La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morceau du boucher »

Morceau du boucher

Variantes Singulier Pluriel
Masculin morceau du boucher morceaux du boucher

Définitions de « morceau du boucher »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

morceau du boucher \mɔʁ.so dy bu.ʃe\ masculin

  1. (Boucherie, Cuisine) Morceau choisi de bœuf particulièrement tendre et goûteux.
    • Et pourtant, dans la Maine-Anjou, comme chez les autres races à viande, la robe et les aplombs n'ont d'importance que dans la mesure où ils garantissent la qualité du morceau du boucher et dans l'assiette du consommateur ! — (« La présentation de la race Maine-Anjou AUX QUATRE JOURS DU MANS », dans La Revue de l'élevage, vol. 6, 1951, p. 151)
    • […] ; celui des clients enfin, qui n'adoptent pas purement et simplement la terminologie des bouchers, mais la maintiennent ou l'altèrent, selon leurs besoins propres de communication : ce qui n'est pas vendable n'a pas de nom, le pancréas devient « le morceau du chat », les distinctions inutiles sont neutralisées (« le morceau du boucher »), les termes techniques sont altérés (l'onglet > le longuet) etc. — (Cahiers de lexicologie : revue internationale de lexicologie générale et appliquée, vol. 24-25, 1974, p. 122)
    • Le Bistrot du boucher propose des spécialités de viande pour les amateurs. Dans un esprit brasserie de tradition française, vous apprécierez de belles pièces comme le morceau du boucher "façon pavé" cuit à la plancha, le burger gourmet, le bœuf tartare ou encore une belle entrecôte de 350 grammes. — (Petit Futé Auvergne 2016)
    • Le morceau du boucher, c’est le meilleur morceau de la bête, et c’est celui que le boucher est réputé se garder pour son propre estomac. — (Clémentine Guyard, Le morceau du boucher sur cahiers-antispecistes.org. Consulté le 1 mars 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « morceau du boucher »

(XXe siècle) Composé de morceau, du et boucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « morceau du boucher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « morceau du boucher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « morceau du boucher »

  • Il y a un morceau du boucher qui s'appelle la langue de chat. C'est un petit morceau sur le dessus du rumsteck. Une cliente m'a dit qu'elle voulait le morceau en me le pointant du doigt. Quand je lui ai appris le nom, elle m'a répondu: «Franchement, monsieur, vous n'allez pas appeler ça comme ça.» J'ai essayé de lui expliquer que c'était bel et bien le nom [...], mais ça n'a pas passé et elle est partie.
    La Presse — Viandes: l'avis du boucher | La Presse

Combien de points fait le mot morceau du boucher au Scrabble ?

Nombre de points du mot morceau du boucher au scrabble : 28 points

Morceau du boucher

Retour au sommaire ➦