La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenache »

Grenache

[grœnaʃ]
Ecouter

Définitions de « grenache »

Grenache - Nom commun

  • (Oenologie) Vin élaboré à partir du raisin grenache.

    --- Calmez-vous, mon enfant; vous paraissez souffrir. Voulez-vous vous asseoir (Nane s’écroula sur une chaise), quelque chose pour vous remettre? De l’eau-de-vie ou un peu de grenache? J’en ai justement ici. — (Paul-Jean Toulet; Mon Amie Nane; 1922)
  • (Viticulture) Variété de vigne d'origine espagnole, connue sous le nom de garnacha tinta, produisant un raisin rouge à gros grains, principalement cultivée dans le sud-ouest de la France. En 2009, sa culture couvrait environ 95 000 hectares en France.

    Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc...le grenache...
    — Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France

Expressions liées

  • Vin de grenache

Étymologie de « grenache »

Originaire d'un vin grec, le terme « grenache » provient de l'italien vernaccia, dérivé du nom de la commune italienne Vernazza. Le cépage est originaire d'Espagne et serait arrivé en France au Moyen Âge. L'origine exacte du mot reste incertaine.

Usage du mot « grenache »

Évolution historique de l’usage du mot « grenache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grenache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grenache »

Citations contenant le mot « grenache »

  • Le saviez-vous : le Languedoc est situé des portes de Nîmes à la frontière espagnole, le long du littoral méditerranéen, adossé aux contreforts du Larzac et des Cévennes entre le Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans tous ces départements, on peut produire de l'appellation régionale languedoc. Elle comprend une grande diversité de terroirs et de sols suivant les zones, du calcaire dur au grès en passant par le schiste et des graves. Ses cépages ? Le grenache, la syrah, le mourvèdre, le cinsault et le carignan en complément.
    Le Point — Agenda du vin – Les estivales de Saporta - Le Point
  • Aujourd’hui, le Domaine des Deux Terres s’étend sur près de 13 ha. Majoritaires, les rouges issus de grenache, syrah, carignan (qui donnent lieu à des cuvées en monocépage), cinsault et merlot se déclinent en six cuvées.
    Magazine Gastronomie et Vins | Deux amis pour le domaine des Deux Terres
  • Un événement né à l’initiative du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon. Un vignoble où le grenache est roi puisqu’il sert de trait d’union à 14 de ses 16 dénominations d’origine : « Notre objectif est de devenir le premier concours mono cépage au monde » annonce clairement Fabrice Rieu, président des Grenaches du Monde. « Mono cépage, mais pas mono produit car cet événement met en lumière l’extraordinaire diversité des cuvées issues d’un des cépages les plus plantés au niveau mondial. »
    Vins. Le concours Grenaches du Monde 2020 organisé en septembre à Montpellier | Métropolitain
  • On peut tout à fait élaborer un vin fortifié à partir de raisins rouges ou blancs. Certains sont portés par leurs cépages, notamment ceux mutés jeunes sans élevage oxydatif. Par exemple, un vin doux naturel de grenache va exprimer les caractéristiques de son cépage. Dans le cas d'un vin muté oxydatif, on va partir sur des arômes de rancio, sur les fruits à coque et le côté caramel.
    La Revue du vin de France — Vin muté, vin fortifié : qu'est-ce que c'est ? - La Revue du vin de France
  • Cette cuvée de rouge est composée de vignes de cinsault provenant d’un terroir calcaire et de grenache provenant d’un terroir de grès, cultivées naturellement grâce à la biodynamie et vinifiées par des levures indigènes. Non éraflées, elles fermentent en cuve inox. L’élevage dure 12 mois en cuve inox.La robe est rougeLe nez est très fin, avec des notes de poivre et de fleurs.La bouche est fraîche, avec des notes de cuir et des tanins soyeux. La finale est longue.Parole de pro, goûtez -e avec des volailles ou des quiches après l’avoir carafé une heure avant. Vous pouvez le garder cinq ans.
    actu.fr — Sélection caviste : Cruelles 2020, Vin de France IGP Gard par Ludovic Engelvin | Métropolitain
  • En effet, elle produit également des vins blancs à base de clairette, viognier, roussanne, marsanne, bourboulenc et grenache blanc, et des rosés à base de cépages typiques de la région, tels grenache noir, syrah et mourvèdre parfois assemblés avec cinsault carignan et camarèse. 
    Tout sur le Vin — Des Côtes du Rhône de bien belles couleurs - Tout sur le Vin
  • Les baies de Mourvèdre et Grenache sont vendangées manuellement puis éraflées. La cuvaison relativement longue est accompagnée de pigeages. Une deuxième fermentation est ensuite opérée en barrique. S’ensuit un élevage de 12 mois en barrique, puis un passage de 12 à 18 mois dans une cuve à tronc conique en chêne de la forêt d’Orléans.
    Kiss My Chef — Château d’Or et de Gueules, les cuvées d’élite - Kiss My Chef
  • Chaque pays viticole, et presque chaque région, a son vin doux. Rouge, blanc, rosé, demi-sec ou liquoreux, tranquille ou effervescent, à base de centaines de cépages différents, des plus connus comme chenin blanc ou grenache aux plus inusités comme brachetto, aleatico, picolit ou grasa.
    La Presse — Redécouvrir les vins doux

Traductions du mot « grenache »

Langue Traduction
Anglais grenache
Espagnol garnacha
Italien grenache
Allemand grenache
Chinois 歌海娜
Arabe جريناش
Portugais grenache
Russe grenache
Japonais グルナッシュ
Basque garnacha
Corse grenache
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.