La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouchetage »

Mouchetage

Définitions de « mouchetage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mouchetage, subst. masc.Action de moucheter; résultat de cette action. a) [Correspond à supra A 1, 2] Je m'aperçois que certains vieux bols japonais aux tons jaunâtres ne sont que l'imitation de bambous et de joncs, et même avec (...) leur mouchetage surplombant un rien sur le lisse fauve du reste (Goncourt,Journal,1889, p.1029).Les fonds s'ornent de ramages, de marbrures, de mouchetages (Dorival,Peintres XXes.,1957, p.23).b) [Correspond à supra B] Mar. Les amarrages sont dits (...) mouchetage lorsqu'on veut par un amarrage empêcher une poulie de se décrocher (Galopin,Lang. mar.,1925, p.36). [muʃta:ʒ]. 1resattest. a) 1889 «petite tache de couleur différente de celle du fond» (Goncourt, loc. cit.), b) 1925 mar. (Galopin, loc. cit.); de moucheter, suff. -age*.

Phonétique du mot « mouchetage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouchetage muʃœtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « mouchetage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouchetage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouchetage »

  • Une bouffée d'oxygène dans l'espace public. Imaginez les rues débarrassées de leur traditionnel mouchetage orange ; plus aucun mégot au sol ou dans les bouches d'égout. On pourrait presque se croire au Japon, où s'allumer une clope n'est pas un geste que l'on effectue selon son bon vouloir. Là-bas, et dans plusieurs mégapoles à travers le monde, la pause cigarette est strictement encadrée et cantonnée aux zones réservées aux fumeurs, tant dans les bars ou les centres commerciaux que dans la rue. Résultat : des villes impeccable...
    Site-LeVif-FR — Et si... les mégots ne jonchaient plus les trottoirs ? - Environnement - LeVif
  • Le mouchetage noirâtre qui colorait samedi le visage creusé et marqué de Jasper Stuyven dans les rues de Ninove avait les contours d’un masque de beauté. Témoin d’une course superbe, décantée à plus de septante kilomètres de l’arrivée, l’emplâtre craquelé relevait des stigmates de conditions parfois extrêmes (vent, fortes pluies) qui ont transformé l’ouverture de la saison belge en un impitoyable moulin à moudre les cuisses et les mollets.
    DH Les Sports + — Stuyven a enfin trouvé l’ouverture - DH Les Sports+

Traductions du mot « mouchetage »

Langue Traduction
Anglais speckling
Espagnol moteado
Italien screziature
Allemand speckling
Chinois 斑点
Arabe البقع
Portugais salpicado
Russe зернистость
Japonais 斑点
Basque speckling
Corse speckling
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouchetage »

Source : synonymes de mouchetage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mouchetage au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouchetage au scrabble : 18 points

Mouchetage

Retour au sommaire ➦