La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mousquet »

Mousquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mousquet mousquets

Définitions de « mousquet »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mousquet \mus.kɛ\ masculin

  1. Arme à feu qui était en usage avant le fusil et qu’on faisait partir au moyen d’une mèche allumée.
    • Oui-da ! répondit Fergusson ; mais ils seraient à bonne portée aussi, et notre Victoria offrirait un but trop facile aux balles de leurs longs mousquets. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Une sentinelle, le mousquet au bras et enveloppée dans son manteau, se promène le long du rempart. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d’endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un fusil ancien. Ce meuble fait référence à la chasse ou la guerre.
    • D’azur, à deux mousquets passés en sautoir brochant sur une rapière, le tout d’or, qui est de l’École de Guerre du Nord (Suède) → voir illustration « armoiries avec 2 mousquets »
  3. (Héraldique) Support utilisé comme ornement extérieur d’armoiries. Il est généralement représenté par paire et passés en sautoir.
    • D’argent à une aigle d’azur, armée, membrée, becquée et lampassée de gueules. L’écu brochant sur deux mousquets d’or passés en sautoir, qui est de la Brigade Värmland (Suède) → voir illustration « mousquets comme support d’écu »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mousquet »

(XVIe siècle) De l’italien moschetto, masculin de moschetta (« flèche de l’arbalète », « petite mouche »), diminutif de mosca (« mouche ») → voir faire mouche (« atteindre le but »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. mosquai ; wallon, mousket, muskète ; espagn, mosquete ; ital. moschetto. Ce n'est pas autre chose que le mousquet, mosquet, émouchet, sorte d'épervier (voy. ÉMOUCHET). On sait combien il est commun de donner des noms d'animaux aux armes, par exemple les fauconneaux, les couleuvrines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mousquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mousquet muskɛ

Citations contenant le mot « mousquet »

  • Le père de la Nouvelle-France, le grand Champlain, communiait, ému. Il portait un pourpoint dont les boutons étincelaient au soleil et des hauts-de-chausses brodés; fleuret et mousquet, qui rappelaient les innombrables dangers qu’il devait sans cesse affronter, étaient sagement rangés dans leur fourreau. Journaldesvoisins.com, La première messe - Journaldesvoisins.com
  • Les Mousquetaires du Roi représentent l'un des corps qui compose la Maison militaire du roi de France. En 1622, Louis XIII détache de sa Garde cinquante cavaliers de la compagnie des « chevau-légers lanciers » (cavalerie légère armée de lances), pour former une unité d'élite indépendante. En 1634, le roi crée le grade de capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, le titre de capitaine lui revenant : le premier commandement est assuré par le comte de Tréville, immortalisé par Alexandre Dumas. Futura, Qui étaient les Mousquetaires du roi ?
  • Depuis vendredi soir, la cité du bout du lac s’est plongée dans la vie quotidienne du 17e siècle avec de nombreuses animations en Vieille-Ville. Arquebusiers, hallebardiers, forgerons, artilleurs, cavaliers, tirs de mousquet, fifres et tambours ont animé les rues genevoises. , Les Genevois ont célébré leur victoire de 1602 sur les...
  • Le rôle des armes et technologies militaires dans le développement des empires européens constitue un sujet d’étude consacré à la fin des années 1980 par les travaux de l’historien Geoffrey Parker. Selon lui, l’amélioration des capacités de tir au canon sur mer, l’apparition du mousquet et d’une artillerie de campagne plus efficace, et la construction de forteresses entre 1500 et 1800 avaient été à l’origine d’une véritable « révolution militaire ». C’est cette « révolution » qui aurait donné aux Européens les moyens de la conquête impériale [1]. Dans Empire of Guns, Priya Satia revient sur le lien entre armes et impérialisme, à partir d’une étude se concentrant sur la circulation des mousquets et des fusils dans l’Empire britannique. , Impérialisme et armes à feu - La Vie des idées

Images d'illustration du mot « mousquet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mousquet »

Langue Traduction
Anglais musket
Espagnol mosquete
Italien moschetto
Allemand muskete
Chinois 滑膛枪
Arabe بندقية قديمة
Portugais mosquete
Russe мушкет
Japonais マスケット銃
Basque moskete
Corse muscola
Source : Google Translate API

Synonymes de « mousquet »

Source : synonymes de mousquet sur lebonsynonyme.fr

Mousquet

Retour au sommaire ➦

Partager