La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiplicatrice »

Multiplicatrice

Définitions de « multiplicatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULTIPLICATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [Correspond à multiplier II A] Qui multiplie, qui augmente le nombre de; qui rend multiple. Les propriétés diastasiques de la cellule persistent (...) les facultés multiplicatrices étant abolies (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 384).La chute du pouvoir multiplicateur est surtout rapide dans le jeune âge, on est fondé à dire, sans paradoxe, que le vieillissement est plus actif chez le jeune que chez le vieux (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 120):
1. ... quand une autre personne se fait de vous une idée fausse, croit que nous sommes liés avec une dame que nous ne connaissons pas et que nous sommes notés pour avoir connue au cours d'un charmant voyage que nous n'avons jamais fait, erreurs multiplicatrices et aimables... Proust, Guermantes 1,1920, p. 499.
ARITHM. Qui effectue la multiplication. La perforatrice calculante et la perforatrice multiplicatrice (Berkeley, Cerveaux géants,1957, p. 63).
B.− [Correspond à multiplier II B] Qui augmente l'intensité, l'efficacité, l'élan de. Il n'y a que le lyrisme, c'est un excitateur, c'est un multiplicateur de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 176).
PHYS. ,,Qualifie un milieu dans lequel peuvent se produire des réactions de fissions en chaîne`` (Nucl. 1975). Réseau multiplicateur.
II.− Subst. masc.
A.− ARITHM. Nombre par lequel on multiplie un autre nombre appelé multiplicande. Le chiffre du multiplicateur :
2. ... après qu'on a donné, par une définition purement verbale, le nom technique de multiplication à l'opération d'arithmétique qui consiste à répéter un nombre autant de fois qu'il y a d'unités dans un autre nombre appelé multiplicateur [it. ds le texte], on ne tarde pas à s'apercevoir que, dans l'emploi qu'on fait des nombres pour mesurer les grandeurs continues, le multiplicateur peut bien n'être pas un nombre entier... Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 351.
ÉCON.
1. ,,Rapport entre deux phénomènes économiques d'accroissement, tel que le taux d'accroissement du second est toujours un multiple du premier`` (Bouv.-Ibarr. 1975). Multiplicateur de consommation, de crédit, d'exportation, d'investissement, de commerce international. Les croissances de périodes longues (...) sont construites analytiquement en combinant des valeurs différentes du multiplicateur et de l'accélérateur (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 646).
2. Multiplicateur financier. ,,Taux de croissance d'une entreprise estimé pour les années futures`` (cida 1973).
B.− SC. ET TECHN. Multiplicateur de fréquence, de pression.
1. ÉLECTR. ,,Multiplicateur. On a donné ce nom au galvanomètre de Schweigger, parce qu'il multiplie la force électro-magnétique`` (Chesn. t. 2 1858).
2. PHYS. NUCL. Multiplicateur d'électrons. ,,Groupe d'électrodes, appelées dynodes, soumises à des potentiels croissants dans une enceinte à vide, et au moyen desquelles un courant électronique est amplifié par un processus en cascade d'émissions secondaires`` (Nucl. 1975). Multiplicateur de neutrons. ,,Dispositif comprenant une masse sous-critique de matière fissible qui, associée à une source de neutrons pulsés, permet d'augmenter le débit des neutrons admis dans un spectromètre de neutrons à temps de vol`` (Nucl. 1975).
Prononc. : [myltiplikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. 1515 « nombre par lequel on multiplie » (Cl. Platin, trad. de J. de Lortie, Œuvre très subtille et profitable de l'art de science de aristmeticque et geometrie, fo13 rods Gdf. Compl.); empl. adj. 1903 (Lar.); 2. technol. a) 1845 « galvanomètre » (Besch.); b) 1927 multiplicateur de vitesse (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 5, p. 125); c) 1956 multiplicateur d'électrons (Uv.-Chapman). Empr. au lat. multiplicator « qui multiplie ». Fréq. abs. littér. : 10.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MULTIPLICATEUR. n. m.
T. d'Arithmétique. Nombre par lequel on multiplie un autre. Dans la multiplication de quatre par trois, trois est le multiplicateur.

Phonétique du mot « multiplicatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
multiplicatrice myltiplikatris

Fréquence d'apparition du mot « multiplicatrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « multiplicatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « multiplicatrice »

  • Vous pouvez également choisir d’utiliser une option, qui est une option multiplicatrice.Si vous êtes gagnant, cette option vous permet de multiplier le bonus. Il s’agit d’une option non obligatoire.
    Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans — Résultat KENO 6 Juillet 2020 pronostic et tirage FDJ midi et soir [Tirage Complet]
  • Chaque jour, la multiplicatrice travaille de 10 à 11 heures. « Je dois aller couper les branches tous les jours. Au total, on en produit entre 10 000 et 12 000 par jour, 60 000 par semaine, pour un total de 300 000 en un mois et demi », précise-t-elle. Après cette période achalandée, l’horaire devient plus flexible et permet à la multiplicatrice de reprendre des forces. 
    La Terre de Chez Nous — Métier : multiplicatrice | La Terre de Chez Nous
  • Les provinces du Sud, engagés dans une dynamique de développement tous azimuts, pourraient servir de modèle et de plateforme multiplicatrice d’opportunités de coopération avec les Etats insulaires du Pacifique.
    Evènement : Laâyoune accueille le 3ème Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique – Infomédiaire
  • Avant de vous lancer dans ce jeu, vous devez vous renseigner sur son mode de fonctionnement. Contrairement à d’autres jeux de hasard qui ont presque la même philosophie que le Keno, il vous offre un gain constant, pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par an voir plus. Et n’oubliez pas qu’une option multiplicatrice permet aux joueurs de gagner jusqu’à 10 fois le montant initial. Par conséquent, le gagnant peut rentrer chez lui avec une somme allant de 1 à 20 millions d’euros.
    Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans — Résultat KENO 16 Juin 2020 pronostic et tirage FDJ midi et soir [Tirage Complet]

Traductions du mot « multiplicatrice »

Langue Traduction
Anglais multiplier
Espagnol multiplicador
Italien moltiplicatore
Allemand multiplikator
Chinois 乘数
Arabe مضاعف
Portugais multiplicador
Russe множитель
Japonais 乗数
Basque biderkatzailea
Corse multiplicatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « multiplicatrice »

Source : synonymes de multiplicatrice sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « multiplicatrice »

Combien de points fait le mot multiplicatrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot multiplicatrice au scrabble : 23 points

Multiplicatrice

Retour au sommaire ➦