La langue française

Miton

Définitions du mot « miton »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITON, subst. masc.

A. − Vieilli. Manchette couvrant le poignet, destinée à protéger du froid. De belles mains qui commençaient à se déformer sous le rhumatisme (...) et aux poignets, hiver comme été, des «mitons» (La Varende,Contes fervents, Boscranes, 1948, p.69).
B. − ARM. ANC. Gantelet de fer à doigts non séparés, porté comme pièce d'armure aux xveet xviesiècles. Le miton est formé de lames métalliques mobiles à recouvrement (Littré).
Prononc. et Orth.: [mitɔ ̃]. Ac. 1762-1878: miton. Étymol. et Hist. 1. 1471 «gant de fer faisant partie de l'armure» (Estats des Offic. des ducs de Bourg. ds Mém. p. serv. à l'hist. de Fr. et de Bourg., éd. 1729, 2epartie, p.287); 2. 1636 «manchette en fourrure ou en tricot que les femmes portent sur le poignet, contre le froid» (Monet). Dér., à l'aide du suff. -on*, de l'a. fr. mite (mitaine*, mistigri*).

Wiktionnaire

Nom commun 1

miton \mi.tɔ̃\ masculin

  1. (Désuet) Mitaine, gant qui, ne couvrant que la moitié de la main, laisse les doigts découverts.
    • MM. Leignadier et Daumas, fabricans dans la même ville, avaient exposé des gants de soie amadis, bordés à fleur, des gants et des mitons en fil d’Écosse. — (M. Monbrion, Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, tome 1, 1851)
  2. (Armement) Gantelet d’une armure, ou partie du gantelet, qui ne recouvre que la moitié supérieur de la main, laissant les doigts découverts.
    • À cette extrémité, dont le rebord était percé d’une suite de petits trous, se fixait ordinairement un miton ou un gant de maille. — (Gazette des beaux-arts, volume 1, 1878)

Nom commun 2

miton \mi.tɔ̃\ masculin

  1. (Cuisine) Panade à base de pain bouilli avec d’autres ingrédients.
    • Soupe aux mitons, sorte de panade faite avec des morceaux de pain.
    • Les malades ont toujours été bien soignés et respectés dans nos fermes. Pour eux, la bouillie était de rigueur, ainsi que l’omelette sucrée. Le Haut-Pays leur offrait le miochon ou miton, appelé aussi panade. — (Simone Morand, Cuisine traditionnelle de Bretagne, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MITON (mi-ton) s. m.
  • Espèce de manchettes en fourrure ou en tricot que les femmes portent sur le poignet pour se préserver du froid. Ouvrages de pure mercerie, tels que bourses, ceintures, palatines, mitaines, mitons, mantilles ou mantelets, Arrêt du conseil, 4 fév. 1738.

HISTORIQUE

XVIe s. Miton, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MITON. Ajoutez :
2Pièce de l'armure du XVe siècle qui protège les mains ; les doigts ne sont pas séparés comme ils le sont dans le gantelet. Le miton est formé de lames métalliques mobiles à recouvrement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MITON, s. m. terme de Marchand de mode ; ce sont des especes de mitaines qui n’ont ni patte ni pouce, & qui ne sont faites que pour garantir les bras du froid : elles sont garnies en haut & en bas de blonde ou dentelle noire.

L’on en a fait de velours, mais plus ordinairement elles sont faites à l’aiguille & de soie noire : les Marchands de modes les font faire. Ils ne sont presque plus à la mode.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « miton »

Voy. MITAINE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) De l'ancien français miton.
(Nom 2) Dérivé irrégulier[1] de mie, on trouve la variante mietton au sens de « émietté » qui dérive clairement de miette avec le suffixe -on. Voir mitonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miton mitɔ̃

Citations contenant le mot « miton »

  • - Pourquoi on dit Bœuf-carottes ? - Parce que quand ils t'attrapent ils te laissent mitonner à petit feu !
  • Chez Miton, place de l’Église à Chahaignes. Pour passer commande, téléphonez au 02 43 44 62 62 entre 9 et 12 heures ou envoyez un mail chezmiton@orange.fr avant le jeudi soir. , Coronavirus en Sarthe. Chez Miton, on a rallumé les fourneaux | Le Courrier - L'Écho

Traductions du mot « miton »

Langue Traduction
Anglais miton
Espagnol mitón
Italien miton
Allemand miton
Chinois 米顿
Arabe ميتون
Portugais miton
Russe miton
Japonais ミトン
Basque miton
Corse mitonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « miton »

Source : synonymes de miton sur lebonsynonyme.fr

Miton

Retour au sommaire ➦

Partager