La langue française

Frontignan

Sommaire

  • Définitions du mot frontignan
  • Phonétique de « frontignan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frontignan »
  • Citations contenant le mot « frontignan »
  • Traductions du mot « frontignan »

Définitions du mot frontignan

Trésor de la Langue Française informatisé

FRONTIGNAN, subst. masc.

Vin muscat d'appellation contrôlée, récolté dans la région de Frontignan. Produit par le cépage dit « muscat doré », le frontignan, fait après un an de tonneau, est très sucré, liquoreux même, avec un goût musqué accentué (Ac. Gastr.1962).
Prononc : [fʀ ɔ ̃tiɳ ɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1688 (Miege Suppl. : Frontignac, Vin de Frontignac); 1758 le frontignan (Volt., Pauvre diable ds Littré). Du nom de la ville de l'Hérault près de laquelle est cultivé ce cépage.

Wiktionnaire

Nom commun

frontignan \fʁɔ̃.ti.ɲɑ̃\ masculin

  1. Vin muscat récolté près de Frontignan (Hérault).
    • Ma triste voix chantait d’un gosier sec Le vin mousseux, le frontignan, le grec, Buvant de l’eau dans un vieux pot à bière. — (Voltaire, Le pauvre diable)
    • Pour un doigt de frontignan elle eut le feu aux joues et et aux yeux. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 41.)
  2. (Bordeaux) Bouteille de 75 cl.
    • Tous nos vins du Bordelais sont présentés à la vente en bouteille de 0,75 litre, appelé un frontignan à Bordeaux. — (http://vignobles.dubourg.over-blog.com/article-contenances-des-differentes-bouteilles-bottles-cubic-content-75879388.html)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FRONTIGNAN (fron-ti-gnan) s. m.
  • Vin muscat récolté près de Frontignan (Hérault). Ma triste voix chantait d'un gosier sec Le vin mousseux, le frontignan, le grec, Buvant de l'eau dans un vieux pot à bière, Voltaire, Pauvre diable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FRONTIGNAN, (Géog.) petite ville de France. au Bas-Languedoc, connue par ses excellens vins muscats, & ses raisins de caisse qu’on appelle passerilles. Quelques savans croyent, sans en donner de preuves, que cette ville est le forum Domitii des Romains. Elle est située sur l’étang de Maguelone, à six lieues N. E. d’Agde, & cinq S. O. de Montpellier. Long. 15d 24′. lat. 43d 28′. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « frontignan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frontignan frɔ̃tiɲɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frontignan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frontignan »

  • De la fête nationale au festival du Muscat, en passant par le cinéma en plein air, revue des manifestations prévues dans les prochaines semaines à Frontignan la Peyrade. Le détail de ces événements est consultable sur l’agenda du site de la Ville : frontignan.fr.    HERAULT direct, Frontignan - Vos rendez-vous culturels et festifs de l'été à Frontignan la Peyrade : HERAULT direct

Traductions du mot « frontignan »

Langue Traduction
Anglais frontignan
Espagnol frontignan
Italien frontignan
Allemand frontignan
Chinois frontignan
Arabe فرونتيجنان
Portugais frontignano
Russe frontignan
Japonais フロンチニャン
Basque frontignan
Corse frontinianu
Source : Google Translate API
Partager