La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortaise »

Mortaise

[mɔrtɛz]
Ecouter

Définitions de « mortaise »

Mortaise - Nom commun

  • (Art, Menuiserie, Charpenterie) Rainure rectangulaire faite dans une pièce de bois ou de métal destinée à accueillir le tenon d'une autre pièce pour les assembler.

    Quand on veut que la cheville fasse tirage, on perce d’abord la mortaise de part en part, le tenon n’y étant pas ; on met le tenon en place, on marque les trous, on retire le tenon, on perce les trous un peu plus haut qu’ils ne doivent l’être.
    — Alexandre-Édouard Baudrimont, Dictionnaire de l’industrie manufacturière
  • (Marine) Espace vide dans un moufle destiné à recevoir le rouet ou trou permettant le passage de la tête du mât de hune.

    Le vieux loup de mer scrutait attentivement la mortaise du moufle, cet espace vide destiné à accueillir le rouet et permettre le passage de la tête du mât de hune.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assemblage à mortaises
  • Creuser, tailler des mortaises
  • Mortaise de clef de mât (Trou carré pratiqué dans la caisse d'un mât de hune ou d'un mât de perroquet et dans lequel passe la clef du mât)
  • Mortaiser une poutre

Étymologie de « mortaise »

D'origine inconnue, le mot « mortaise » vient de l'ancien français mortaise (XIIIe siècle). Le mot anglais mortise est dérivé du français. Des termes similaires existent en kimry (mortais) et en irlandais (mortis, mortaise), mais leur origine est incertaine.

Usage du mot « mortaise »

Évolution historique de l’usage du mot « mortaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mortaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mortaise »

Citations contenant le mot « mortaise »

  • Le bédane est un type de ciseau à bois caractérisé par une lame épaisse, plus haute que large. Sa grande résistance permet de travailler avec force dans les bois durs, notamment en charpenterie et en menuiserie pour creuser des mortaises, ainsi que dans l'art du tournage.
    Futura — Définition | Bédane | Futura Maison
  • D’une famille aigues-mortaise, Antoinette, le Bac avec mention en poche, devient institutrice.
    midilibre.fr — Ses anciens élèves n’ont pas oublié Nénette, leur institutrice de CM2 - midilibre.fr
  • «J’ai des poulaillers pour le plaisir chez moi depuis une douzaine d’années. Mais il n’y avait pas de marché ni de services pour les poules. Je me suis donc informé auprès d’un vétérinaire spécialisé en poules pour savoir ce que le MAPAQ demandait pour faire de bons poulaillers. Comme je fais du dessin 3D je les ai tous dessinés en panneaux démontables pour être en mesure de pouvoir les livrer partout au Québec par autobus dans une boite de 4 x 4 pieds et de 16 pouces d’épaisseur. On livre ça en deux boites. Le kit est facile à assembler étant fait de morceaux assemblés de type tenon mortaise
    Quebec Hebdo — Coco-Rico: La montée des poulaillers urbains
  • D’une famille aigues-mortaise, Geneviève Richard dessine depuis toute petite. "Je passais mes nuits à dessiner et j’ai très vite voulu faire les Beaux-Arts." Finalement, elle suit une formation à Paris et à Toulouse, et son BTS d’arts graphiques obtenu, elle exerce dans plusieurs imprimeries de l’Hexagone jusqu’à devenir une bonne technicienne, chef de studio.
    midilibre.fr — Geneviève Richard décline la Camargue sur divers supports - midilibre.fr
  • A commande digitale, l'engin de haute précision découpe tenons, mortaises et queues-d'aronde en un éclair.
    lemoniteur.fr — Robot mobile pour fraisage minute

Traductions du mot « mortaise »

Langue Traduction
Anglais mortise
Espagnol mortaja
Italien mortasare
Allemand verzapfen
Chinois
Arabe نقر
Portugais encaixe
Russe гнездо
Japonais ほぞ穴
Basque mortise
Corse mortise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.