La langue française

Monorchide

Définitions du mot « monorchide »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONORCHIDE, adj. et subst. masc.

BIOL. (Homme, animal mâle) qui n'a qu'un seul testicule. Le groupe homo monstruosus réunit les nains et les géants, les monorchides, les macrocéphales etc. (Hist. sc.,1957, p.1357).
Prononc.: [mɔnɔ ʀkid]. Étymol. et Hist. 1821 (Encyclop. méthod. Méd. t.10). Empr. au gr. μ ο ́ ν ο ρ χ ι ς, -ε ω ς «qui n'a qu'un testicule».
DÉR.
Monorchidie, subst. fém.Présence d'un seul testicule dans les bourses, l'autre étant atrophié ou non descendu (Méd. Biol. t.2 1971). [mɔnɔ ʀkidi]. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de monorchide, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun

monorchide \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'a qu'un testicule.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Botanique) Qui n’a qu’un tubercule.
    • Plante monorchide, plante dont la racine n'offre, du moins en apparence, qu'un seul tubercule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MONORCHIDE (mo-nor-ki-d') adj.
  • 1Qui n'a qu'un testicule.

    Substantivement. Un monorchide.

  • 2 Terme de botanique. Plante monorchide, plante dont la racine n'offre, du moins en apparence, qu'un seul tubercule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monorchide »

Μόνορχις, de μόνος, unique, et ὄρχις, testicule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien μόνος, mónos (« unique ») et ὄρχις, orchis (« testicule »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « monorchide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monorchide mɔ̃ɔrʃid

Citations contenant le mot « monorchide »

  • Ce document historique prouve donc dans un premier temps que le dictateur nazi était bien monorchide et dans un deuxième temps que la perte de son testicule n’a pas été provoquée par une blessure de guerre, comme l’annonçaient un bon nombre de rumeurs. Cette note peut également expliquer le rapport à la sexualité difficile qu'exprimait le nazi. «Il n’est pas certain qu’il avait des relations sexuelles. La honte vis-à-vis de cette anomalie visible pourrait avoir eu des conséquences», rappelle le quotidien «Die Welt», cité par «Slate». En outre, il était très probable qu'il soit stérile. , Selon un rapport médical  - Hitler n’avait bien qu’un testicule
  • Résumons brièvement ces deux arrêts. La cour d’appel de Grenoble prononce la nullité de la vente d’un cheval pour erreur sur les qualités substantielles, à propos d’un étalon de race lusitanienne, qui en réalité n’a pas été agréé étalon d’autant que souffrant de problèmes au dos il est impropre à la pratique du dressage. Trois jours plus tard, la cour d’appel de Riom le 19 janvier 2015 ordonne la résolution de la vente d’un étalon sur le fondement des vices cachés à propos d’un étalon monorchide (n’ayant qu’un seul testicule) qui sans être totalement stérile se révèle être de piètre qualité. Village de la Justice, Vente de chevaux, la distinction entre l’erreur et le vice caché. Par Blanche de Granvilliers-Lipskind, Avocat.
  • Quand il narra sa biographie devant la même assistance, Bourguiba a reconnu, courageusement, qu’il croyait être incapable de procréer du fait qu’il était monorchide (possèdant un seul testicule). Malgré cette anomalie, et à son étonnement qu’il a reconnu lui-même, il a eu un fils : Bourguiba Junior. Webdo, Bourguiba, un homme de communication
  • CI - la sensation qu’on a eue, c’est de parler beaucoup d’Hitler au début, et très peu à la fin. Mais c’est une sensation que beaucoup de biographes d’Hitler ont. Quand vous regardez les biographies grand public éditées en France dans les années 1950-60, la plupart d’entre elles mettent l’accent sur sa jeunesse, essayant de vous montrer que dès cette époque on peut trouver une réponse à l’énigme qu’il représente à travers le fait qu’il était monorchide [n’ayant qu’une testicule. nldr] ou soit coprophage [celui qui consomme des matières fécales]…etc. Et puis, dans les années 1980, ces historiens laissent de côté Hitler. Les Inrockuptibles, Faut-il oublier Hitler pour comprendre le nazisme ?
  • Bon à savoir : les chiens cryptorchides ou monorchides sont refusés à l’examen de confirmation, et sont donc écartés de la reproduction (pour les chiens monorchides). Wamiz, L'appareil urinaire et génital du chien - Anatomie du chien - Wamiz

Images d'illustration du mot « monorchide »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « monorchide »

Langue Traduction
Anglais monorchid
Espagnol monorquídea
Italien monorchidi
Allemand monorchid
Chinois 单体
Arabe monorchid
Portugais monorquídeo
Russe monorchid
Japonais 一脚
Basque monorchid
Corse monorchidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « monorchide »

Source : synonymes de monorchide sur lebonsynonyme.fr

Monorchide

Retour au sommaire ➦

Partager