La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morticole »

Morticole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin morticole morticoles

Définitions de « morticole »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORTICOLE, subst. masc.

Péj. et fam. [P. allus. au roman satirique de Léon Daudet, Les Morticoles] Médecin qui est réputé faire mourir les malades plutôt que les guérir; en partic., mandarin de Faculté caractérisé par l'amour de l'argent, des titres honorifiques. (Ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob.). − (...) Emmenez-moi, Renaud! Je sens en moi une force à étonner le monde! (Ma grandiloquence ne le décide pas). − Mais non, ma Claudine, le morticole t'a dit: «Pas avant dimanche» (Colette,Cl. ménage,1902, p.249).Blessée par quelque morticole, elle avait dû se résigner à ne jamais avoir d'enfant (Genevoix,Avent. en nous,1952, p.205):
. armand: (...) Vite! Vite! Place au sinistre morticole! isabelle: Armand! armand: Eh bien? Ce n'est pas une injure: c'est le mot propre! Demande à ton frère (...). thierry, souriant: C'est vrai que ça s'applique assez bien à ce pauvre docteur Tricot. isabelle: Pourquoi donc? armand: Tu ne connais pas sa spécialité? Il ne fait plus autre chose que de constater les décès, pour la mairie de son arrondissement. Martin du G.,Taciturne,1932, I, 6, p.1257.
REM.
Morticoliser, verbe intrans.,hapax., péj. Soigner les malades; les tuer selon les règles de la médecine. C'est là [dans ces quartiers désolés] que j'entendis, sur le bel Avigdeuse et sa façon de morticoliser, des histoires qui me glacèrent d'effroi (L. Daudet, Morticoles,1894, p.314).
Prononc.: [mɔ ʀtikɔl]. Étymol. et Hist. 1901 épithète injurieuse appliquée aux médecins (Nouv. Lar. ill.). Du titre du roman de Léon Daudet, Les Morticoles [mot comp. du lat. mors, mortis «mort» et de l'élém. suff. -cole*] (1894), où le mot désigne des maniaques de la médecine, habitants de la Morticolie, pays imaginaire administré par des médecins. Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

morticole \mɔʁ.ti.kɔl\ masculin

  1. (Péjoratif) Personne incompétente dans son domaine.
    • Mais le peuple de Lima ne leur accordait aucune créance : comme si ces morticoles pouvaient résister à l’or ou à la beauté de Virginia ! murmurait-on. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
  2. (En particulier) Mauvais médecin ; charlatan.
    • En somme, la fillette, au dire du morticole, avait eu plus de peur que de mal ; et on eût pu croire que les choses en resteraient là. Mais il se produisit un phénomène singulier. — (Robert Louis Stevenson, L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, 1886, Traduction Théo Varlet, 1926)
    • Piliers de la République, bénéficiant de toutes les décorations et hautes faveurs du régime, disposant des secrets des familles, de la vertu des femmes et suspendant la menace héréditaire sur la tête des enfants, ceux que j’ai appelés les morticoles régnaient à la fois par la ruse et par la terreur. Bientôt la vogue des chirurgiens et de leurs mirifiques opérations, fréquemment inutiles, vint compléter cette tyrannie des bourreaux de la chair malade. Trop gâtés, trop adulés, les uns et les autres, ceux de la drogue et ceux du bistouri, abusèrent de la situation : financièrement, en exploitant leurs clients ou leurs dupes ; intellectuellement, en étendant jusqu’à la philosophie leur fatuité professionnelle, en prétendant réglementer les esprits. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 99-100)
    • À chacune de nos rencontres, nous comparions nos symptômes, nous calculions les effets de nos euphorisants, et nous discutions des mérites de nos morticoles respectifs. — (Éric Losfeld, Endetté comme une mule, 1979, page 160)
    • Malgré cette alerte, il guérit et le morticole pontifia, proclamant à qui voulait l'entendre qu'il avait découvert le remède héroïque contre la fièvre typhoïde. — (Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre, 1919, Presses universitaires de Limoges, 2005, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « morticole »

Du titre du roman de Léon Daudet Les Morticoles (1894), du latin mors, mortis (« mort ») avec le suffixe -cole. Littéralement qui cultive les morts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « morticole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
morticole mɔrtikɔl

Fréquence d'apparition du mot « morticole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morticole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morticole »

  • La bienveillance, cette confiture morticole, dégoulina comme jamais sous le règne imbécile et criminel de Belkacem et fit en l'espace de quelques années des dégâts terribles.
    Le Figaro.fr — Antoine Desjardins : «Pourquoi je hais la bienveillance»
  • En vérité tu n’en peux plus, c’est tout ton corps qui ne t’appartient plus, tu marches sur le ventre, tu ne dors plus la nuit et tu souffres de crampes. Ta TSH augmente ou bien elle diminue, t’as de la tachycardie ; et tout le monde s’en fout ! Est-ce le mannitol ou bien le morticole ?
    Crise du LEVOTHYROX - Acte II - Atoute.org

Traductions du mot « morticole »

Langue Traduction
Anglais morticole
Espagnol morticole
Italien morticole
Allemand morticole
Chinois mor
Arabe مورتيكول
Portugais morticole
Russe morticole
Japonais ほぞ穴
Basque morticole
Corse morticole
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot morticole au Scrabble ?

Nombre de points du mot morticole au scrabble : 13 points

Morticole

Retour au sommaire ➦