La langue française

Mordillement

Sommaire

  • Définitions du mot mordillement
  • Phonétique de « mordillement »
  • Citations contenant le mot « mordillement »
  • Images d'illustration du mot « mordillement »
  • Traductions du mot « mordillement »
  • Synonymes de « mordillement »

Définitions du mot mordillement

Trésor de la Langue Française informatisé

Mordillement, subst. masc.Synon. de mordillage (supra).À la déposition des témoins, il a des inquiétudes des yeux animales et des mordillements de moustaches, des crispations de coins de lèvres, qui lui tournent un moment la bouche un peu de côté (Goncourt,Journal,1869, p.502).Par le mordillement de la muqueuse il peut irriter les terminaisons nerveuses sympathiques de cet organe (Brumpt,Parasitol.,1910, p.357).Affections fréquentes, relevant de causes diverses. Elles ont souvent une origine locale: tics de mordillement, de succion (Quillet Méd.1965, p.314).[mɔ ʀdijmɑ ̃]. 1reattest. 1867 (Goncourt, Man. Salomon, p.209); de mordiller, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

mordillement \mɔʁ.dij.mɑ̃\ masculin

  1. Variante de mordillage
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mordillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mordillement mɔrdijmɑ̃

Citations contenant le mot « mordillement »

  • Avant tout, il convient de bien distinguer le mordillement qui fait suite à une caresse chez le chaton et la morsure, dans les mêmes conditions, lorsque le chat est adulte. Le Mag du Chat, Pourquoi quand je caresse mon chat il me mord ?
  • Si votre chien continue de mordiller en grandissant, vous devez l’en empêcher. En effet, ses dents et sa mâchoire sont devenues plus puissantes et le mordillement peut rapidement se transformer en morsure. , Mon chien mordille tout, comment l’en empêcher ?
  • Lors d'un moment de câlin ou d'une partie de jeu avec son chiot, il arrive souvent de se faire pincer la peau. Si dans un premier temps ce comportement peut nous sembler amusant, il peut devenir bien plus gênant et dangereux quand le mordillement persiste à l'âge adulte. Votre chien vous mord les mains quand vous jouez ? Il utilise ses dents pour capter votre attention ? Il vous mordille pour vous démontrer son affection ? Wamiz, Mon chien mord quand il joue. Comment l'en empêcher ? - Chiens - Wamiz
  • Le mordillement est un comportement assez commun chez le chat. De façon générale, ce sont surtout les chatons qui ont ce reflexe de mordre, mais parfois cela perdure dans le temps. Mais pourquoi mon chat me mord-il ? Wamiz, Pourquoi mon chat me mord-il quand je le caresse ou quand je joue avec lui ? - Comprendre son chat - Wamiz

Images d'illustration du mot « mordillement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mordillement »

Langue Traduction
Anglais biting
Espagnol mordiendo
Italien pungente
Allemand beißen
Chinois 咬人
Arabe عض
Portugais mordendo
Russe кусаться
Japonais 噛む
Basque ziztada
Corse morde
Source : Google Translate API

Synonymes de « mordillement »

Source : synonymes de mordillement sur lebonsynonyme.fr
Partager