La langue française

Glossème

Sommaire

  • Définitions du mot glossème
  • Étymologie de « glossème »
  • Phonétique de « glossème »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glossème »
  • Traductions du mot « glossème »

Définitions du mot glossème

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOSSÈME, subst. masc.

LING. ,,La plus petite unité d'expression linguistique susceptible de servir de support à une signification`` (Mar. Lex. 1951) :
La langue est une forme organisée entre deux substances, dont l'une lui sert de contenu et l'autre d'expression. Les éléments de cette forme, ou glossèmes, sont donc, d'une part, les éléments servant à former le contenu (...) et, de l'autre, les éléments servant à former l'expression (...). Chacun des glossèmes et chacune de leurs catégories est défini par sa fonction, c.-à-d. par ses rapports syntagmatiques possibles... L. Hjelmslev, Essais ling., Essai d'une théorie des morphèmes, Copenhague, 1959 [1938], p. 152.
REM.
Glossématique, adj. et subst. fém.,ling. Doctrine développée par le danois Louis Hjelmslev, et formant une conclusion abstraite du structuralisme de Saussure. La linguistique classique, et la linguistique critique qui lui a succédé, ont estropié les termes techniques − souvent dès leur création − au point de les rendre inutilisables dans une théorie exacte. Garder les termes traditionnels veut dire rester incompréhensible. C'est pourquoi nous proposons le terme de glossématique pour indiquer la linguistique à la fois empirique et déductive, et qui par cette méthode s'oppose à la grammaire et à la phonologie. La méthode glossématique ne vaut pas que pour la linguistique. Elle est utilisable et nécessaire pour n'importe quelle sémiologie, et c'est sur cette base élargie qu'il faut l'établir (L. Hjelmslev, Essais ling., La Structure morphologique,1959 [1939], p. 133).
Prononc. : [glɔsεm]. Étymol. et Hist. 1. 1683 « glose » (Bossuet ds Quillacq, La langue et la syntaxe de Bossuet, 669 ds Quem. DDL t. 2); 1840 (Ac. Compl. 1842 : Glosseme. Il se dit d'Un mot obscur et qui a besoin d'une explication); 2. 1936 ling. mod. (L. Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du langage, trad. du danois par une équipe de linguistes, éd. de Minuit, 1968, p. 109). 1 empr. au lat. glossema « terme peu usité » (gr. γ λ ω ̃ σ σ η μ α « mot vieilli; glose, explication d'un mot »); 2 créé sur le gr. γ λ ω ̃ σ σ α (v. glose) p. anal. avec phonème. Bbg. Pottier (B.). Ling. gén. Paris, 1974.

Wiktionnaire

Nom commun

glossème \ɡlo.sɛm\ masculin

  1. (Linguistique) En glossématique, qualifie les formes minimales considérés comme invariants irréductibles sur les plans de l’expression et du contenu.
  2. (Linguistique) Qualifie un mot rare dont l'usage s’accompagne d'une explication.
    • Sapience pour sagesse n'est pas un glossème si ce n'est que par affectation d'archaïsme ; mais si c'est pour désigner la sagesse acquise par l'expérience, distinguée de la sagesse en général qui peut être un fond du caractère, cela en devient un.
    • Fortitude, qui désigne le courage à endurer, à supporter les maux, par opposition au courage qui porte à entreprendre des actions périlleuses, est un pur glossème.


Note :

(Définition 2) Il s'agit d'une appréciation subjective, qui peut se modifier avec le temps. Le remplacement progressif d’épidémie par pandémie dans les articles de journaux donne l'exemple d'un glossème qui cesse de l'être (et pose le problème de la tyrannie des nuances inutiles).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glossème »

(Siècle à préciser) Du latin glossema (« mot rare »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glossème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glossème glɔsɛm

Évolution historique de l’usage du mot « glossème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « glossème »

Langue Traduction
Anglais glosseme
Espagnol glosseme
Italien glosseme
Allemand glossem
Chinois 词汇
Arabe جلوسيم
Portugais glosseme
Russe glosseme
Japonais 光沢
Basque glosseme
Corse glosseme
Source : Google Translate API
Partager