La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muletier »

Muletier

[mylœtje]
Ecouter

Définitions de « muletier »

Muletier - Adjectif

  • Relatif aux chemins empruntés par des mulets.

    En 1999, lors de mon premier passage à Shangri-la, anciennement Zhongdian, un ami bouddha vivant m’avait parlé de ce territoire caché là-haut, en allant vers les vallées entre Muli et Litang ; un pays perdu situé dans le Kham tibétain, dans la province du Sichuan. Là-bas, me disait-il, les rivières laissent couler de l’or, où nature est synonyme de sauvagerie piquetée de montagnes aux cimes hiératiques, où les hommes fidèles à leurs traditions vivent détachés du monde. Tel un trésor enfoui, je laissais planer ce rêve de découverte. Juin 2020, après cette longue période de confinement qui a touché le monde entier, la Chine connaît un répit de l’épidémie de Covid-19, une trêve, nous laissant ainsi la possibilité de partir trois semaines sur des pistes muletières en quête de ces territoires cachés.
    — Constantin de Slizewicz, “Chine : une caravane vers le Shangri-La”

Muletier - Nom commun

  • Personne dont le métier est de conduire des mulets.

    Les muletiers espagnols.

Expressions liées

  • Chemin, sentier muletier (chemin, sentier étroit et escarpé qui est censé n'être gravi que par les mulets.)

Étymologie de « muletier »

Dérivé de mulet, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « muletier »

Évolution historique de l’usage du mot « muletier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muletier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muletier »

Citations contenant le mot « muletier »

  • Le Cravan doit son nom à cet artiste-boxeur britannique, auto-revendiqué "chevalier d’industrie, marin sur le Paci­fique, muletier, cueilleur d’oranges en Californie, charmeur de serpents, rat d’hôtel, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les ­forêts géantes, ex-champion de France de boxe amateur, petit-fils du chancelier de la reine, chauffeur d’automobile à Berlin, cambrioleur", considéré comme un des fondateurs du mouvement surréa­liste. Ce drôle de zigue disparut dans le golfe de Tehuantepec, au Mexique, en 1918, pour réapparaître un siècle plus tard rue Jean-de-La-Fontaine et donner un nouvel élan à la mixologie ­parisienne. En imaginant un lieu à son image et à celle de ce héros fantasmago­rique, Franck Audoux donne à ce coin de ­Paris une touche totalement sexy.
    Le Figaro - Le Figaro Vin — Cravan, un restau-bar parisien et poétique - Le Figaro Vin
  • C’était bien sûr jusqu’à lundi, lorsque l’équipe a prononcé le retrait du nom et du logo «Redskins». Cet effort de changement de marque, dénouement d’un débat linguistique et juridique de plusieurs décennies, marque un renversement renversant pour sans doute le steward le plus muletier de toute franchise sportive américaine. Depuis que Snyder a racheté l’équipe au tournant du siècle, il s’est accroché à l’idée que le nom honore réellement les Amérindiens. « Dan se soucie plus que quiconque », a déclaré sa femme, Tanya, à ESPN. « C’est le fan le plus passionné qui soit. »
    Urban Fusions — Snyder a pris un certain temps pour abandonner le surnom raciste de Washington. Et il en profitera toujours | sport | Sports
  • Depuis ce temps, à la cour de Charles IV, les chorizos furent en honneur : le muletier fit sa fortune; toute la grandesse sentit l’ail par amour des chorizos, à ce qu’elle soutenait : par flatterie pour le roi, à ce que dit le peuple.
    Paul Lacroix — Le Gastronome : journal universel du goût / rédigé par une société d’hommes de bouche et d’hommes de lettres
  • Il est vite remarqué par le géreur de l'exploitation qui le place comme muletier à l’usine. 
    Martinique la 1ère — 30 ans après son décès, la Martinique se souvient du maître du Bèlè, Emile Casérus dit Ti-Emile - Martinique la 1ère
  • Parmi les savoirs-faire qui seront à l’ouvrage devant le public : le façonneur de sel : un des plus vieux métiers indissociable de la tradition salisienne ; le sandalier, le forgeron-maréchal ferrant, l’ébéniste, ou encore le fabricant de pelotes basques, de chisteras, de raquettes argentines, horloger, luthier, muletier et ses étonnantes mules, enlumineur, sellière, vannier, ou encore cette fourreuse venant de Nouvelle Zélande et installée à Escot… et curiosité : un berger avec son troupeau d’oies mené par un chien Border !
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Salies-de-Béarn : le charme d’antan retrouvé - La République des Pyrénées.fr
  • Cette problématique, Cédric Laudren, muletier ariégeois, y répond grâce à Océane et Kayla, ses mules ! Celui qui cheminait avec elles pour ravitailler des bergers a décidé de les mettre à contribution pour les amateurs de randonnée. "La mule est très bien adaptée au transport de matériel. Les randonneurs viennent avec leurs affaires, ils partent plusieurs jours uniquement avec un sac à dos, et je leur fournis tout le reste, les tentes, le matelas, la nourriture qui est faite sur place avec des produits locaux et bio et bien sûr de quoi cuisiner", explique celui qui a nommé son affaire, "les Mules de Soula".
    ladepeche.fr — SE BALADER AUTREMENT ? - ladepeche.fr
  • À jamais son nom restera attaché à la montagne de Pralognan. Hubert Blanc, 91 ans, décédé le 25 octobre, était le dernier muletier des Alpes.
    Pralognan-la-Vanoise | Carnet de deuil. Hubert Blanc, le dernier muletier des Alpes
  • C’est le muletier qui monte à pied, récupère les ânes et prépare le bât ; il redescend avec des charges d’environ 50 kg et remontera avec le ravitaillement en produits frais et autres besoins.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Haute Vallée d’Aspe : les muletiers toujours en soutien aux bergers - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « muletier »

Langue Traduction
Anglais muleteer
Espagnol arriero
Italien mulattiere
Allemand maultiertreiber
Chinois 多义者
Arabe البغال
Portugais arrieiro
Russe погонщик мулов
Japonais ムラタ
Basque mandazaina
Corse muletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.