La langue française

Muleta

Sommaire

  • Définitions du mot muleta
  • Étymologie de « muleta »
  • Phonétique de « muleta »
  • Citations contenant le mot « muleta »
  • Images d'illustration du mot « muleta »
  • Traductions du mot « muleta »
  • Synonymes de « muleta »

Définitions du mot « muleta »

Trésor de la Langue Française informatisé

MULETA, subst. fém.

TAUROM. Morceau d'étoffe rouge tendue sur un bâton et dont le matador se sert pour fatiguer le taureau avant l'estocade. César descendit (...) dans l'arène, combattit (...) avec l'épée courte et la muleta et, dans cinq passes successives, se mesura avec cinq taureaux qu'il mit tous à mort (A. France, Vie littér.,1892, p. 53).Il marchait droit au taureau, qu'il alla chercher dans son terrain. Il éleva la muleta en l'agitant, la tête un peu penchée, frappa du pied (Montherl., Bestiaires,1926, p. 539).Vingt fois il avait été frôlé par les cornes de la bête. Mais celle-ci, aveuglée par la passion, n'avait vu dans tout cela que la muleta. Au bon moment, (...) il lui avait planté l'épée tout droit à l'épaule, l'avait fait s'écrouler (...) très proprement morte dans l'arène (Vialar, Bête de chasse,1952, p. 182).
REM.
Muleter, verbe trans.Toréer au moyen de la muleta. Angelillo, au cours de la novillada, muletant de près et témérairement un adversaire couard, a reçu dans l'aine une blessure grave (Arnoux, Renc. Wagner,1927, p. 82).
Prononc. et Orth. : [mulεta], [my-], [-le-]. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 280 : -lé-. Plur. des muletas. Étymol. et Hist. 1831 (Scènes d'une course de taureaux ds R. des Deux-Mondes, t. 4, p. 291). Mot esp. de même sens (1616, Cervantès, Persiles, III, c. 5 ds Al.), propr. « jeune mule », d'où, p. métaph., « béquille » (cf. Cor.-Pasc., s.v. mulo), dimin. de mula « mule », du lat. mula « id. », v. mule1. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun

muleta \mu.le.ta\ féminin

  1. (Tauromachie) Pièce de tissu rouge écarlate utilisée par le matador pour faire des passes pendant la corrida.
    • L’espada ne diffère des banderilleros que par un costume plus riche, plus orné, quelquefois de soie pourpre, couleur particulièrement désagréable au taureau. Ses armes sont une longue épée avec une poignée en croix et un morceau d’étoffe écarlate ajouté sur un bâton transversal ; le nom technique de cette espèce de bouclier flottant est muleta. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Un roulement de tambours se fait entendre ; aussitôt un des chulos désigné d’avance, c’est le matador, sort du groupe de ses camarades. Richement vêtu, couvert d’or et de soie, il tient une longue épée et un manteau écarlate attaché à un bâton, pour qu’on puisse le manier plus commodément. Ce manteau s’appelle la muleta. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 45)
    • Tout à coup, Jimmy bondit de sa chaise, tendit sa serviette rouge au-devant de la poitrine de Sheila en guise de muleta et hurla à la cantonade : « Aïe toro ! » — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, page 123)

Forme de verbe

muleta \my.lə.ta\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de muleter.

Nom commun

muleta \Prononciation ?\ féminin

  1. Jeune mule.
  2. Béquille (Canne surmontée d’un support).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Muleta.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « muleta »

De l’espagnol muleta, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muleta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muleta mylœta

Citations contenant le mot « muleta »

  • Un indice : il est arrivé à des toreros de défier des toros de combat avec une muleta verte à pois roses SudOuest.fr, Madeleine 2018 : pourquoi la muleta des toreros est-elle rouge ?
  •  Lalo de Maria, en présence de sa mère Marie Sara, avec son premier novillo - le meilleur du lot - séduit les présents par un style tout en douceur, raffiné et très bien contrôlé. Plus difficile face au capote, sa seconde bête fût rapidement mis au pas à la muleta et si la faena de Lalo ne valait pas sa première du fait du cornu, le blond novillero s'en sorti très convenablement.Un cinquième novillo, surprise de la famille Margé car non prévu au programme, allait se révéler intéressant et permettre aux deux jeunes protagonistes de travailler en duo (al alimon, séries communes à la muleta...) et d'enthosiamer le public.Deux élèves de l'École taurine de Béziers, Lenny Martin et Luis Torrez purent avec bravoure faire quelques passes devant ce bétail... OCCITANIE tribune, Hérault - Béziers - 14 juillet : "Feria del Campo" aux Monteilles : OCCITANIE tribune
  • Quel est le point commun entre un chasseur et un MacBook Air? Vous ne voyez pas? C’est normal. Moi-même, j’ai mis du temps à trouver. Et pourtant cela saute aux yeux et c’est le cas de le dire: tous deux agissent sur le débat public comme la muleta sur le taureau andalou. Agitez-la dans l’arène et la bête ne verra plus que la muleta, ne pensera plus qu’à la muleta et chargera la muleta jusqu’à l’épuisement. Le taureau ignorant à ses dépens que la muleta n’est qu’un leurre, qui lui dissimule l’essentiel. Le Temps, Le syndrome de la muleta - Le Temps
  • Le monde de la tauromachie est en effervescence pour la feria d'Arles. Parmi ces passionnés certains font partie de clubs taurins. Comme, "La muleta ",  une societe taurine crée en 1906 , la plus ancienne d'Arles forte de 300 membres aujourd'hui. Un livre retraçant son histoire vient de sortir.     France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Arles : La Muleta
  • Vous avez déjà vu ça avant. Le matador agite sa cape rouge et le taureau charge! C'est quoi le problème, taureau? Qu'as-tu contre la couleur rouge? La cape d'un Matador s'appelle une muleta et ils ont une bonne, mais horrible raison pour leur couleur. Business Insider France, VIDEO: Pourquoi les capes des matadors sont rouges

Images d'illustration du mot « muleta »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « muleta »

Langue Traduction
Anglais muleta
Espagnol muleta
Italien muleta
Allemand muleta
Chinois 穆莱塔
Arabe موليتا
Portugais muleta
Russe muleta
Japonais ムレタ
Basque muleta
Corse muleta
Source : Google Translate API

Synonymes de « muleta »

Source : synonymes de muleta sur lebonsynonyme.fr
Partager