La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortifère »

Mortifère

[mɔrtifɛr]
Ecouter

Définitions de « mortifère »

Mortifère - Adjectif

  • (Médecine) Qui est de nature à provoquer la mort.

    Ces dévastateurs de l'humanité, les explosifs, les avions de bombardement, les gaz mortifères, font partie de la plus haute science, au même titre que la chaise à électrocuter et que les alcaloïdes hypertoxiques.
    — Léon Daudet, Vingt-neuf mois d'exil
  • (Figuré) Qui évoque la mort ou ce qui s'y rapporte par analogie.

    Des décennies plus tard, si vous prenez au hasard dans une librairie, un des nombreux essais récents sur le mal français, vous aurez droit aux mêmes images mortifères : le déclin français […]
    — Franz-Olivier Giesbert, Les Partis de l’étranger

Étymologie de « mortifère »

Du latin mortiferus, formé de mors, mortis (« mort ») et ferre (« porter »).

Usage du mot « mortifère »

Évolution historique de l’usage du mot « mortifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mortifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mortifère »

Citations contenant le mot « mortifère »

  • A chacun ses attentes. Les Libanais qui attribuent la crise à l’isolement diplomatique de leur pays, notamment au boycottage non dit des Etats-Unis et des pays du Golfe, opposé au rôle dominant du mouvement pro-iranien Hezbollah, veulent des gestes de solidarité. Ceux qui l’expliquent au contraire par l’incurie des dirigeants, incapables de s’accorder sur les réformes demandées depuis des lustres par les bailleurs de fond, attendent des messages de fermeté. Tous espèrent secrètement une initiative politique susceptible de sortir le pays du Cèdre de l’impasse mortifère, quasi existentielle, dans laquelle il est enlisé.
    Le Monde.fr — Jean-Yves Le Drian en visite officielle au Liban, pays de l’hyperinflation et des licenciements massifs
  • Les 17 oeuvres d'art seront proposées dans deux enchères distinctes chez Sotheby's. La peinture la plus précieuse du groupe est la peinture de 1982 de Riley « Cool Edge », estimée entre 800.000 et 1,2 million de livres. La période est particulièrement mortifère pour les transporteurs aériens, sous le choc de la pandémie mondiale.
    Les Echos — Coronavirus : British Airways va vendre sa collection d'art pour mieux affronter la crise | Les Echos
  • Notre secteur est également garant de la réactivation des coeurs de ville en région. Pour que les commerces fleurissent partout, il est nécessaire de lever ces astreintes ubuesques. Obstruer les démarches entrepreneuriales est mortifère pour notre pays. Nous en appelons au bon sens du gouvernement pour prendre les mesures nécessaires pour la liberté d'entreprendre.
    Les Echos — Opinion | Laissons travailler les boulangers ! | Les Echos
  • Comment rompre avec la spirale mortifère ? Rencontre avec Laurence Cottet, une ex-alcoolique, qui a réussi à s’en sortir et consacre depuis sa vie à la prévention des addictions.
    Sortir de l'emprise de l'alcool 1/2
  • Alors que la mort de George Floyd suscite un large mouvement d’indignation aux États-Unis et dans le monde, trois philosophes analysent les ressorts du racisme contemporain. Ils proposent ici leurs solutions : faire de nos identités sociales un instrument de libération avec Kwame Anthony Appiah, déboulonner un imaginaire mortifère avec Hourya Bentouhami et mobiliser la mémoire commune des souffrances avec Achille Mbembe.
    Philosophie magazine n°141 - août 2020 • Sommaire • Philosophie magazine
  • La condamnation de Bruno Dey, en dépit de son rôle indirect dans la mort de milliers de prisonniers au camp de Stutthof, illustre un tournant de la justice allemande. Elle considère depuis une dizaine d’années que, pour fonctionner, la machine mortifère des camps de concentration s’est appuyée sur tous ses effectifs.
    Courrier international — Un ancien garde nazi reconnu coupable de complicité dans des milliers de meurtres

Traductions du mot « mortifère »

Langue Traduction
Anglais deadly
Espagnol mortal
Italien mortale
Allemand tötlich
Chinois 致命
Arabe مميت
Portugais mortal
Russe смертоносный
Japonais 致命的な
Basque hilgarria
Corse mortali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.