La langue française

Multisonore

Définitions du mot « multisonore »

Trésor de la Langue Française informatisé

multisonore Qui est riche de sons. Quel plaisir de se retremper dans l'euphonie multisonore des cordes (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 105).

Wiktionnaire

Adjectif

multisonore \Prononciation ?\

  1. Très sonore.
    • Un fleuve jadis bouillonnant de vagues multisonores.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MULTISONORE (mul-ti-so-no-r') adj.
  • Mot fait du latin. Qui rend beaucoup de sons. Un fleuve jadis bouillonnant de vagues multisonores, Éd. Schuré, Rev. des Deux-Mondes. 15 fév. 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « multisonore »

Du latin multisonorus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. multisonorus, de multus, nombreux, et sonus, son.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « multisonore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multisonore myltisɔ̃ɔr

Citations contenant le mot « multisonore »

  • Le mot « concert » me plaît. Je suppose, après avoir beaucoup lu et continuer à aimer lire, qu’il y a quelque chose de pareillement océanique, de pareillement multisonore, dans la lecture. Ce sont des vagues. Ce sont des gouffres. Ce qui est très beau chez les lecteurs, c’est le fait qu’ils quittent le bord et se lancent dans une épreuve qui peut être périlleuse, voire traumatique. Parfois, on lit des pages qui vous serrent la gorge. C’est si loin de ce que vous souhaitiez lire. L’émotion est trop grande… Une espèce d’état de surprise. Il y a quelque chose dans la lecture qui n’a pas de fin ni d’objet. De même, lorsqu’on aime, on se métamorphose face à l’altérité de l’autre. L’inconnu prend la main. Un vrai lecteur, un vrai écrivain ne sont pas des sujets. Ils se transforment complètement. C’est une expérience difficile, infinie, géniale. Incroyablement bénéficiante soudain. Dangereuse, presque mortelle parfois. Léandre meurt d’avoir voulu sauter trop loin dans la mer. L’orage l’a pris alors qu’il voulait rejoindre le phare. Là-haut, son amoureuse, Héro, tient la lampe. Elle se jette alors de sa tour, comme un oiseau. Ce sont deux ailes qui s’ouvrent comme les deux pages d’un livre. La littérature est emportée par ce mouvement absolu de « réembrassement » des pages. , Pascal Quignard : "Je veux me perdre dans quelque chose d’informe, de plus grand que moi"
  • En bon sorcier manipulateur de séquences et pourvoyeur de motifs « multisonores », Philip a élargi son horizon musical. La bande originale du jeu vidéo Hotline Miami fut l’un de ses disques de chevet, puis il a trouvé son bonheur dans d’autres productions électroniques comme Fatima Yamaha, Com Truise ou Boy Harsher. Autant d’influences qui ont alimenté le piège musical qu’allait tendre Lucas Kister (son vrai nom) en devenant Philip Pentacle… , MUSIQUE | Électro. Le programme synthétique de Philip Pentacle
  • Pour les faire chanter et danser, le groupe Aristol'Auch, emmené par Jean-François Capou, mettra une ambiance multisonore et colorée avec ses musiciens. Ces instrumentistes de bal pour enfants, de chants et de musiques instrumentales reprendront dès 14 heures, toujours sur la place avec les écoles de René-Cassin, Lucie-Aubrac, Paul-Bert et finissant vers 17 heures avec les lycéens de l'établissement Joseph-Saverne. ladepeche.fr, L'Isle-Jourdain. Le Carnaval gascon démarre avec la «MAMan Tranqu'Isle» - ladepeche.fr

Traductions du mot « multisonore »

Langue Traduction
Anglais multi-tone
Espagnol multitono
Italien multi-tono
Allemand mehrton
Chinois 多音
Arabe متعدد النغمات
Portugais multi-tom
Russe многотональный
Japonais マルチトーン
Basque tonu anitzekoa
Corse multi-tonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « multisonore »

Source : synonymes de multisonore sur lebonsynonyme.fr

Multisonore

Retour au sommaire ➦

Partager