La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mobilisateur »

Mobilisateur

[mɔbilizatœr]
Ecouter

Définitions de « mobilisateur »

Mobilisateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui a la capacité ou la propriété de mobiliser, c'est-à-dire d'inciter un groupe ou une entité à agir en vue d'un objectif commun.

    Est-ce que les cibles de ce projet mobilisateur sont assez ambitieuses pour transformer le Québec ? On peut se poser la question, mais l’important à ce stade-ci, c’est la vision. Et à ce titre, c’est réussi.
    — Elsie Lefebvre, « Électrifier l’économie du Québec? »

Expressions liées

  • Centre mobilisateur (centre assurant la mobilisation des personnels militaires.)
  • Programme, thème mobilisateur

Étymologie de « mobilisateur »

Dérivé du mot mobiliser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « mobilisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « mobilisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mobilisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mobilisateur »

Citations contenant le mot « mobilisateur »

  • Cette année la campagne veut véhiculer un messages positif et mobilisateur auprès de la jeunesse. "L’avenir de La Réunion c’est l’apprentissage" indique Marie-Claude De Murari. Chacun peut agir et trouver sa place, dans son travail, et dans la société. "Je demande aux jeunes de venir. Venez trouver un centre de formation, venez trouver une entreprise chez nous, venez trouver un salaire. Bien se former c’est réussir son avenir professionnel" estime Ibrahim Patel.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Contrat d'appprentissage : CCI : plus de 1000 places disponibles dans 250 entreprises | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • C’est notamment la proportion de la progression de la participation à Toulouse où le duel Moudenc-Maurice a manifestement eu un effet mobilisateur et plus particulièrement pour les électeurs du maire sortant, manifestement sensibles au chiffon rouge agité par Jean-Luc Moudenc tout au long de la campagne du second tour. Campagne efficace à l’évidence puisque Jean-Luc Moudenc va entamer un second mandat consécutif au Capitole, où, tout cumulé, il a déjà passé dix ans dans le fauteuil de maire (il avait succédé, en 2004, à Philippe Douste-Blazy, démissionnaire pour entrer au gouvernement).
    nrpyrenees.fr — Toulouse et les grandes villes restent à droite - nrpyrenees.fr
  • C'est à l'échelle mondiale qu'il faut désormais inventer de nouveaux concepts mobilisateurs, pour parvenir à cet idéal : l'égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains.
    Françoise Héritier
  • Ironie du sort l’ancien président avait utilisé comme thème mobilisateur la lutte contre la gabegie pendant la campagne électorale de 2009 et bien sûr ceux qui ont cru se rendront bientôt à l’évidence (je suis parmi eux).
    Alakhbar | À propos des révélations de la commission d’enquête parlementaire
  • Même si notre score du premier tour peut laisser présager une difficulté à accéder à la mairie, je pars du principe, eu égard à la distance entre les deux tours, que c’est une élection à un tour. Je pense que l’on a un projet qui est mobilisateur et qui peut rassembler l’ensemble des Montluçonnais.
    www.lamontagne.fr — Municipales à Montluçon : Sylvie Sartirano (SE) estime avoir « un projet qui est mobilisateur » - Montluçon (03100)

Traductions du mot « mobilisateur »

Langue Traduction
Anglais mobilisator
Espagnol movilizador
Italien mobilisator
Allemand mobilisator
Chinois 动员者
Arabe المعبئ
Portugais mobilizador
Russe mobilisator
Japonais 動員
Basque mobilisator
Corse mobilizatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.