La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mousquet »

Mousquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mousquet mousquets

Définitions de « mousquet »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUSQUET, subst. masc.

HIST. DE L'ARM. Arme à feu portative (qui succéda à l'arquebuse et précéda le fusil) en usage dans l'infanterie du xveau xviiesiècle, que l'on fixait au sol sur une petite fourche et que l'on allumait à l'aide d'une mèche. Gros, petit mousquet; balle, coup de mousquet; canon de mousquet; charger, décharger un mousquet; manier le mousquet. François Iervouloit ressusciter la chevalerie parmi les porteurs de mousquets et d'arquebuses (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 4, 1831, p. 260).Six générations auparavant, le fusil de chasse était à l'honneur dans la maison. Après le mousquet apporté de France et le fusil à bourre (Guèvremont, Survenant,1945, p. 75):
Vis-à-vis le quai de la Grève, des jeunes gens armés de mousquets s'installaient chez des femmes pour tirer. L'un d'eux avait un mousquet à rouet. Ils sonnaient, entraient, et se mettaient à faire des cartouches. Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 286.
Mousquet à mèche, à serpentin, de rempart (Ac. Compl. 1842); mousquet à fusil*; mousquet biscaïen, synon. de biscaïen (v. ce mot II B 1 a).
Mousquet à rouet. Mousquet à pierre dont la mise à feu s'opérait à l'aide d'un rouet d'acier. V. ex. supra.
Locutions
À (une) portée de mousquet. Aussi loin qu'un mousquet peut porter. Le soir ils s'enhardirent et vinrent à portée de mousquet, tourner autour du retranchement (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 216).Je me trouvais voyager dans les Flandres, toute une journée, en chaise publique, dans le vis-à-vis d'une femme du commun, (...) à deux ou trois portées de mousquet de Louvain, (...) je m'avisai de ses ongles (Audiberti, Mal court,1947, i, p. 144).
Porter le mousquet. Être soldat dans l'infanterie. L'intendant, qu'on avait cru mort apparemment, et qu'on apprend qui porte, frais et gaillard, le mousquet dans la garnison d'Hesdin (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 451).
Proverbe, fam., vx. Crever comme un (vieux) mousquet. Mourir par excès de table, par débauche ou par excès d'embonpoint; mourir subitement et stupidement. Cent sous contre dix que, si son dépérissement continue, avant un mois le patron aura crevé comme un mousquet! (Sue, Myst. Paris,t. 8, 1843, p. 279).Voilà ce pauvre bougre de d'Arcet (...) qui a crevé au Brésil comme un mousquet, au moment où il touchait à la fortune (...); il meurt tout d'un coup dans son lit par l'explosion d'une lampe à gaz (Flaub., Corresp.,1847, p. 10).
Prononc. et Orth. : [muskε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1568 mosquet (Arch. municipales de Bayonne, Reg. fr., I, 162 d'apr. K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 20, p. 83); 1571 mousquet (Inventaire des pièces d'artillerie des duchés de Lorraine et de Bar ds Journal de la Soc. d'archéol. lorraine, 1869, p. 109). Empr. à l'ital. moschetto, nom donné à une arme à feu portable dep. début xvies. (Sanudo ds Batt.), masc. formé sur moschetta « flèche de l'arbalète » (dep. début xives., Cino da Pistoia, ibid.), issu p. compar. de moschetta « petite mouche », dér. dimin. de mosca (mouche*). Fréq. abs. littér. : 93. Bbg. Hope 1971, p. 211.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mousquet \mus.kɛ\ masculin

  1. Arme à feu qui était en usage avant le fusil et qu’on faisait partir au moyen d’une mèche allumée.
    • Oui-da ! répondit Fergusson ; mais ils seraient à bonne portée aussi, et notre Victoria offrirait un but trop facile aux balles de leurs longs mousquets. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Une sentinelle, le mousquet au bras et enveloppée dans son manteau, se promène le long du rempart. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d’endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté comme un fusil ancien. Ce meuble fait référence à la chasse ou la guerre.
    • D’azur, à deux mousquets passés en sautoir brochant sur une rapière, le tout d’or, qui est de l’École de Guerre du Nord (Suède) → voir illustration « armoiries avec 2 mousquets »
  3. (Héraldique) Support utilisé comme ornement extérieur d’armoiries. Il est généralement représenté par paire et passés en sautoir.
    • D’argent à une aigle d’azur, armée, membrée, becquée et lampassée de gueules. L’écu brochant sur deux mousquets d’or passés en sautoir, qui est de la Brigade Värmland (Suède) → voir illustration « mousquets comme support d’écu »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUSQUET. n. m.
Arme à feu qui était en usage avant le fusil et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée.

