La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monade »

Monade

[mɔnad]
Ecouter

Définitions de « monade »

Monade - Nom commun

  • (Philosophie) Principe générateur absolu et parfait à l'origine de tous les composés, selon le pythagorisme et Plotin.

    Alors que chez Plotin la monade désigne l’Un absolu, à l’origine de tout ce qui existe.
    — Christian Godin, La philosophie pour les nuls
  • (Philosophie) Chez Leibniz, substance simple et incorruptible constituant la base de tout être et toute chose, chacune étant unique et en perpétuel changement.

    Ma vision des choses est proche de celle de Leibniz. Selon les principes de sa métaphysique, qu’il expose notamment dans sa Monadologie, l’univers est composé d’atomes un peu spéciaux : les monades. Chaque monade est différente des autres, change sans cesse et enveloppe en elle la totalité du monde qu’elle perçoit.
    — Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la Liberté »
  • (Mathématiques, Programmation) Foncteur doté de propriétés commutatives utilisé dans Haskell pour gérer notamment les entrées/sorties dans un contexte fonctionnel pur.

    Dans le monde de Haskell, la monade est un véritable couteau suisse ; c'est un foncteur aux talents multiples qui règle avec brio les problématiques d'entrées/sorties dans l'univers du fonctionnel pur.
    (Citation fictive)
  • (Architecture, Science-fiction) Tour autonome gigantesque hébergeant une communauté importante dans un espace optimisé visant l'équilibre parfait entre individus.

    La surpopulation le fléau des temps à venir ? Non, car les habitants de la Terre ont trouvé une réponse à la croissance démographique : ériger des Monades,... Dans les Monades,... Dans ces conditions ...
    — Robert Silverberg, Critique...urbaines.

Expressions liées

  • Conception, système monadiste
  • Philosophe monadiste

Étymologie de « monade »

Du latin monas, monadis, du grec ancien μονάς, monás (« unité, monade »), de μόνος, mónos (« solitaire »).

Usage du mot « monade »

Évolution historique de l’usage du mot « monade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monade »

Citations contenant le mot « monade »

  • Chez Leibniz, cette configuration est une métaphysique : il ne s’agit pas d’une organisation contingente, politique, historique, ou réactive à quelque épidémie, mais bien l’être du monde, l’être des monades, et la seule façon possible de rendre compte de ce monde. Ce monde ainsi que tous les éléments qui le composent, sont non seulement rationnels, mais ont une raison d’être. C’est là la justification de Dieu, dont le monde manifeste la perfection.
    The Conversation — Philosophie : le confinement selon Leibniz
  • Que sont ces fameuses monades leibniziennes? Pourquoi dit-on qu'elles reflètent le monde dans son entier, et sont par ailleurs "sans portes ni fenêtres"?
    France Culture — Qu’est-ce qu’une monade ? - Ép. 2/4 - Les vies possibles de Leibniz
  • Dans son analyse, l'auteur adopte une perspective leibnizienne, explorant l'idée de la monade comme réalité ultime de l'univers.
    (Citation fictive)
  • Quand le Franc daube sur le Gaulois, c’est la monade nationale française qui turbule, c’est le refoulé historique d’une terre aux prémices centrifuges et tribales qui fait retour en chacun de ses replis ; c’est le commencement, le premier principe d’une cohésion de droit, sinon de fait, juridique sinon ontique, qui se rappelle au souvenir collectif comme un Eden ou comme un « âge farouche », c’est selon…
    Club de Mediapart — Entre Gaulois et Franc, la gauche de toujours | Le Club de Mediapart
  • Dans cet essai, l'historien de l'art et philosophe Horst Bredekamp démontre l'importance de l'analyse visuelle et le rôle central des images dans le développement de la pensée philosophique de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). S'appuyant principalement sur le concept leibnizien de monade et sur le Théâtre de la nature et de l'art, élaboré par le philosophe et savant allemand de 1671 jusqu'à sa mort, Bredekamp place Leibniz en précurseur de la théorie de l'image.
    Horst Bredekamp, Les fenêtres de la monade – Gottfried Wilhelm Leibniz – Art et théâtre de la nature

Traductions du mot « monade »

Langue Traduction
Anglais monad
Espagnol monada
Italien monade
Allemand monade
Chinois 单子
Arabe أحادي
Portugais mônada
Russe монада
Japonais モナド
Basque monada
Corse monad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.