).
Variété de poires parfumées. Muscat fleuri, muscat vert, (Ac.). Poires de table (...) 6oP. muscat royal (...) chair blanche, demi-fondante, sucrée, musquée (Decaisne, Naudin, Manuel de l'amateur des jardins, Paris, F. Didot, 1870, p.456).
Rem. ,,Nyrop considère ``(Gramm. hist. de la lang. franç.) que muscade est la forme du féminin de muscat (...). Quant à M. Grevisse, il estime que le féminin est inusité mais que le substantif muscade peut être pris adjectivement. Colette avait donné le nom de La Treille muscate à sa maison méditerranéenne. Elle avait fait un excellent emploi de ce féminin harmonieux`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [myska]. Ac. 1694-1762: fém. -ade; 1798: fém. -ate ,,l'usage a prévalu d'écrire et de prononcer muscade``; dep. 1835: sans fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1372 «vin extrait de raisins muscats» (Jean Corbichon, Propr. des choses, XVII, 5, ms. B.N. fr. 216 ds DG); b) 1538 vin muscat (Est. d'apr. FEW t.19, p.132b); 2. a) 1611 raisin muscat (Cotgr.); b) 1624 «raisin à odeur musquée» (J.-L. Guez de Balzac, Premières lettres, éd. H. Bibas et H.-T. Butler, t.1, p.50). Empr. au prov. muscat, qui n'est cependant pas att. à date anc., dér. de musc «musc». Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Sain. Sources t.2 1972 [1925], p.405.

Wiktionnaire

Nom commun - français

muscat \mys.ka\ masculin

  1. (Viticulture) Nom donné à plusieurs cépage produisant du raisin de table ou de cuve ; ce raisin lui-même ou le vin produit par ce raisin. Aucune espèce de vigne ne porte le seul nom de muscat, il est toujours suivit d'un qualificatif, d'un nom de lieu, etc. En France il existe au catalogue des espèces autorisées pour la production de vin, cinq espèces de cépages qui incluent le mot muscat, plus les espèces destinées à la consommation en tant que fruit.
    • Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache, le muscat, le mansés, la mortarille, le prunel, le redondal blanc. — (Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France, J. Lefort, Paris, 1898)
    • Les muscats de ce pays sont fort gros.
    • Une grappe de muscat.
  2. Vin qu’on tire de ces raisins.
    • Muscat de Frontignan.
    • On va manger des beurrées, boire du vin muscat, chasser à la pipée tout le jour et se rouler dans le foin qui sent bon ! — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 69)
  3. (Jardinage) Nom de plusieurs variétés de poires.
    • Muscat fleuri. Muscat vert. Muscat royal. Petit muscat.

Adjectif - français

muscat \mys.ka\ invariable

  1. Dont l’arôme rappelle l’odeur du musc.
  2. (En particulier) Qualifie certains raisins et certains vins qui ont cette caractéristique.
    • Raisin muscat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSCAT. adj. m.
Dont l'arôme rappelle l'odeur du musc. Il se dit de Certains raisins. Raisin muscat. Substantivement, Les muscats de ce pays sont fort gros. Une grappe de muscat. Il se dit aussi du Vin qu'on tire de ces raisins. Vin muscat. Substantivement, Muscat de Frontignan.

MUSCAT, pris substantivement, est aussi le Nom de plusieurs espèces de poires. Muscat fleuri. Muscat vert. Muscat royal. Petit muscat.

Littré (1872-1877)

MUSCAT (mu-ska ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) adj. m.
  • 1Qui a une odeur parfumée tenant légèrement de celle du musc. …Ce brugnon muscat Dont le pourpre est plus délicat Que le teint uni de Caliste, Théoph. Œuv. t. II, p. 158, dans LACURNE.
  • 2Raisin muscat, et, substantivement, muscat, nom de diverses espèces de raisin, qui ont une certaine odeur de musc. Des muscats que je mange, il en sortirait de quoi enivrer la moitié de l'Angleterre, Guez de Balzac, liv. III, let. 7. Les muscats comme des grains d'ambre que l'on peut croquer, et qui vous feraient fort bien tourner la tête, si vous en mangiez sans mesure, parce que c'est comme si l'on buvait à petits traits du plus exquis vin de Saint-Laurent, Sévigné, 9 sept. 1694.

    Fig. Elle [une sage éducation] ne cherche point la pêche fondante sur l'épine, le muscat parfumé sur la ronce, Bonnet, Ess. psychol. ch. 71.

  • 3Vin muscat, et, substantivement, muscat, vin qu'on tire de ces raisins. Muscat de Frontignan. Il se lève, enflammé de muscat et de bile, Boileau, Sat. V. J'ai commandé… que l'on portât chez vous Certain quartaut de vin. - Eh ! je n'en ai que faire. - C'est de très bon muscat. - Redites votre affaire, Racine, Plaid. II, 11.
  • 4 S. m. Muscat, nom de plusieurs espèces de poires. Muscat royal. Muscat vert.

    Petit muscat, sorte de très petite poire.

REMARQUE

Plusieurs grammairiens disent que muscat adjectif a pour féminin muscade : noix muscade, rose muscade. Il est certain que c'est le même mot ; mais on peut les tenir séparés, le féminin régulier des mots en at ne se formant pas en ade.

HISTORIQUE

XVe s. Vin grec et du vin muscade, Deschamps, Poésies mss. f° 516.

XVIe s. Sur tous les vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en Languedoc, De Serres, 145. Touchant la taille des vignes, particulierement la musquate sera taillée long, De Serres, 154.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muscat »

Musc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’occitan muscat → voir musc, -at et muscade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muscat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muscat myska

Fréquence d'apparition du mot « muscat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muscat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muscat »

  • Le traditionnel Festival du muscat qui déplace habituellement les foules à la mi-juillet à Frontignan ne se fait pas pour cause sanitaire.
    midilibre.fr — Frontignan : les meilleurs muscats du monde s’affrontent devant 50 experts - midilibre.fr
  • Depuis le début du mois, Frontignan, capitale mondiale du muscat, est pavoisée aux couleurs du muscat.
    midilibre.fr — Frontignan : la ville pavoisée aux couleurs du muscat - midilibre.fr
  •   Dans le cadre du Fascinant Week-end Vignobles et Découvertes, le domaine des Aires vous invite à découvrir les secrets du muscat de Lunel. Au programme : visite de la cave et du matériel avec fiches explicatives, explication de l’élaboration du muscat de Lunel et dégustation en fin de parcours.
    Unidivers — LES SECRETS DU MUSCAT DE LUNEL Lunel samedi 17 octobre 2020
  • C’est parti pour le début de la saison des courses camarguaises "en pointe" (cornes nues) ! À Lunel, il faudra attendre un tout petit peu plus. Dimanche 5 juillet exactement, date à laquelle les arènes Francis-San-Juan ouvriront leurs portes pour accueillir la première journée du Trophée du muscat.
    midilibre.fr — Lunel : le Trophée du muscat fait son retour aux arènes ce dimanche - midilibre.fr

Traductions du mot « muscat »

Langue Traduction
Anglais muscat
Espagnol moscatel
Italien moscato
Allemand muskat
Chinois 马斯喀特
Arabe مسقط
Portugais moscatel
Russe мускатный
Japonais マスカット
Basque muscat
Corse muscu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot muscat au Scrabble ?

Nombre de points du mot muscat au scrabble : 10 points

Muscat

Retour au sommaire ➦