La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médicastre »

Médicastre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin médicastre médicastres

Définitions de « médicastre »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDICASTRE, subst. masc.

Péj. Médecin médiocre, ignare, inexpérimenté; guérisseur imposteur. Médicastre de province, de quartier. Aujourd'hui la médecine est devenue de mode, comme le reste: quelques médecins croient se faire un nom par une pratique singulière, et les charlatans ou les médicastres pensent se rendre recommandables en les imitant (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.68).Le vieux Haudry était un médecin de l'école de Molière, grand praticien et ami des anciennes formules de l'apothicairerie, droguant ses malades ni plus ni moins qu'un médicastre, tout consultant qu'il était (Balzac,C. Birotteau,1837, p.235).Ces gens qui ont l'air de tout savoir et qui ne savent rien (...), ces médicastres bouffis de vent (...) ces gaillards qui croient que tout leur est permis parce qu'ils ont trois ou quatre titres qui d'ailleurs... (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.14).
P. métaph. Voilà un monde mutilé et les médicastres littéraires en mal d'amélioration (Tzara,Manif. Dada,1918, p.22).
Prononc. et Orth.: [medikastʀ ̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1560 dér. medicastrie «charlatanisme» ([B. Aneau], Rom. d'Alector, fo35 ds Gdf.) attest. isolée] 1800 (Geoffroy, loc. cit.). Empr. à l'ital. medicastro «médecin ignorant, stupide, incapable» (av. 1556, L'Arétin ds Batt.), dér. péj. de medico «médecin», du lat medicus «id.». Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.26. _ Hope 1971, p.209.

Wiktionnaire

Nom commun - français

médicastre \me.di.kastʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Médecin ignorant et hâbleur.
    • À cette époque (1856), une médicastre sans aucun diplôme avait su capter la confiance des malades qui se rendaient en foule à ses consultations. — (Lyon médical: organe officiel de la Société médicale des hôpitaux de Lyon et de la Société médico-chirurgicale des hôpitaux de Saint-Étienne, 1895)
    • De même qu’une lèpre, l’avidité du siècle ravageait l’Église, courbait des moines sur des inventaires et des factures, transformait les supérieurs en des confiseurs et des médicastres, les frères lais et les convers, en de vulgaires emballeurs et de bas potards. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
    • On était enclin déjà, je pense, à juger la qualité et la compétence d'un médecin par le prix qu'il fait payer : plus il prend cher, et plus il doit être savant. Ce critérium s'applique encore davantage aux médicastres, aux voyantes et aux charlatans. — (Revue de Saintonge & d'Aunis, 1908, volume 28, page 90)
    • Anthime propose d’envoyer quérir un oculiste ; mais Marguerite connaît de réputation les médicastres italiens, et ne veut "pour rien au monde" en entendre parler. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Un infâme petit médicastre qui habitait naguère Hanovre et qui a déménagé un peu plus au sud pour fonder un sanatorium de quatre sous dans le Harz. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDICASTRE. n. m.
Médecin ignorant et hâbleur.

Littré (1872-1877)

MÉDICASTRE (mé-di-ka-str') s. m.
  • Médecin ignorant ou charlatan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médicastre »

Emprunté à l'italien medicastro, de même sens, dérivé péjoratif de medico (« médecin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fictif, medicaster, de medicus (voy. MÉDECIN), avec la finale péjorative aster. On trouve le substantif désignant l'office de médicastre dans le XVIe siècle : empirie, medicastrie, triaclerie, Roman d'Alector, p. 35, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « médicastre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médicastre medikastr

Fréquence d'apparition du mot « médicastre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médicastre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médicastre »

  • Les prophètes médicaux sont ceux qui « écrivent les plantes » et assurent le salut de leurs patientèles grâce à elles ou s’emparent de médicaments anciens pour en faire leur marque de fabrique. D’où le terme de « charlatan » ou de « médicastre » qui est assigné de façon ambiguë tant aux guérisseurs africains pour exprimer la crainte mêlée de respect qu’on éprouve à leur égard qu’à des mandarins français « disruptifs », rejetés par l’institution médicale et qui tombent dans les bras de fractions dominés du monde intellectuel et politique.
    L'Obs — Jean-Loup Amselle : « Vivons-nous l’ébranlement de l’ordre médical mondial ? »
  • Je dois aviser d'un traitement de choc, attendu que mes prédécesseurs médicastres, pourtant tous habiles docteurs, étaient ignorants des tout derniers progrès de la science pédagogique et ont laissé un champ de ruines cognitives. Je m'en vais vous «piloter de la performance» et générer partout des «processus opérationnels.»!
    Le Figaro.fr — Grammaire simplifiée à l'absurde: «Le prédicat, vous dis-je ! Le prédicat !»

Traductions du mot « médicastre »

Langue Traduction
Anglais medicastre
Espagnol medicastre
Italien medicastre
Allemand medicastre
Chinois 梅迪卡斯特
Arabe ميديكاستر
Portugais medicastre
Russe medicastre
Japonais メディキャストル
Basque medicastre
Corse medicastre
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médicastre au Scrabble ?

Nombre de points du mot médicastre au scrabble : 14 points

Médicastre

Retour au sommaire ➦