La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouliner »

Mouliner

[muline]
Ecouter

Définitions de « mouliner »

Mouliner - Verbe

  • Réduire en poudre ou en petits morceaux.

    Saler et poivrer la farce selon votre goût (on pourra mouliner un mélange aux 5 baies plus finement parfumées, ou du poivre de Si Chuan).
    — Recette de nem, Livre de cuisine
  • Actionner rapidement un dispositif manuel.

    Pas une seconde à perdre, trois tours autour du winch, dans le sens des aiguilles d'une montre (par frottement la traction du cordage est retenue), puis on mouline à la manivelle.
    — Cours de voile/Manœuvres, chapitre Manœuvres sur WikiLivres.
  • Exécuter des gestes amples avec les bras.

    Ah ! gredin de singe ! s’écria le bonnet bleu. Si je t’avais tenu par la queue, j’aurais mouliné avec toi comme avec une fronde, et je t’aurais cassé la tête sur un pavé.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Récupérer le fil au moyen du mécanisme d'un moulinet lors d'une activité piscatoire.

    L’écureuil s'abaisse et ne bouge plus. Prenez la canne en main et moulinez rapidement pour prendre contact avec le poisson et ferrez.
    — Bernard Breton, Toutes les pêches en étang
  • (Informatique, familier) Avancer dans un processus de manière lente et difficile.

    La question s’invite dans le débat politique alors que les logiciels des prestataires choisis par le gouvernement sont en train de mouliner les millions de mots des contributions au grand débat pour en établir une synthèse, prévue début avril.
    — Claire Legros, Algorithme
  • (Cyclisme) Utiliser un rapport de vitesses faible permettant une cadence élevée.

    Malgré les pentes ardues du Tourmalet, le cycliste continuait à mouliner avec une aisance déconcertante, comme si la montagne n’était qu’une simple promenade.
    (Citation fictive)
  • (Textile) Tordre ou filer la soie à l'aide d'un dispositif composé de bobines et fuseaux.

    Les fils fantaisie sont le plus souvent des retors et ils sont moulinés irrégulièrement.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Bois mouliné (Bois vermoulu)
  • Les vers ont mouliné ce buffet, les vers avaient mouliné la jetée
  • Pierre moulinée

Étymologie de « mouliner »

Du mot moulin, avec un sens diminutif de moudre dans ses 2e et 3e sens.

Usage du mot « mouliner »

Évolution historique de l’usage du mot « mouliner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouliner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mouliner »

Citations contenant le mot « mouliner »

  • Vous pouvez le faire la veille et prendre le temps de le mouliner, ainsi, vous pourrez vous régaler de fruits plus consistants comme la pomme ou la poire. Mais pour les matins pressés, on mise sur la banane ou "la mangue ayant un goût sucré, ou la fraise ou la framboise pour apporter de la variété", ajoute Laurence Huwig.
    Marie Claire — Quelles alternatives santé à la confiture ? - Marie Claire
  • Je n'en eus cure, mes velléités triathlétiques soudain m'appelaient au charbon... Équipé d'un short en éponge, d'un tricot logoté « Alcyon » et de vieilles baskets aux semelles éventées, je partis mouliner comme un bouilleur de cru. Sur le cadre, deux petites barrettes métalliques me proposèrent leur service. En les manipulant, je compris qu'elles me permettaient de changer de vitesse. J'ignorai ce gage de modernité.
    L'Équipe — En net progrès - Humeur - L'Équipe
  • « Il faut mouliner l’hiver », « Tu tires trop gros », « ralentis, la saison est longue » voici des paroles que l’on peut encore entendre aujourd’hui lors de la sortie dominicale en groupe par des pratiquants « avertis ». Voilà une croyance populaire encore aujourd’hui d’actualité : faut-il mouliner l’hiver ? Et pour quelles raisons ? C’est le sujet dont Nicolas Augugliaro coach professionnel certifié chez coaching4you va nous parler dans cet article.
    L'intérêt du petit plateau en hiver , actualité vélo sante_forme
  • Aucune suspension, pas de vitesses et braquet (plateau 52 dents, pignon 14 dents) qui donne souvent l’impression de mouliner (même en descente !)… À l’usage, le City n’est pas très confortable. À envisager si le gain de place est une priorité absolue, que vos trajets ne sont pas trop longs (10 km semble un maximum) ou alors que vous ne l’utilisez pas tous les jours. Avec ses 7 vitesses et ses plus grandes roues, le Confort… porte bien son nom. Mais c’est au prix d’un encombrement certain.
    Vélos électriques pliants - Les principaux modèles - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Résultat : la Jazz permet des consommations basses en ville et sur route. Moins bien que la Clio. Mais nous avons mesuré 4,4 l pour une utilisation mixte ville / route. Très valable. Et tout cela dans un bon silence. A moins que vous accélériez fort sur route : le moteur à essence se met alors à mouliner. Autre inconvénient lors d’une forte accélération à plus de 50 km/h : l’auto manifeste un très net manque de réactivité, la puissance n’arrive qu’avec un temps de retard et trop progressivement. Gênant et peu naturel.
    Essai Auto. La nouvelle Honda Jazz : une hybride gonflée ! - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « mouliner »

Langue Traduction
Anglais mill
Espagnol molino
Italien mulino
Allemand mühle
Chinois
Arabe مطحنة
Portugais moinho
Russe мельница
Japonais 工場
Basque errota
Corse mulinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.