La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morasse »

Morasse

[mɔras]
Ecouter

Définitions de « morasse »

Morasse - Nom commun

  • (Typographie) Épreuve finale d'un journal après mise en page, destinée à la correction.

    Nous avons beaucoup discuté, beaucoup marché, noirci beaucoup de papier, corrigé beaucoup de morasses, content de nous retrouver, contents aussi de nous séparer.
    — Emmanuel Berl, Sylvia
  • (vieilli, argot) Situation périlleuse ou source de tracas.

    Dans le tumulte des affaires politiques, il s'était enlisé dans une morasse de scandales et de calomnies, illustrant parfaitement l'adage : 'Qui s'y frotte, s'y pique'.
    (Citation fictive)
  • Terme régional désignant un marais ou une fondrière.

    Dans son reportage, le journaliste décrivait le terrain comme une véritable 'morasse', un marais inextricable qui semblait engloutir toute vie alentour.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Battre morasse (Crier au secours)

Étymologie de « morasse »

(Nom commun 1) Du laru mora (« retard ») et suffixe -asse. (Nom commun 2) De l’italien battere la moresca, « danser la moresque, faire du tapage », ou de morre, terme de jeu caractérisé par des mouvements rapides de la main et des exclamations. (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète.

Usage du mot « morasse »

Évolution historique de l’usage du mot « morasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morasse »

Citations contenant le mot « morasse »

  • S'envoler pour le Sud plusieurs fois par semaine, dormir à Paris, faire ses courses à Rome... La vie d'agent de bord fait encore rêver. Mais qui a vraiment envie de passer 12 heures par jour dans un avion, de manipuler des chariots lourds, de répondre aux besoins et aux frustrations de centaines de passagers pas toujours polis? Notre journaliste Marie-Eve Morasse s'est envolée avec l'équipage du vol TS-474 à destination de Punta Cana plus tôt cet hiver, histoire d'en savoir plus sur la vie en altitude.
    La Presse — Agent de bord: des plus et des moins... | La Presse
  • Le moût est d’abord amené à surir à l’aide de bactéries lactiques ; une touche de sucres résiduels vient contrebalancer le côté acide de la bière, précise le brasseur. Une fois le surissement du moût atteint, celui-ci est ensuite porté à ébullition, puis on y ajoute les levures à bière, et enfin les fruits. Morasse utilise un houblon traditionnel allemand, le hallertau, « fin et léger avec son côté herbacé qui ne prend pas toute la place » pour brasser ses weisses. Avec, au final, une belle bière estivale.
    Le Devoir — Ah! Les fraises et les framboises (et la bière) | Le Devoir

Traductions du mot « morasse »

Langue Traduction
Anglais morass
Espagnol pantano
Italien palude
Allemand morast
Chinois 沼泽
Arabe مستنقع
Portugais pântano
Russe трясина
Japonais 泥沼
Basque morass
Corse morass
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.