La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « multiflore »

Multiflore

[myltiflɔr]
Ecouter

Définitions de « multiflore »

Multiflore - Adjectif

  • (Bot.) Se dit d'une plante produisant de nombreuses fleurs.

    Dans le vaste monde végétal, le rosier multiflore se distingue par sa générosité florale, en offrant une myriade de roses épanouies à chaque saison.
    (Citation fictive)

Étymologie de « multiflore »

Du latin multiflorus, composé de multi- et de flos (fleur).

Usage du mot « multiflore »

Évolution historique de l’usage du mot « multiflore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « multiflore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « multiflore »

Citations contenant le mot « multiflore »

  • Le rosier multiflore est couramment utilisé en horticulture, un excellent sujet pour ceux qui aime les petites roses. Il montre de la vigueur et une tolérance aux conditions de culture, pour les formes proches de l’espèce sauvage, comme pour les variétés plus sélectionnées. Rosa multiflora est d’ailleurs parent de tous les rosiers polyantha, et même de rosiers grimpants. Il est également souvent utilisé comme porte-greffe pour les roses plus délicates.
    auJardin.info — Rosier multiflore, Rosa multiflora : planter, cultiver, multiplier
  • Polygonatum multiflorum, le sceau de Salomon multiflore est une plante vivace appartenant à la famille des Convallariacées, et plus largement des Liliacées. Les sceaux de Salomon sont proches du...
    auJardin.info — Le sceau de Salomon
  • Tulipa turkestanica, est une tulipe multiflore, à petites fleurs crème, de toute beauté ; la forme la plus couramment vendue montre des tiges bien ramifiées et hautes jusqu’à 40 cm, alors que certaines formes botaniques ne dépassent guère les 10 cm de hauteur. Elle demande un sol drainant et se plait en auge, rocaille ou jardinière.
    auJardin.info — Tulipes de jardins ou botaniques ?
  • Lorsque les feuilles périclitent, les arrosages sont stoppés net, lorsque la terre est complètement sèche, la potée d’haemanthus multiflore peut partir dans ses quartiers d’hier : garage cave, ou véranda hors gel.
    auJardin.info — Ail rouge, Lis de sang africain, Haemanthus multiflore, Scadoxus multiflorus : planter, cultiver, multiplier
  • Erica multiflora, la bruyère à nombreuses fleurs est un arbrisseau persistant de la famille des Ericacées. La bruyère multiflore est originaire des régions méditerranéennes, présentes en France à...
    auJardin.info — Bruyère blanche, Bruyère en arbre, Erica arborea : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « multiflore »

Langue Traduction
Anglais multiflora
Espagnol multiflora
Italien multiflora
Allemand multiflora
Chinois 多花
Arabe multiflora
Portugais multiflora
Russe малтифлора
Japonais マルチフローラ
Basque lore
Corse multiflora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.