Littré (1872-1877)

MOUSQUET (mou-skè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des mou-skè-z armés ; mousquets rime avec traits, paix, succès, etc.) s. m.
  • Arme à feu qui était en usage avant le fusil, et qu'on faisait partir au moyen d'une mèche allumée. M. le duc de Villeroy eut avant hier deux boutons de son juste-au-corps emportés d'un coup de mousquet à la tranchée, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 331, dans POUGENS. Laissez-là ces mousquets trop pesants pour vos bras, Boileau, Ép. IV.

    Porter le mousquet, être soldat dans l'infanterie. Oh ! par ma foi, monsieur le docteur, vous aurez la bonté de porter le mousquet dans le régiment de Champagne, Dancourt, la Gazette, sc. 10. M. de Charost avait porté le mousquet en Hollande sous mon grand-père, Saint-Simon, 10, 118.

    Crever comme un vieux mousquet, ou, simplement, crever comme un mousquet, mourir d'excès de table, d'un excès d'embonpoint.

HISTORIQUE

XVIe s. …Car les hommes plus forts Sont aujourd'hui tuez d'un poltron en cachette à coups de harquebouze, ou à coups de mousquette, Ronsard, 936. Les mousquets poitrinals, que l'on ne couche en joue, à cause de leur calibre gros et court, mais qui se tirent de la poitrine, Paré, Préf. IX. Les deux armées se mirent en bataille, l'une deçà, l'autre delà, à une bonne portée de mosquet seulement, Lanoue, 885. Il fit incontinent armer de mousquets de fonte trois pattaches, D'Aubigné, Hist. II, 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mousquet »

(XVIe siècle) De l’italien moschetto, masculin de moschetta (« flèche de l’arbalète », « petite mouche »), diminutif de mosca (« mouche ») → voir faire mouche (« atteindre le but »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. mosquai ; wallon, mousket, muskète ; espagn, mosquete ; ital. moschetto. Ce n'est pas autre chose que le mousquet, mosquet, émouchet, sorte d'épervier (voy. ÉMOUCHET). On sait combien il est commun de donner des noms d'animaux aux armes, par exemple les fauconneaux, les couleuvrines.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mousquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mousquet muskɛ

Fréquence d'apparition du mot « mousquet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mousquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mousquet »

  • Les Mousquetaires du Roi représentent l'un des corps qui compose la Maison militaire du roi de France. En 1622, Louis XIII détache de sa Garde cinquante cavaliers de la compagnie des « chevau-légers lanciers » (cavalerie légère armée de lances), pour former une unité d'élite indépendante. En 1634, le roi crée le grade de capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, le titre de capitaine lui revenant : le premier commandement est assuré par le comte de Tréville, immortalisé par Alexandre Dumas.
    Futura — Qui étaient les Mousquetaires du roi ?
  • Le père de la Nouvelle-France, le grand Champlain, communiait, ému. Il portait un pourpoint dont les boutons étincelaient au soleil et des hauts-de-chausses brodés; fleuret et mousquet, qui rappelaient les innombrables dangers qu’il devait sans cesse affronter, étaient sagement rangés dans leur fourreau.
    Journaldesvoisins.com — La première messe - Journaldesvoisins.com
  • Depuis vendredi soir, la cité du bout du lac s’est plongée dans la vie quotidienne du 17e siècle avec de nombreuses animations en Vieille-Ville. Arquebusiers, hallebardiers, forgerons, artilleurs, cavaliers, tirs de mousquet, fifres et tambours ont animé les rues genevoises.
    Les Genevois ont célébré leur victoire de 1602 sur les...

Traductions du mot « mousquet »

Langue Traduction
Anglais musket
Espagnol mosquete
Italien moschetto
Allemand muskete
Chinois 滑膛枪
Arabe بندقية قديمة
Portugais mosquete
Russe мушкет
Japonais マスケット銃
Basque moskete
Corse muscola
Source : Google Translate API

Synonymes de « mousquet »

Source : synonymes de mousquet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mousquet au Scrabble ?

Nombre de points du mot mousquet au scrabble : 19 points

Mousquet

Retour au sommaire ➦