La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mulasse »

Mulasse

[mylas]
Ecouter

Définitions de « mulasse »

Mulasse - Nom commun

  • (Désuet) Désigne un jeune mulet ou une jeune mule.

    Notre Foire de Sainte Agathe a été très-bonne pour les bestiaux. [...] Les Espagnols, des Marchands du Dauphiné , du Languedoc & du Limousin fréquentent beaucoup ces Foires pour y acheter de la mulasse ; ils se répandent même pour cela jusques dans les Châteaux & les Fermes.
    — Gazette d’agriculture, commerce
  • (Par extension) (Désuet) Se réfère à la production et au commerce des mulets.

    En terme vulgaire, le mot mulasse signifie production du mulet. […] Cette industrie est adoptée par l’agriculture et se répand facilement, parce qu’elle a un débouché toujours assuré, quel que soit l’âge du sujet à vendre, soit pour la France, soit pour l'étranger.
    — Antoine Richard, Dictionnaire raisonné d’agriculture et d’économie du bétail
  • (Désuet, Rare) Terme utilisé au XVIIe et début du XVIIIe siècle pour désigner des cétacés de grande taille présents en Méditerranée.

    Le dixième [jour], ayant aperçu quelques gerbes d’eau s’élever assez haut , je m’informai de ce que ce pouvait être : On me dit que c’était un Mulasse, espece de Balaine [sic] assez commune dans la Méditerranée.
    — Jean de La Faye, État des royaumes de Barbarie

Étymologie de « mulasse »

(Nom commun 1) Du XVIIIe siècle, dérivé de mule avec le suffixe -asse. (Nom commun 2) De 1611, de l'occitan muelas (souffleur, petit cétacé, poisson de mer), défini comme marseillais dans les textes et dictionnaires anciens en français, ce mot désigne des cétacés de grande taille, qui peuvent être des cachalots ou des rorquals, présents dans les eaux de la Méditerranée.

Usage du mot « mulasse »

Évolution historique de l’usage du mot « mulasse » depuis 1800

Synonymes de « mulasse »

Citations contenant le mot « mulasse »

  • Breaké d'entrée de deuxième manche, Tsonga, doit absolument sortir le plan B : dans lequel l'option attentiste n'existe pas. OK, mais pas facile de prendre la direction de l'échange qui envoie du très lourd en revers comme en coup droit, bastonne comme une mulasse au service et ne commet pas un faux-pas tactique. Dès que sa première balle le lâche, Tsonga se met en gros danger. D'autant qu'il n'arrive pas à profiter d'un panne momentanée de première balle du Suisse dans le 6e jeu.
    Libération.fr — Roland-Garros : le triomphe de Wawrinka - Libération
  • La tentative footballistique de Pierre Paillard ayant tourné court - « ça a duré un jour », ce qui aura évité d’encombrer l’infirmerie -, le fiston de l’ancien trois-quarts Pascal a tout d’une bonne mulasse sur laquelle, en fin connaisseur, aime s’appuyer son coach à Royan-Saujon, Lorenzo Conio. Le deuxième pompe trentenaire, qui mange désormais la soupe sur la tête du paternel rafle bien des suffrages auprès de l’ancien Stadiste.
    SudOuest.fr — Rugby : la boucle est bouclée pour le Royanno-Saujonnais Pierre Paillard

Traductions du mot « mulasse »

Langue Traduction
Anglais mulass
Espagnol mulass
Italien mulass
Allemand mulass
Chinois mulass
Arabe دبس
Portugais mulassa
Russe mulass
Japonais ミュラス
Basque mulass
Corse mulassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.